Campagne de vaccination antigrippale

Campagne de vaccination antigrippale

6 novembre 2022

Certains l’annon­çaient dis­pa­rue après un an d’absence à cause du Covid-19 et des mesu­res sani­tai­res stric­tes de contrôle de l’épidémie. Mais la grippe n’a pas dis­paru. Cette infec­tion res­pi­ra­toire aiguë très conta­gieuse reste tou­jours aussi impré­vi­si­ble et dan­ge­reuse. C’est pour­quoi la vac­ci­na­tion contre la grippe est une arme effi­cace pour s’en pro­té­ger, en com­plé­ment des gestes bar­riè­res contre tous les virus res­pi­ra­toi­res.

En moyenne, en France, 2 000 vies par an sont sau­vées par la vac­ci­na­tion chez les seniors de 65 ans et plus. 3 000 vies sup­plé­men­tai­res pour­raient l’être chaque année si la cou­ver­ture vac­ci­nale sur le ter­ri­toire attei­gnait l’objec­tif de 75 % fixé par l’Organisation mon­diale de la santé, contre envi­ron 53 % lors de la saison 2021-2022.

La vac­ci­na­tion contre la grippe s’adresse en prio­rité aux per­son­nes les plus fra­gi­les et aux pro­fes­sion­nels de santé :
- per­son­nes âgées de 65 ans et plus ;
- adul­tes et enfants souf­frant de patho­lo­gies chro­ni­ques (insuf­fi­sance res­pi­ra­toire, insuf­fi­sance car­dia­que, dia­bète, insuf­fi­sance rénale, asthme, bron­cho­pneu­mo­pa­thie obs­truc­tive…) ;
- per­son­nes obèses avec un indice de masse cor­po­relle (IMC) égal ou supé­rieur à 40 kg/m2 ;
- femmes encein­tes ;
- l’entou­rage des nour­ris­sons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et les pro­ches des per­son­nes immu­no­dé­pri­mées.

En pra­ti­que, les per­son­nes concer­nées par les recom­man­da­tions vac­ci­na­les reçoi­vent un cour­rier d’invi­ta­tion accom­pa­gné d’un bon de prise en charge du vaccin à 100 % adressé à leur domi­cile par l’Assurance Maladie.

Voir également
https://www.ameli.fr/assure/actua­li­tes/grippe-coup-d-envoi-de-la-cam­pa­gne-de-vac­ci­na­tion-anti­grip­pale

Partager l'article