Transfert de taches ou pratique avancée ? (vidéo RTL 6mn)

20 septembre 2017
Débat sur RTL avec Yves Calvi, le 18.09.17 entre le représentant des directeurs d’hôpitaux FHF et Thierry Amouroux le Secrétaire Général du syndicat infirmier SNPI CFE-CGC.
L’APHP et la FHF, Fédération hospitalière de France, qui regroupe les employeurs des hôpitaux publics, souhaitent « déverrouiller le régime des protocoles de coopération », avec un avis réputé acquis au bout de deux mois en cas de silence de l’administration.
Les infirmières sont déjà débordées, alertent sur une charge de travail incompatible avec des soins de qualité, crient leur souffrance au travail, mais les directions veulent encore charger la barque ! Ces protocoles de coopération permettent juste de régulariser des situations existantes, mais ne comportent aucune garantie pour les usagers sur les qualifications et les compétences des professionnels impliqués dans des actes médicaux dérogatoires : on ne peut faire n’importe quoi, juste pour libérer du temps médical. Les infirmières réclament une réactualisation du décret d’actes, et un niveau Master en pratique avancée.
Article de fond : Glissements de tâches : offensive des directions hospitalières http://www.syndicat-infirmier.com/Glissements-de-taches-offensive-des-directions-hospitalieres.html