Où va l’argent de la journée de solidarité ?

19 novembre 2009

Le Conseil de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) s’est réuni le 17 novembre dernier. La CFE-CGC s’interroge : où va l’argent de la journée de solidarité ?

Malheureusement les faits sont têtus. En effet, lors du der­nier conseil rela­tif au budget 2008 l’ensem­ble des acteurs de la société civile (asso­cia­tions, élus et par­te­nai­res sociaux) avaient légi­ti­me­ment contesté la perte de plus de 500 mil­lions d’euros sur le budget 2008, trai­tés comme excé­dents et retour­nés dans les Caisses de la Sécurité sociale pour non uti­li­sa­tion. Pourtant, les dos­siers affé­rents à ces sommes (créa­tions de MDPH, mai­sons dépar­te­men­ta­les pour les per­son­nes han­di­ca­pées) étaient en cours mais non fina­li­sés faute d’une ges­tion trop com­plexe et sur­tout trop lente.

On cons­tate donc encore aujourd’hui qu’aucune mesure visant à amé­lio­rer les pro­cé­du­res n’a été mise en place car l’exer­cice 2009 repro­duit le même schéma par une res­ti­tu­tion de 150 mil­lions d’euros de crédit à l’assu­rance mala­die !

Mais le pire est d’ores et déjà annoncé puis­que le projet de budget 2010 pré­voit « une sup­pres­sion tem­po­raire d’auto­ri­sa­tion de dépen­ses à hau­teur de 307 mil­lions d’euros cor­res­pon­dant à des cré­dits gagés sur des pro­jets non encore ins­tal­lés et s’ins­tal­lant après 2010 » !

Comment peut-on déjà pro­fi­ler une telle argu­men­ta­tion si ce n’est de vou­loir faire main basse sur l’argent des­tiné aux han­di­ca­pés et aux per­son­nes âgées ! De qui se moque-t-on ?

De ce fait, le budget a été adopté à la majo­rité, essen­tiel­le­ment par les repré­sen­tants de l’Etat…

A ce régime là, si des solu­tions rapi­des ne sont pas mises en œuvre, la jour­née de soli­da­rité aura fini de perdre tout son sens !

Le ser­vice com­mu­ni­ca­tion CFE-CGC