Mouvement IADE : les syndicats reçus au Cabinet de la Ministre le 10 mai 2010

11 mai 2010

Yann Bubien, Directeur Adjoint du Cabinet de la Ministre de la Santé, a ren­contré le 10 mai l’ensem­ble des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les (SNIA, CGT, SUD, FO, CFDT, CFE-CGC, UNSA, CFTC) et le col­lec­tif IADE, pour une table ronde suite au mou­ve­ment IADE du 4 mai 2010. Le SNPI CFE-CGC était repré­sen­tée par sa Présidente Marie-Hélène Feuillin (IADE de for­ma­tion) et son Secrétaire Général Thierry Amouroux.

Toutes les orga­ni­sa­tions pré­sen­tes ont noti­fié les quatre prin­ci­pa­les reven­di­ca­tions des infir­miè­res anes­thé­sis­tes que sont l’exclu­si­vité de com­pé­ten­ces, la reconnais­sance master, la reva­lo­ri­sa­tion sala­riale et la reconnais­sance de la péni­bi­lité (caté­go­rie active et boni­fi­ca­tion de la loi Fillon de 2003).

Yann Bubien a indi­qué qu’il n’y a aucun projet de décret, ni volonté de mettre fin à l’exclu­si­vité d’exer­cice des IADE.

Le minis­tère a réaf­firmé sa volonté d’arri­ver à une reconnais­sance uni­ver­si­taire d’un Master pour les IADE, mais indi­que que la vali­da­tion par le minis­tère de l’Enseignement Supérieur néces­si­tera que le nombre d’heures l’ensei­gne­ment théo­ri­que soit aug­menté. Les dates du 5 Juillet et du 21 sep­tem­bre ont été fixées pour la cons­truc­tion du réfé­ren­tiel de for­ma­tion, dans l’objec­tif de ter­mi­ner fin 2010, pour la pro­mo­tion qui entrera en for­ma­tion de master en 2011.
 Le SNPI CFE-CGC a demandé et obtenu la par­ti­ci­pa­tion des repré­sen­tants de l’ensei­gne­ment dès la pre­mière réu­nion, afin de ne pas repro­duire les erreurs du réfé­ren­tiel de for­ma­tion IDE.
 Le SNPI CFE-CGC a pré­cisé son attente d’un véri­ta­ble Diplôme de Master, et non une simple reconnais­sance de grade, comme le contre-exem­ple du grade de Licence IDE

Yann Bubien reconnaît que les nou­vel­les grilles pro­po­sées par le pro­to­cole d’accord ne sont pas favo­ra­bles aux IADE, mais qu’après la reconnais­sance du master, le minis­tère de la Santé pourra deman­der en 2011 (avec effet en juillet 2012) au minis­tère du Budget une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale pour les IADE au niveau des grilles master de la fonc­tion publi­que.
 Le SNPI CFE-CGC a réa­firmé sa reven­di­ca­tion d’un dif­fé­ren­tiel de salaire de 25 points par semes­tre d’étude, dans une logi­que LMD (soit pué­ri­cultrice + 50 points, IBODE + 75 points, IADE + 100 points), alors que la future grille pro­po­sée par le minis­tère ne reva­lo­rise pas pro­por­tion­nel­le­ment au temps de for­ma­tion.

Au niveau de l’indem­ni­taire, Yann Bubien a pré­cisé que les IADE seront éligibles à la Prime de Fonction et de Résultats PFR, selon des moda­li­tés à défi­nir avec les par­te­nai­res sociaux.

Yann Bubien a confirmé que la pro­mo­tion IDE vers IADE se fera à échelon iden­ti­que, et non selon la règle de l’indice immé­dia­te­ment supé­rieur, guère moti­vant après deux années d’études.
 Le SNPI CFE-CGC exige que le pas­sage en classe supé­rieure soit main­tenu pour 100 % des IADE, et refuse donc la notion de "promu/pro­mou­va­ble" qui rédui­rait for­te­ment le pas­sage dans la grille supé­rieure.

Yann Bubien refuse de reti­rer l’arti­cle 30 qui remet en cause les mesu­res de reconnais­sance de la péni­bi­lité. Mais une fois le dos­sier bouclé, avec beau­coup d’humour, il pro­pose d’ouvrir une négo­cia­tion avec les par­te­nai­res sociaux sur la notion de péni­bi­lité, condi­tions de tra­vail et fin de car­rière.
 toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les se sont dites prêtes à rejoin­dre l’inter­syn­di­cale IADE
 Le SNPI CFE-CGC a déposé un préa­vis de grève pour le mardi 18 mai, temps fort du mou­ve­ment des infir­miers anes­thé­sis­tes (docu­ment en télé­char­ge­ment en haut à droite).

Yann Bubien s’est engagé à trans­met­tre par écrit ses enga­ge­ments avant le Jeudi 13 mai.

Document(s) joint(s) à l'article
Préavis grève 18 mai - (315.5 kio) - Word
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)