Le ministère se moque de nous !

31 août 2008

Nous avons lancé cet été une péti­tion pour défen­dre le décret d’actes infir­miers, face à une atta­que sans pré­cé­dent du minis­tère de la santé visant à "faire sauter le décret de com­pé­ten­ces", afin selon lui de « dépas­ser l’appro­che néces­sai­re­ment res­tric­tive d’une liste d’actes auto­ri­sés par pro­fes­sion pour évoluer vers une logi­que de mis­sion ».

Cela signe sans ambi­guïté le déman­tè­le­ment de notre pro­fes­sion au profit de « nou­veaux métiers » moins formés et donc moins payés comme par exem­ple les tech­ni­ciens de blocs opé­ra­toi­res pré­co­ni­sés par mon­sieur Valencien pour rem­pla­cer les IBODE, ou les "assis­tants en géron­to­lo­gie" nou­velle inven­tion de la DHOS !

Selon le projet de texte, l’IDE "accom­plit ses mis­sions en rela­tion avec les autres pro­fes­sion­nels, notam­ment dans le sec­teur de la santé, le sec­teur social et médico-social et le sec­teur éducatif" : c’est donc une liste fourre tout, qui peut aller du méde­cin (santé) à l’auxi­liaire de vie (social) en pas­sant par l’éducateur (éducatif). Cette phrase clé permet toutes les déri­ves, en par­ti­cu­lier l’intro­duc­tion en géria­trie d’"assis­tants de géron­to­lo­gie" formés en quel­ques semai­nes.

Le décret d’actes infir­miers est le garant de la qua­lité des soins, et pro­tège de l’exer­cice illé­gal par des nou­veaux métiers moins qua­li­fiés : sa sup­pres­sion nous ferait reve­nir un quart de siècle en arrière (le pre­mier décret d’actes date de 1981).

Nous sommes par­ti­cu­liè­re­ment méfiants devant cette insis­tance minis­té­rielle à chan­ger notre texte fon­da­men­tal en octo­bre, alors que le Conseil National de l’Ordre ne sera élu que fin novem­bre. Les textes rédi­gés l’été sont rare­ment por­teurs d’évolution posi­tive, et la volonté de court-cir­cui­ter l’Ordre est d’autant plus inquié­tante sur les objec­tifs réels du Ministère.

Le manque de trans­pa­rence, les infor­ma­tions contra­dic­toi­res, les ver­sions du texte dif­fé­ren­tes selon les inter­lo­cu­teurs (ren­contre FNI du 26 août, dépê­che APM du 29 août) : le minis­tère entre­tient un brouillard pour mieux nous trom­per.

Face aux réac­tions des infir­miè­res, le Ministère annonce qu’il retire pro­vi­soi­re­ment de la future loi Bachelot l’arti­cle sur le décret, et qu’il va cons­ti­tuer une "Mission" chargé de pro­duire un rap­port dans un mois sur cette ques­tion du par­tage de com­pé­ten­ces et des délé­ga­tions de tâches. Parions que le texte va donc réap­pa­rai­tre sous la forme d’un amen­de­ment par­le­men­taire lors du pas­sage à l’Assemblée Nationale en octo­bre !

Cette mis­sion serait com­po­sée de quatre per­son­na­li­tés choi­sies par le minis­tère dont Michelle Bressand, nou­vel­le­ment nommée au poste de conseiller géné­ral des établissements de santé. Pour être sur que la Mission aille dans le sens du minis­tère, Michelle Bressand va se trou­ver flan­quée de trois mous­que­tai­res, gar­diens de l’ortho­doxie (dont l’iden­tité n’est pas encore com­mu­ni­quée).

Une modi­fi­ca­tion fon­da­men­tale du texte de réfé­rence de notre exer­cice ne peut se faire à la veille de la créa­tion du Conseil National de l’Ordre Infirmier.

Pour plus de détails :
 Décret d’acte infir­miers : manoeu­vres du Ministère !
 appel de Paris
 Le minis­tère consulte les Ordres Départementaux !
 mobi­li­sa­tion inter­syn­di­cale

Merci de signer et faire signer la péti­tion : lire l’arti­cle

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)