Education thérapeutique : autoévaluation des programmes

guide has autoévaluation etp

16 avril 2012

Conformément à la régle­men­ta­tion, les pro­gram­mes d’éducation thé­ra­peu­ti­que du patient (ETP) doi­vent être autoé­va­lués chaque année par les équipes qui les met­tent en oeuvre. La HAS pré­cise le cadre de cette démar­che dans un guide testé sur le ter­rain qui permet à chaque équipe de cons­truire son évaluation.

Qu’est-ce qu’un pro­gramme d’ETP ?

Selon l’Organisation mon­diale de la santé, l’éducation thé­ra­peu­ti­que vise à aider les patients à acqué­rir ou à main­te­nir les com­pé­ten­ces dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une mala­die chro­ni­que. Un pro­gramme d’éducation thé­ra­peu­ti­que est un ensem­ble coor­donné d’acti­vi­tés d’éducation des­ti­nées au patient et à son entou­rage et ani­mées par une équipe soi­gnante (méde­cins, infir­miers, dié­té­ti­ciens, etc.), avec le concours d’autres pro­fes­sion­nels et de patients. Il doit res­pec­ter un cahier des char­ges natio­nal.

En ins­cri­vant l’ETP dans le par­cours de soins des patients, la loi « Hôpital, patients, santé et ter­ri­toi­res » a promu la mise en oeuvre de ces pro­gram­mes qui sont auto­ri­sés par les agen­ces régio­na­les de santé (ARS) pour une période de quatre ans renou­ve­la­ble.

En novem­bre 2011, les 26 agen­ces régio­na­les de santé avaient auto­risé 2 653 pro­gram­mes d’ETP. Le dia­bète est la patho­lo­gie la plus repré­sen­tée (29,4 %), suivi des mala­dies car­dio­vas­cu­lai­res (14,7 %), res­pi­ra­toi­res (12 %) et de l’obé­sité (7,1 %).

Quel est l’objec­tif de l’autoé­va­lua­tion annuelle ?

L’objec­tif est d’amé­lio­rer pro­gres­si­ve­ment la qua­lité et la mise en oeuvre du pro­gramme. C’est le cahier des char­ges natio­nal qui pré­voit cette démar­che. L’autoé­va­lua­tion est fondée sur une ana­lyse qua­li­ta­tive et quan­ti­ta­tive menée par l’équipe soi­gnante afin de déter­mi­ner les points forts et les points fai­bles de son pro­gramme d’ETP. Sont évalués, par exem­ple, le nombre de patients enga­gés, l’adé­qua­tion du contenu des séan­ces éducatives, la qua­lité des dos­siers patients, etc.

Par qui l’autoé­va­lua­tion annuelle est-elle mise en oeuvre ?

L’autoé­va­lua­tion est menée sous la res­pon­sa­bi­lité du coor­don­na­teur du pro­gramme. Il s’agit d’une démar­che col­lec­tive et par­ti­ci­pa­tive. Des moments d’échange doi­vent être orga­ni­sés au sein de l’équipe soi­gnante tout au long de l’année, pour confron­ter points de vue indi­vi­duels et ana­lyse col­lec­tive des infor­ma­tions. En outre, il est indis­pen­sa­ble de recueillir les avis et les atten­tes des patients, éventuellement aussi ceux de l’asso­cia­tion de patients concer­née.

Comment se déroule l’autoé­va­lua­tion ?

Elle com­prend quatre étapes. L’équipe déter­mine chaque année quels sont les cri­tè­res qu’elle sou­haite ana­ly­ser en prio­rité. Lorsque le pro­gramme débute, chaque inter­ve­nant pourra se deman­der, par exem­ple, s’il est à l’aise avec l’élaboration des diag­nos­tics éducatifs, la conduite des séan­ces éducatives ou le maté­riel péda­go­gi­que. Au fil de ces autoé­va­lua­tions annuel­les, l’équipe peut ainsi véri­fier que tous les objec­tifs du pro­gramme sont atteints. Cette démar­che n’est pas nou­velle pour les hôpi­taux, rodés à la cer­ti­fi­ca­tion ; elle l’est davan­tage pour les pro­fes­sion­nels qui tra­vaillent en sec­teur libé­ral, dans les mai­sons de santé plu­ri­pro­fes­sion­nel­les ou dans les cen­tres de santé.

Source HAS :
- guide "Auto-évaluation annuelle d’un pro­gramme d’éducation thé­ra­peu­ti­que du patient" : http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_1231697/edu­ca­tion-the­ra­peu­ti­que-faci­li­ter-lau­toe­va­lua­tion-des-pro­gram­mes
- http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_1231697/edu­ca­tion-the­ra­peu­ti­que-faci­li­ter-lau­toe­va­lua­tion-des-pro­gram­mes

Partager l'article