Toute l’Actualité

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

10 décembre 2024 Se retrou­ver face à des choix médi­caux contra­dic­toi­res est une situa­tion angois­sante. Les patients oscil­lent entre espoir et peur, sou­vent inca­pa­bles de déci­der. Mais l’indé­ci­sion n’est pas une impasse. Pour l’infir­mière, c’est une oppor­tu­nité de dia­lo­guer et d’accom­pa­gner. Au cœur de cette (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière, méconnue par la réglementation

2 décembre 2024 En France, envi­ron 2 mil­lions de per­son­nes souf­frent chaque année de plaies chro­ni­ques. Un mil­lion de pan­se­ments sont réa­li­sés chaque semaine. Ces chif­fres, mas­sifs, cachent une réa­lité sou­vent méconnue : 700.000 infir­miè­res géné­ra­lis­tes assu­rent le suivi de plaies par­fois bana­les, par­fois (…)

La relation qui soigne : l’oubliée des missions infirmières officielles

28 novembre 2024 Un patient n’attend pas qu’un soin tech­ni­que. Il veut être écouté, com­pris, ras­suré. Pourtant, la dimen­sion rela­tion­nelle du soin reste invi­si­ble dans la défi­ni­tion offi­cielle des mis­sions infir­miè­res. La pro­po­si­tion de loi des­ti­née à porter la réforme de la pro­fes­sion infir­mière énumère (…)

L’orientation par l’infirmière : le chaînon manquant du parcours de soins

24 novembre 2024 En France, la pro­fes­sion infir­mière se trans­forme silen­cieu­se­ment. Au-delà des soins tra­di­tion­nels, une nou­velle exper­tise émerge : l’orien­ta­tion des patients. Cette évolution va révo­lu­tion­ner la prise en charge des per­son­nes âgées à domi­cile, en s’appuyant sur les 140.000 infir­miers libé­raux, (…)

Thierry Amouroux sur France Info TV

17 novembre 2024 Thierry Amouroux était l’invité de France Info TV, lors de l’émission « On vous répond » du 15.11.24 pour aler­ter sur la situa­tion des hôpi­taux asphyxiés finan­ciè­re­ment à l’occa­sion de l’étude de la loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale #PLFSS ce qui entraine fer­me­tu­res de lits et (…)

Déprescription : rôle infirmier, notamment auprès des ainés polymédiqués

17 novembre 2024 Un médi­ca­ment inu­tile est un risque de trop. Les infir­miers, en pre­mière ligne, peu­vent aider à revoir la balance béné­fice risque pour sauver des vies. S’il ne faut jamais arrê­ter un médi­ca­ment sans l’avis d’un méde­cin, chaque médi­ca­ment pres­crit doit être régu­liè­re­ment réé­va­lué : est-il (…)

Migraine : des traitements efficaces, mais réservés aux plus aisés

5 novembre 2024 Chaque jour, des patients pour­raient vivre sans migraine. Mais les trai­te­ments qui les sou­la­gent ne sont pas rem­bour­sés. Comment l’expli­quer ? Les anti­corps anti-CGRP, une avan­cée thé­ra­peu­ti­que signi­fi­ca­tive, pro­met­tent un sou­la­ge­ment pour les migrai­neux sévè­res qui n’ont trouvé aucune (…)

Combien de vies faut-il risquer avant de cesser de fermer des lits d’hospitalisation ?

1er novembre 2024 En moins de dix ans, la France a perdu 43 500 lits d’hôpi­tal. Dans un sys­tème sous pres­sion, la ques­tion des ratios soi­gnants-patients devient une urgence. D’année en année, le nombre de lits d’hos­pi­ta­li­sa­tion conti­nue de chuter. En 2022, la France a encore perdu 6.700 lits, et 4.900 (…)

Infirmières : "Essentielles" pendant la pandémie, mais oubliées aujourd’hui

26 octobre 2024 En 2024, une orga­ni­sa­tion sociale sexiste et archaï­que conti­nue de dicter les règles. Depuis des décen­nies, les pro­fes­sions du soin, his­to­ri­que­ment asso­ciées aux femmes, sont mar­quées par la pré­ca­rité et le manque de reconnais­sance. La pro­fes­sion infir­mière com­porte 87% de femmes. Ce sont ces (…)

PLFSS 2025 : la Sécurité sociale est un pilier. Alors pourquoi l’amputer pour faire des économies ?

8 octobre 2024 On dit que l’accès aux soins est un droit fon­da­men­tal. Mais que se passe-t-il quand ce droit devient un luxe pour beau­coup ? C’est exac­te­ment ce qui est en jeu avec les orien­ta­tions du Projet de loi de finan­ce­ment de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025. Parmi les mesu­res les plus redou­tées : la (…)
Il y a 122 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)