Fonctionnaires et garantie individuelle du pouvoir d’achat GIPA

1er mars 2015

Les agents de la fonc­tion publi­que de l’État et des fonc­tions publi­ques ter­ri­to­riale et hos­pi­ta­lière peu­vent béné­fi­cier, sous cer­tai­nes condi­tions, d’une indem­nité, appe­lée « garan­tie indi­vi­duelle du pou­voir d’achat » (Gipa).

Pour béné­fi­cier de cette garan­tie, l’évolution du trai­te­ment brut doit être infé­rieure à celle de l’indice des prix à la consom­ma­tion sur une période de réfé­rence de quatre ans fixée du 31 décem­bre 2010 au 31 décem­bre 2014.

Un arrêté publié au Journal offi­ciel du ven­dredi 13 février 2015 pré­cise cer­tains éléments à pren­dre en compte pour le calcul de la Gipa sur cette période de réfé­rence : taux de l’infla­tion (+ 5,16 %) et valeur moyenne du point en 2010 (55,4253 euros) et en 2014 (55,5635 euros).

Un agent public peut béné­fi­cier de la garan­tie indi­vi­duelle du pou­voir d’achat (Gipa), si l’évolution de son trai­te­ment brut est infé­rieure, sur 4 ans, à celle de l’indice des prix à la consom­ma­tion. Pour en cal­cu­ler le mon­tant, il vous suffit sim­ple­ment d’indi­quer votre indice majoré (indice figu­rant sur votre bul­le­tin de salaire) détenu à la date du 31 décem­bre 2010 et à celle du 31 décem­bre 2014. Le calcul est auto­ma­ti­que avec le cal­cu­la­teur qui vous permet de déter­mi­ner si vous y avez droit : http://www.fonc­tion-publi­que.gouv.fr/fonc­tion-publi­que/statut-et-remu­ne­ra­tions-47

Un pre­mier bilan esti­ma­tif indi­quait que 130 000 agents de la fonc­tion publi­que (sur 5,4 mil­lions d’agents) avaient béné­fi­cié de la GIPA en 2008 pour un mon­tant moyen de 740 euros bruts.

Pour plus de détails :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/FPH-garan­tie-indi­vi­duelle-du.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)