Parcours de soins : Tous (im)patients !

10 février 2013

Communique CISS du 06 février 2013

Après de longs mois d’attente, la stra­té­gie natio­nale de santé annon­cée par le Premier minis­tre dans son dis­cours de poli­ti­que géné­rale en juillet 2012 semble se des­si­ner. On com­prend qu’elle sera cen­trée sur une appro­che réno­vée du par­cours de soins des patients aujourd’hui expo­sés à l’absence de coor­di­na­tion entre les acteurs d’un sys­tème de santé éclaté, pensé pour les cas aigus, alors que nous vivons au temps des mala­dies chro­ni­ques. Nous savons tous que ces prises en charge réno­vées ne seront pos­si­bles que si la fon­gi­bi­lité des enve­lop­pes de finan­ce­ment est au rendez-vous. Cela semble enfin à l’ordre du jour.

Pour autant, si rien n’est fait pour ren­for­cer la par­ti­ci­pa­tion des citoyens aux déci­sions de santé qui les concer­nent, nous aurons une réforme tout aussi tech­ni­que que les pré­cé­den­tes. Il ne s’agit donc pas de pro­met­tre un par­cours de soins mieux adapté aux atten­tes des patients et de leurs pro­ches s’il reste tou­jours aussi illi­si­ble dans ses moda­li­tés ou dans sa tari­fi­ca­tion. Il ne s’agit donc pas non plus de conti­nuer à tenir à l’écart des déci­sions les asso­cia­tions dont se sont dotés les usa­gers.

Information de l’usager et par­cours de soins

Nous ne pou­vons nous satis­faire de la fai­blesse actuelle de l’infor­ma­tion de l’usager. Chaque jour qui passe amène son lot d’exem­ples où nos conci­toyens n’ont pas choisi leur trai­te­ment, et plus géné­ra­le­ment leurs soins, en toute connais­sance de cause. Et cela fait main­te­nant une bonne décen­nie que l’on nous promet un por­tail d’infor­ma­tion grand public censé répon­dre à cette attente. Rien n’est plus urgent. A condi­tion qu’il ne s’agisse pas d’un porte-voix enta­ché du soup­çon.

Or, après tant de scan­da­les sani­tai­res, l’infor­ma­tion publi­que en santé ne peut être que le fait d’une auto­rité indé­pen­dante. La réor­ga­ni­sa­tion annon­cée des dif­fé­ren­tes agen­ces de santé, toutes émettrices publi­ques d’infor­ma­tion, devrait être l’occa­sion d’un chan­ge­ment d’échelle dans l’infor­ma­tion des usa­gers. Il en va de la citoyen­neté comme du par­cours de soins, qui com­mence d’ailleurs par de l’infor­ma­tion.

L’open data en santé, au béné­fice de tous

Les orga­ni­sa­tions non gou­ver­ne­men­ta­les n’ont pas d’accès effec­tif aux don­nées de santé ano­ny­mi­sées. Alors que l’Open Data pro­gresse dans l’envi­ron­ne­ment, les trans­ports et dans les col­lec­ti­vi­tés loca­les, nous res­tons à la traîne dans le domaine de la santé alors que les enjeux sont colos­saux : sécu­rité des soins, qua­lité des soins, prix de réfé­rence.

Il nous arrive de voir nos pro­po­si­tions écartées, quand ce n’est pas moquées, au motif qu’elles ne s’appuient que sur des témoi­gna­ges, même s’ils sont nom­breux. Les pou­voirs publics doi­vent nous assu­rer les moyens d’une uti­li­sa­tion de ces don­nées, pour mettre fin à cet entre-soi ins­ti­tu­tion­nel de l’accès aux don­nées publi­ques qui joue contre les citoyens et, plus glo­ba­le­ment, contre l’orga­ni­sa­tion éclairée de notre sys­tème de santé.

Mobilisation citoyenne et démo­cra­tie sani­taire

Si l’infor­ma­tion et l’accès aux connais­san­ces sont déci­sifs, le sou­tien à la mobi­li­sa­tion citoyenne est tout aussi essen­tiel. Or, depuis l’avè­ne­ment de la loi du 4 mars 2002, nous assis­tons à un lent déli­te­ment des ambi­tions por­tées à l’époque.

Si le modèle de la repré­sen­ta­tion des usa­gers est per­fec­ti­ble, il ne mérite pas d’être étouffé comme cela semble en mau­vaise voie. Il s’agit d’un ser­vice public : celui de l’expres­sion des atten­tes col­lec­ti­ves en santé. À ser­vice public, finan­ce­ment public, d’autant qu’aucune asso­cia­tion d’usa­gers ne dis­pose des res­sour­ces pour répon­dre à cet objec­tif.

Il s’agit aussi d’une exi­gence démo­cra­ti­que au moment où tout montre, scan­dale sani­taire après scan­dale sani­taire, que le ren­for­ce­ment de la place des usa­gers dans les ins­tan­ces de santé est la seule voie pour chan­ger d’ère. A charge pour le par­le­ment de des­si­ner les contours de ce ser­vice public, tant dans son orga­ni­sa­tion que dans les formes qu’il convient de lui délé­guer : repré­sen­ta­tion, par­ti­ci­pa­tion, inter­pel­la­tion…

Place et rôle des asso­cia­tions dans l’accom­pa­gne­ment

Enfin, les asso­cia­tions de patients, notam­ment, atten­dent tou­jours la reconnais­sance de leur rôle dans l’accom­pa­gne­ment des patients et des pro­ches. D’autant par exem­ple que le modèle fran­çais de l’éducation thé­ra­peu­ti­que, contre toute attente, n’a pas décollé ; ou que les aidants ne béné­fi­cient tou­jours pas du légi­time sou­tien de leur inter­ven­tion pour­tant essen­tielle.

C’est donc une autre voie qu’il convient d’emprun­ter. Des orga­ni­sa­tions loca­les, avec les asso­cia­tions de patients, voire condui­tes par elles, sont à conce­voir pour accom­pa­gner les patients dans les par­cours de santé et de soins qui sont au centre de la réforme pro­mise.

La stra­té­gie natio­nale de santé doit aussi être l’occa­sion d’un chan­ge­ment de méthode dans l’impli­ca­tion des usa­gers dans les déci­sions, indi­vi­duel­les ou col­lec­ti­ves, qui les concer­nent : ouvrir ce chan­tier sans les asso­cier à tous les niveaux serait mal com­men­cer !


ADMD - AFD - AFH - AFM - AFPric - AFVS - AIDES - Alliance du Cœur - Alliance Maladies Rares - ANDAR

APF - Autisme France - AVIAM - Epilepsie France - Familles Rurales - FFAAIR - FNAIR - FNAPSY - FNAR - FNATH - France Alzheimer

France Parkinson - FSF - La CSF - Le LIEN - Les Aînés Ruraux - Ligue Contre le Cancer - Médecins du Monde - ORGECO

SOS Hépatites - Transhépate - UAFLMV - UNAF - UNAFAM - UNAFTC - UNAPEI - UNISEP - UNRPA - Vaincre la Mucoviscidose - VMEH

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)