Pénibilité et retraite : infirmières sacrifiées !

25 janvier 2023
« Ces deux années de galère supplémentaires, on n’en veut pas. Les infirmières sont en colère. On a déjà tout donné durant notre carrière. La pénibilité se mesure de manière objective : 7 ans de vie en moins sacrifiée par les infirmières » déclare Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC)
Sept ans, cela correspond à la différence entre l’espérance de vie d’une infirmière (78 ans) et l’espérance de vie du reste des Françaises (85 ans), selon une étude de la caisse de retraite CNRACL. Les chiffres sont sans appel : 30 % des aides-soignantes et 20 % des infirmières partent en retraite avec un taux d’invalidité !
« Tous les travailleurs de première ligne, ceux qui ont œuvré pendant la pandémie, sont les premières victimes de cette réforme. On aurait pu attendre une reconnaissance de la nation, on a une sanction qui tombe : 2 ans ferme ! »
Lire le superbe article paru sur EURACTIV :
Voir également :
https://www.syndicat-infirmier.com/Retraite-aucune-reconnaissance-de-la-penibilite-de-la-profession-infirmiere.html