Haut Conseil des Professions Paramédicales du 01.02.12

7 février 2012

Le HCPP du 1er février 2012 a été l’occa­sion de faire le point sur la réforme LMD (Licence Master Doctorat) et l’avan­ce­ment des tra­vaux de réin­gé­nie­rie des for­ma­tions para­mé­di­ca­les.

Les tra­vaux avan­cent pour les IADE, sous la conduite du Ministère de l’Enseignement Supérieur, avec une reconnais­sance au grade de master pour les étudiants qui ren­tre­ront en for­ma­tion en sep­tem­bre 2012.

Pour les pué­ri­cultri­ces et les IBODE, la reprise des tra­vaux dépen­dra des arbi­tra­ges minis­té­riels sur la reconnais­sance du grade minis­té­riel. En l’absence de mobi­li­sa­tion sociale (type mou­ve­ment IADE) la réin­gé­nie­rie qui date de 2006 (IBODE) ou 2008 (puer) est au point mort, et repous­sée à la ren­trée de sep­tem­bre 2013. Le SNPI réclame un master en deux ans, et déplore cet immo­bi­lisme.

Le HCPP rendu son avis sur l’obli­ga­tion d’avoir une expé­rience pro­fes­sion­nelle de deux ans pour ren­trer en for­ma­tion d’IBODE : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Resultats-enquete-SNPI-Faut-il-une.html

Dans son inter­ven­tion limi­naire, la CFE-CGC a dénoncé l’expé­ri­men­ta­tion de l’embau­che d’anciens mala­des psy­chia­tri­ques formés en huit semai­nes dans les équipes de soins des établissements en santé men­tale. Pour Thierry Amouroux, "comme dans d’autres patho­lo­gies, les anciens mala­des BENEVOLES doi­vent avoir leur place à l’hôpi­tal, mais l’idée de "pairs aidants SALARIES" est une aber­ra­tion". L’ensem­ble des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les dénon­cent les pro­blè­mes éthiques et juri­di­ques d’une telle "dis­cri­mi­na­tion posi­tive" dans le recru­te­ment : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Mediateurs-en-sante-men­tale-les.html

Etaient également à l’ordre du jour les décrets sur les ser­vi­ces de santé au tra­vail, mais l’avis du HCPP a été fina­le­ment court-cir­cuité par le Premier Ministre : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Sante-au-tra­vail-le-Haut-Conseil.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)