Recommandations de bonne pratique (RBP)

16 janvier 2011

Les Recommandations de bonne pra­ti­que (RBP) "ne doi­vent plus décrire l’ensem­ble de la prise en charge d’un état de santé ou d’une mala­die, mais se limi­ter aux points d’amé­lio­ra­tion iden­ti­fiés", sou­li­gne la Haute auto­rité de santé (HAS) dans un com­mu­ni­qué. Au regard de ce nou­veau choix métho­lo­gi­que, la HAS annonce la publi­ca­tion d’outils pré­sen­tant le dis­po­si­tif revi­sité.

Trois guides sont ainsi pro­po­sés. Le pre­mier concerne l’élaboration de la note de cadrage. Le second, porte sur la métho­do­lo­gie des Recommandations pour la pra­ti­que cli­ni­que (RPC) et le troi­sième détaille les recom­man­da­tions par consen­sus for­ma­lisé.

Par ailleurs, la haute auto­rité pro­pose un "docu­ment des­tiné aux pro­fes­sion­nels de santé sou­hai­tant élaborer des RBP ainsi que les nou­vel­les moda­li­tés de la pro­cé­dure d’attri­bu­tion du label de la HAS".

Quant au dis­po­si­tif "audi­tion publi­que" qui rem­place la "confé­rence de consen­sus", la HAS signale dans un guide métho­do­lo­gi­que qu’il a pour "fina­lité la rédac­tion d’un rap­port d’orien­ta­tion et de pro­po­si­tions des­ti­nées à tous les acteurs du champ de la santé". Sont visés : les thèmes de poli­ti­que de santé ou de débat socié­tal (la dan­ge­ro­sité psy­chia­tri­que par exem­ple).

Pour plus de détails : http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_5233/recom­man­da­tions-de-bonne-pra­ti­que?cid=c_5233

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Violences à l’hôpital : faciliter les plaintes et sécuriser les soignants

Chaque jour, des infirmières, des soignants, sont victimes d’insultes, de menaces, de crachats (…)

Rebâtir l’hôpital : les cinq priorités pour sauver le service public de santé

L’hôpital français ne s’effondre pas faute de compétences. Il vacille parce que notre système de (…)

Grippe et obligation vaccinale des soignants (SNPI, 2026)

Protéger les patients les plus vulnérables est un devoir éthique. La Haute Autorité de Santé (…)

Périnatalité : une réforme ne peut réussir en invisibilisant les infirmières et les puéricultrices

Les organisations ci-dessous saluent la volonté du ministère de renforcer la santé périnatale, (…)

Santé mentale des jeunes : sans les infirmières nous ne sortirons pas de la crise

La santé mentale est devenue l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque. Les (…)

Non, les infirmières ne laissent pas des nourrissons mourir de solitude à l’hôpital

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) exprime sa profonde indignation après (…)