Fonctionnaires et réforme annoncée des retraites

18 juin 2013

Les Fonctions Publiques CFE-CGC sont atta­chées au sys­tème de retrai­tes par répar­ti­tion et à la soli­da­rité qui résulte du pro­gramme du Conseil National de la Résistance.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC réaf­fir­ment néan­moins leur atta­che­ment aux règles actuel­les de liqui­da­tion des pen­sions, prin­ci­pa­les et de réver­sion, des fonc­tion­nai­res.

Sous pré­texte d’ali­gne­ment et d’équité, les fonc­tion­nai­res subis­sent depuis 2010 des aug­men­ta­tions de coti­sa­tions retrai­tes qui condui­sent, avec le gel de leur rému­né­ra­tion depuis le 1er juillet 2010, à des pertes nettes de rému­né­ra­tion.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC tien­nent for­te­ment au calcul de la pen­sion sur l’indice de trai­te­ment des 6 der­niers mois. Un allon­ge­ment de ce délai remet­trait en cause l’arti­cu­la­tion entre la car­rière pro­fes­sion­nelle des fonc­tion­nai­res et leur retraite.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC reven­di­quent que dans la future loi sur les retrai­tes le taux de rem­pla­ce­ment soit fixé à au moins 70% de la rému­né­ra­tion glo­bale.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC dénon­cent l’inco­hé­rence et les consé­quen­ces qui pour­raient décou­ler des pro­po­si­tions du rap­port Moreau : L’idée de rap­pro­cher le sec­teur public du sec­teur privé reflète une grave incom­pré­hen­sion de la situa­tion des deux sys­tè­mes. L’absence de prise en compte de la com­plexité des rela­tions entre car­riè­res et retrai­tes des fonc­tion­nai­res est très inquié­tante, et pour tout dire dan­ge­reuse, car cela ris­que­rait de couter très cher à l’Etat. Les pro­po­si­tions du rap­port Moreau sont inac­cep­ta­bles pour les Fonctions Publiques CFE-CGC.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC sont favo­ra­bles à l’ouver­ture de négo­cia­tions quant aux régi­mes de retrai­tes com­plé­men­tai­res obli­ga­toi­res et de retrai­tes com­plé­men­tai­res faculta­tifs pro­pres aux fonc­tion­nai­res.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC res­tent mobi­li­sées pour réagir à tout déman­tè­le­ment du sys­tème de retrai­tes des fonc­tion­nai­res.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)