L’exercice du droit de grève en secteur privé

L'exercice du droit de grève

15 janvier 2023

Le droit de grève est un droit cons­ti­tu­tion­nel qui s’exerce dans le cadre des lois qui le régle­men­tent.

Dans le sec­teur privé, l’exer­cice normal du droit de grève n’est soumis à aucun préa­vis. L’employeur ne peut donc pas repro­cher à des sala­riés de ne pas lui avoir com­mu­ni­qué leur inten­tion de faire grève. L’employeur doit juste avoir connais­sance des reven­di­ca­tions jus­ti­fiant la grève et cela au plus tard au moment de l’arrêt de tra­vail.

Dans le sec­teur privé, tout sala­rié d’une entre­prise peut uti­li­ser son droit de grève.

Dans mon établissement, puis-je faire la grève seul ?

La grève est un droit indi­vi­duel mais qui s’exerce col­lec­ti­ve­ment. Pour être qua­li­fié de grève, le mou­ve­ment doit être suivi par au moins 2 sala­riés.

Toutefois, un sala­rié peut faire grève seul, s’il accom­pa­gne un appel à la grève lancé au niveau natio­nal. Dans le cadre d’un appel à la grève natio­nal, il suffit de com­mu­ni­quer le mot d’ordre natio­nal à l’employeur.

Suis-je pro­tégé lors­que j’exerce mon droit de grève ?

Selon le code du tra­vail (arti­cle L 1132-2), aucun sala­rié ne peut être sanc­tionné, licen­cié ou faire l’objet d’une mesure dis­cri­mi­na­toire en raison de l’exer­cice normal du droit de grève. Toute dis­po­si­tion ou tout acte contraire à l’égard d’un sala­rié est nul de plein droit

La grève contre la réforme des retrai­tes est moti­vée par des reven­di­ca­tions pro­fes­sion­nel­les, notam­ment le refus de voir l’âge légal de la retraite passer de 62 à 64 ans. Cette réforme, injuste, n’est pas néces­saire sur le plan de l’équilibre des régi­mes de retraite des tra­vailleurs. Elle méconnait également que la vraie pro­blé­ma­ti­que est celle de par­ve­nir à réa­li­ser une car­rière pro­fes­sion­nelle active com­plète puis­que la moitié des per­son­nes liqui­dant leur retraite à 62 ans ne sont plus dans l’emploi depuis plu­sieurs années. Nous reven­di­quons donc l’aban­don de cette réforme au profit de la mise en place d’une authen­ti­que négo­cia­tion sur l’emploi des seniors et les fins de car­rière.

Les dif­fé­ren­tes formes de grève :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Les-dif­fe­ren­tes-formes-de-greves.html

Document(s) joint(s) à l'article
Prévis de grève 19 janvier 2023 - (288.3 ko) - PDF
Partager l'article