Soignants obligés de travailler avec PCR+

23 avril 2021

Actualisation des règles d’éviction des professionnels de santé positifs à la Covid-19, travaillant en ES ou ESMS (au 6 avril 2021) pour encadrer "scientifiquement" la mise en danger des patients fragiles, exposés à des soignants en phase de contamination, telle qu’elle se pratique par les directions depuis nos premières alertes en octobre 2020.

Dans son avis du 2 avril 2021, le Haut conseil de la santé publi­que for­mule des recom­man­da­tions adap­tant la conduite à tenir concer­nant l’éviction des pro­fes­sion­nels de santé posi­tifs au SARS-COV2 tra­vaillant en établissements de santé ou établissements médico-sociaux (Actualisation de l’avis du 3 février 2021).

Professionnels vac­ci­nés asymp­to­ma­ti­ques posi­tifs

Il est désor­mais prévu la pos­si­bi­lité de main­tien en exer­cice des pro­fes­sion­nels venant d’être diag­nos­ti­qués posi­tifs à SARS-CoV-2, asymp­to­ma­ti­ques et :
- ayant reçu un schéma vac­ci­nal com­plet
- ou n’ayant pas reçu un schéma vac­ci­nal com­plet mais ayant un anté­cé­dent de Covid- 19 (avec une forme symp­to­ma­ti­que) sur­venu plus de 15 jours et moins de 6 mois avant la réa­li­sa­tion du test diag­nos­ti­que posi­tif de l’épisode actuel d’infec­tion par SARS CoV-2 et non immu­no­dé­pri­més.

Ce main­tien en fonc­tion est condi­tionné aux cas de ten­sion hos­pi­ta­lière et de risque de rup­ture de l’offre de soins ou médico-sociale afin d’assu­rer la sécu­rité des soins. Il convient de res­pec­ter stric­te­ment les mesu­res bar­riè­res, en par­ti­cu­lier la limi­ta­tion des inte­rac­tions socia­les lors des pauses et des repas.

Professionnels non vac­ci­nés et posi­tifs à la Covid-19 ou pro­fes­sion­nels vac­ci­nés et symp­to­ma­ti­ques

S’agis­sant des pro­fes­sion­nels non ou incom­plè­te­ment vac­ci­nés, posi­tifs à la Covid-19, ils font l’objet d’une mesure d’évic­tion pro­fes­sion­nelle pour une durée de 10 jours.

S’agis­sant des pro­fes­sion­nels venant d’être diag­nos­ti­qués posi­tifs à SARS-CoV-2, pauci-symp­to­ma­ti­que ou symp­to­ma­ti­que et ayant reçu un schéma vac­ci­nal com­plet ou n’ayant pas reçu un schéma vac­ci­nal com­plet mais ayant un anté­cé­dent de Covid-19 sur­venu plus de 15 jours et moins de 6 mois avant la réa­li­sa­tion du test diag­nos­ti­que posi­tif de l’épisode actuel d’infec­tion par SARS CoV-2, ils font l’objet d’une mesure d’éviction pro­fes­sion­nelle pour une durée de 10 jours.

Professionnels « cas contacts »

La doc­trine pré­cé­dente est main­te­nue, l’évic­tion du pro­fes­sion­nel ne doit pas être sys­té­ma­ti­que sauf :
- s’il devient symp­to­ma­ti­que,
- ou en cas de doute sur la pos­si­bi­li­té du soi­gnant à res­pec­ter les mesu­res bar­riè­res.

Le pro­fes­sion­nel contact main­tenu en poste doit pra­ti­quer une auto-sur­veillance de son état de santé et bé­né­fi­cier d’un pré­lè­ve­ment naso­pha­ryn­gé.

Covid-19 : adap­ta­tion des recom­man­da­tions d’éviction pour les pro­fes­sion­nels en établissements de santé ou en EMS
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avis­rap­ports­do­maine?clefr=999

Partager l'article