Harcèlement moral : pas de rupture conventionnelle

14 février 2013

Une rup­ture conven­tion­nelle du contrat de tra­vail inter­ve­nant dans un contexte de har­cè­le­ment moral n’est pas vala­ble. C’est ce que vient de juger la Cour de cas­sa­tion dans une récente affaire.

Une sala­riée, en arrêt mala­die pour un état dépres­sif direc­te­ment lié à ses condi­tions de tra­vail et vic­time de har­cè­le­ment moral de la part de l’employeur, avait été amenée à signer une rup­ture conven­tion­nelle, le jour même où elle avait repris son tra­vail.

Pour les juges, lors­que la rup­ture conven­tion­nelle inter­vient dans de telles condi­tions, le consen­te­ment du sala­rié n’a pas pu être donné libre­ment. Dès lors, cette rup­ture pro­duit les effets d’un licen­cie­ment sans cause réelle et sérieuse ouvrant droit à des dom­ma­ges inté­rêts.

Références
 Cour de cas­sa­tion, cham­bre sociale, Audience publi­que du mer­credi 30 jan­vier 2013
http://www.legi­france.gouv.fr/affi­ch­Ju­ri­Judi.do?oldAc­tion=rech­Ju­ri­Judi&idTexte=JURITEXT000027020996&fas­tRe­qId=234310187&fast­Pos=1

La rup­ture conven­tion­nelle permet à l’employeur et au sala­rié en contrat à durée indé­ter­miné (CDI) de conve­nir d’un commun accord des condi­tions de la rup­ture du contrat de tra­vail qui les lie.

Ce mode de rup­ture du contrat de tra­vail prévu par la loi est ouvert à cer­tains sala­riés, sous condi­tions :
http://vos­droits.ser­vice-public.fr/par­ti­cu­liers/F19030.xhtml

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)