DHOS : petits arrangements entre amis pour restructurer la formation infirmière

12 octobre 2008

Refonte des programmes de formation des paramédicaux : après deux ans de réunions pour entendre les organisations "représentatives", les masques tombent, il faut boucler d’urgence les dossiers (rien à voir avec la mise en place de l’Ordre Infirmier en fin d’année), et pour cela travailler en "petits comités".

Comment trans­for­mer des grou­pes de réflexions en cham­bres d’enre­gis­tre­ment de "docu­ments tous prêts, rédi­gés par des petits grou­pes choi­sis" ?

Petits exem­ples offerts par la DHOS, Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, dans l’actua­lité récente :

1) La déci­sion de réduire la durée de for­ma­tion des IDE de 560 heures ?

- mail DHOS du mardi 9 sep­tem­bre 2008 à 10:39
- Objet : Réunion du 30 sep­tem­bre 2008 IDE

Je vous espère tous bien ren­trés et prêts pour la pour­suite et la fin des tra­vaux qui nous auront lon­gue­ment occu­pés et qui condui­sent à la réforme de la for­ma­tion des IDE.

Je vous fais par­ve­nir les docu­ments qui seront pré­sen­tés et étudiés lors de la réu­nion du 30 sep­tem­bre 2008, qui aura lieu de 10 à 17 heures.

Vous savez que nous avons tra­vaillé, comme prévu, avec un petit groupe de 6 per­son­nes, dont 4 vien­nent de votre groupe et 2 sont des conseillè­res péda­go­gi­ques régio­na­les. Nous nous sommes ren­contrées 4 jours, (3 en juillet et 1 en sep­tem­bre). La mis­sion de ce petit groupe était de pro­po­ser à votre groupe un pre­mier schéma de for­ma­tion, et c’est ce que je vous envoie.

Pour plus détails :lire l’arti­cle

2) Définir les com­pé­ten­ces com­mu­nes, donc les pas­se­rel­les et dis­pen­ses de for­ma­tion entre pro­fes­sions de santé ?

- mail DHOS du ven­dredi 10 octo­bre 2008 à 7:09 PM
- objet Séance de tra­vail du groupe inter­pro­fes­sion­nel le ven­dredi 21 novem­bre 2008

Madame, Monsieur,

La pers­pec­tive de la tenue d’une réu­nion à carac­tère inter­pro­fes­sion­nel avait été évoquée lors de grou­pes de tra­vail pré­cé­dents. J’ai le plai­sir de reve­nir vers vous afin de pré­ci­ser les objec­tifs et les moda­li­tés de cette séance asso­ciant tous les grou­pes métiers enga­gés actuel­le­ment dans la ré ingé­nie­rie des diplô­mes para­mé­di­caux. Deux repré­sen­tants du diplôme de pré­pa­ra­teur en phar­ma­cie hos­pi­ta­lière sont également conviés.

Ce "groupe inter­pro­fes­sion­nel" se réu­nira le ven­dredi 21 novem­bre 2008, de 10h00 à 17h00. Il sera com­posé sur la base de deux repré­sen­tants de chaque groupe de pro­duc­tion. Ainsi, seront accueillis seize pro­fes­sion­nels de huit diplô­mes dif­fé­rents, à savoir : IDE, IADE, IBODE, Puéricultrice, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Pédicure podo­lo­gue, Préparateur en phar­ma­cie hos­pi­ta­lière.

Les objec­tifs qui gui­de­ront notre réu­nion de tra­vail sont de trois ordres :
- iden­ti­fier les com­pé­ten­ces simi­lai­res au sein des dif­fé­rents réfé­ren­tiels de com­pé­ten­ces ;
- ana­ly­ser la pos­si­bi­lité de défi­nir des com­pé­ten­ces com­mu­nes
- et en déduire les pas­se­rel­les pos­si­bles.

Il vous est demandé de bien vou­loir délé­guer, pour votre "groupe pro­fes­sion­nel IADE", deux par­ti­ci­pants et de m’en faire part dans vos meilleurs délais.

Cela nous inter­pelle quant à la repré­sen­ta­ti­vité des grou­pes !

Chaque groupe, qui ras­sem­ble des per­son­nes aussi dif­fé­ren­tes que des repré­sen­tants de confé­dé­ra­tions syn­di­ca­les, d’asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les, de syn­di­cats pro­fes­sion­nels, des fédé­ra­tions d’employeurs, des copi­nes (pardon, des "per­son­na­li­tés qua­li­fiées"), doit donc dési­gner (par échange de mail ? par confé­rence télé­pho­ni­que ? par tirage au sort ?) deux per­son­nes char­gées de repré­sen­ter l’ensem­ble de la pro­fes­sion !

Quelle cré­di­bi­lité accor­der à un tel groupe ?

Partager l'article