Revalorisation salariale FPH : rejet du droit d’option

29 juin 2010

Seulement une infirmière sur trois a accepté de passer en catégorie A de la Fonction Publique Hospitalière, du fait de l’incidence sur la retraite !

La réponse des infir­miè­res au droit d’option entre un meilleur salaire avec une moins bonne retraire, ou un main­tien en caté­go­rie active est clair. Au vu des résul­tats col­lec­tés par les équipes du SNPI CFE-CGC dans nombre de CHU ou CH de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière :
 une infir­mière sur trois a fait le choix de la caté­go­rie A (prin­ci­pa­le­ment les jeunes diplô­mées)
 une infir­mière sur trois a fait le choix de rester en caté­go­rie B, de manière à partir en retraite entre 55 et 57 ans (prin­ci­pa­le­ment les plus de 50 ans)
 une infir­mière sur trois n’a même pas jugé utile de faire son choix dans ce jeu de dupes, et donc res­tera par défaut en caté­go­rie B

Nous aurons donc désor­mais dans les hôpi­taux publics trois sta­tuts dif­fé­rents pour des infir­miè­res qui assu­re­ront les mêmes fonc­tions :
 les infir­miè­res recru­tées depuis le 1er décem­bre 2010, qui sont en caté­go­rie A avec retraite à 62 ans
 les infir­miè­res recru­tées avant décem­bre 2010, qui ont fait le choix de la caté­go­rie A, et par­ti­ront en retraite à 60 ans
 les infir­miè­res recru­tées avant décem­bre 2010, qui sont res­tées en caté­go­rie B, avec donc un trai­te­ment moins élevé, mais qui par­ti­ront en retraite entre 55 et 57 ans.

Depuis 1979, lors­que les études d’infir­miè­res sont pas­sées en trois ans, les pro­fes­sion­nel­les reven­di­quaient la reconnais­sance du niveau bac + 3. Avec son chan­tage à la retraite, le Gouvernement a dévoyé le pas­sage en caté­go­rie A, ce qui a entrainé un tel rejet des pro­fes­sion­nel­les, dont la péni­bi­lité de l’exer­cice est un fait objec­tif attesté par de nom­breux indi­ca­teurs (taux d’inva­li­dité, mor­ta­lité pré­coce des retrai­tées).

Que vous exer­ciez dans le public ou le privé, beau­coup d’entre-vous se posent des ques­tions sur la reva­lo­ri­sa­tion sala­riale pro­gres­sive (de décem­bre 2010 à juillet 2015) des pro­fes­sion­nels infir­miers de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière : nous avons ras­sem­blé dans divers arti­cles les prin­ci­pa­les ques­tions que vous nous posez au tra­vers du site inter­net ou sur le ter­rain, sur le droit d’option des IDE de la FPH :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Revalorisation-sala­riale-LMD,1321.html

D’ici 2012, cette reva­lo­ri­sa­tion devrait suivre dans les autres fonc­tions publi­ques, puis pro­gres­si­ve­ment dans les établissements non lucra­tifs. La loi de l’offre et la demande sur une pro­fes­sion en situa­tion de pénu­rie aura aussi des effets dans les cli­ni­ques pri­vées.

Les infir­miè­res spé­cia­li­sées et les cadres infir­miers auront un droit d’option au pre­mier semes­tre 2012 pour un effet sala­rial en juillet 2012.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)