Négociation sur les rémunérations dans la Fonction publique (03.12.07)

4 décembre 2007

Communiqué des 8 organisations syndicales de la Fonction publique.

La réus­site de la grève et des mani­fes­ta­tions du 20 novem­bre 2007 a contraint le gou­ver­ne­ment à révi­ser sa copie et à accep­ter le prin­cipe d’une négo­cia­tion por­tant sur les salai­res et rému­né­ra­tions dans la Fonction publi­que. Cela tran­che avec la décla­ra­tion uni­la­té­rale du Ministre le 26 octo­bre der­nier.

Lors de la réu­nion du 3 décem­bre 2007, Eric WOERTH a pro­cédé à dif­fé­ren­tes annon­ces :
-  ouver­ture de négo­cia­tions sur ce thème dès le 17 décem­bre,
-  accep­ta­tion du prin­cipe de dis­cus­sions sur la grille indi­ciaire, reconnais­sant son écrasement,
-  accep­ta­tion du prin­cipe d’une négo­cia­tion annuelle sur les salai­res dans la fonc­tion publi­que avec une pre­mière réu­nion au prin­temps 2008 pour les rému­né­ra­tions 2009.

Par ailleurs, le Ministre convient de la néces­sité, dans le cadre de mesu­res géné­ra­les, d’aug­men­ter la valeur du point d’indice.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les signa­tai­res pren­nent acte de ces annon­ces mais enten­dent main­te­nir la pres­sion pour obte­nir dès le 17 décem­bre, des répon­ses sur les points sui­vants :
-  main­tien du pou­voir d’achat par des mesu­res géné­ra­les, pas­sant par la reva­lo­ri­sa­tion du point d’indice, et ce, dès le 1er jan­vier 2008 ;
-  prise en compte du passif des années anté­rieu­res ;
-  recons­truc­tion et reva­lo­ri­sa­tion de la grille indi­ciaire.

S’agis­sant des heures sup­plé­men­tai­res et des mesu­res éventuelles sur le compte épargne temps, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les signa­tai­res rap­pel­lent leur volonté de les trai­ter en dehors du sujet « pou­voir d’achat ».

Enfin, la ques­tion de l’emploi public reste, pour elles, plei­ne­ment d’actua­lité.

Les orga­ni­sa­tions signa­tai­res appré­cie­ront les répon­ses ou l’absence de répon­ses et arrê­tent le prin­cipe d’une nou­velle ren­contre inter­syn­di­cale à l’issue de cette pre­mière réu­nion de négo­cia­tion.

Le 3 décem­bre 2007

Partager l'article