Retraite : manifestation nationale du 7 septembre 2010

6 septembre 2010

Réunis lundi en inter­syn­di­cale, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA ont rap­pelé leur "ferme oppo­si­tion" au projet de loi por­tant réforme des retrai­tes et réi­téré leur appel à "une jour­née mas­sive de grèves et de mani­fes­ta­tions" le 7 sep­tem­bre pro­chain, indi­quent-ils dans un com­mu­ni­qué. Les syn­di­cats, qui jugent le texte "injuste et inac­cep­ta­ble" sou­hai­tent que le gou­ver­ne­ment et les par­le­men­tai­res enten­dent leurs reven­di­ca­tions et pro­po­si­tions.

La fédé­ra­tion FO par­ti­ci­pera elle aussi à ce mou­ve­ment mais exige quant à elle l’aban­don du projet. "Quand un texte ne convient pas et que le gou­ver­ne­ment ne veut pas le modi­fier sur l’essen­tiel (pas­sage de 60 à 62 ans et de 65 à 67 ans) il faut aban­don­ner ce texte pour cons­truire une autre réforme res­pec­tueuse des besoins sociaux pour les géné­ra­tions actuel­les et à venir", expli­que-t-elle dans un com­mu­ni­qué dis­tinct.

La CFE-CGC vous appelle à une mobi­li­sa­tion forte le mardi 7 Septembre 2010.

Nos reven­di­ca­tions sont les sui­van­tes :
 la mise en place de recet­tes de finan­ce­ment des retrai­tes à la hau­teur des enjeux,
 l’ins­tau­ra­tion d’un bou­clier retraite,
 l’égalité sala­riale entre hommes et femmes,
 la prise en compte des années d’études supé­rieu­res,
 la reconnais­sance des ris­ques psy­cho­lo­gi­ques dans les fac­teurs de péni­bi­lité,
 le main­tien du dis­po­si­tif des car­riè­res lon­gues...

Manifestation natio­nale à Paris :
 Parcours République - Bastille - Nation
 Rassemblement à 14h, début du Boulevard du Temple sous le ballon CFE-CGC

De son côté, le Syndicat natio­nal des pra­ti­ciens anes­thé­sis­tes-réa­ni­ma­teurs élargi (SNPHAR-E) a déposé un préa­vis de grève illi­mi­tée natio­nale de la péni­bi­lité (per­ma­nence des soins : tra­vail de nuit, gardes et astrein­tes) Soins urgents et non urgents sont concer­nés. Le syn­di­cat met ainsi la pres­sion avant la dis­cus­sion par­le­men­taire sur la réforme des retrai­tes pour que soient prises en compte les pro­po­si­tions spé­ci­fi­ques sur la péni­bi­lité et en par­ti­cu­lier sur les pro­blé­ma­ti­ques du tra­vail de nuit, posté ou en horai­res alter­nants.

MODALITÉS DE GRÈVE

La CFE-CGC a appelé à mani­fes­ter le 7 sep­tem­bre 2010 afin de défen­dre les retrai­tes des sala­riés et d’exiger une conso­li­da­tion concrète du sys­tème par répar­ti­tion.

Vous sou­hai­tez vous asso­cier à cette action. Comment vous y pren­dre vis-à-vis de votre employeur ?

Les reven­di­ca­tions expo­sées dans le cadre de la jour­née du 7 sep­tem­bre 2010 sont pro­fes­sion­nel­les et s’ins­cri­vent dans le cadre du droit de grève. Vous pouvez donc cesser le tra­vail tout ou partie de la jour­née du 7 sep­tem­bre, sans que votre employeur puisse vous sanc­tion­ner ou vous licen­cier. En contre­par­tie, l’employeur est auto­risé à ne pas vous payer la durée d’arrêt de tra­vail. La rete­nue de salaire doit donc être stric­te­ment pro­por­tion­nelle au temps d’arrêt de tra­vail, ni plus, ni moins (vigi­lance sur ce point pour les sala­riés soumis au for­fait en jours).

Si vous êtes sala­rié(e) dans le sec­teur public, vous pouvez cesser le tra­vail après le dépôt par les syn­di­cats d’un préa­vis de grève auprès de votre employeur au plus tard 5 jours avant le début de la grève, c’est-à-dire le 2 sep­tem­bre. Nous vous recom­man­dons de pren­dre contact avec votre Fédération (voir ci-joint le cour­rier en date du 24 août 2010 de Bernard VAN CRAEYNEST au Premier Ministre).

Si vous êtes sala­rié(e) du sec­teur privé, il n’existe aucun for­ma­lisme ni préa­la­ble pour infor­mer votre employeur que vous allez faire grève. Il suffit que l’employeur ait eu connais­sance des reven­di­ca­tions pro­fes­sion­nel­les. Nos reven­di­ca­tions, ainsi que le com­mu­ni­qué des dif­fé­ren­tes confé­dé­ra­tions peu­vent être trans­mi­ses à la direc­tion pour expo­ser les reven­di­ca­tions. Cette trans­mis­sion peut être faite le 7 sep­tem­bre ou quel­ques jours aupa­ra­vant.

Que vous soyez dans le sec­teur public ou le sec­teur privé, la grève doit être col­lec­tive. Un seul sala­rié ne peut faire grève sauf s’il s’asso­cie à une grève natio­nale. La jour­née d’action du 7 sep­tem­bre est une grève natio­nale. Par consé­quent, en vous asso­ciant à ce mou­ve­ment, vous pour­rez faire grève même s’il s’avère que vous êtes seul(e) dans votre établissement à cesser le tra­vail.

En votre qua­lité de gré­viste, vous pouvez uti­li­ser le temps de votre arrêt de tra­vail comme vous l’enten­dez (rester dans l’entre­prise, aller mani­fes­ter…) sous réserve de ne pas entra­ver la liberté de tra­vail des non-gré­vis­tes ou de dété­rio­rer l’envi­ron­ne­ment de tra­vail.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)