Compte personnel de prévention de la pénibilité

6 novembre 2014

Six décrets concer­nant le compte per­son­nel de pré­ven­tion de la péni­bi­lité ont été publiés au Journal offi­ciel du 10 octo­bre 2014. Attendus par les sala­riés de droit privé, notam­ment dans les établissements de santé et médico-sociaux du sec­teur privé lucra­tif, ces textes pré­ci­sent les règles d’acqui­si­tion et d’uti­li­sa­tion des points acquis au titre de ce compte, les règles de fonc­tion­ne­ment et d’orga­ni­sa­tion finan­cière et comp­ta­ble du compte, la déter­mi­na­tion des fac­teurs et des seuils d’expo­si­tion à la péni­bi­lité ainsi que les moda­li­tés de contrôle et de trai­te­ment des récla­ma­tions.

La liste des fac­teurs d’expo­si­tion aux ris­ques pro­fes­sion­nels sera appli­quée en deux temps :
 Au 1er jan­vier 2015 quatre fac­teurs seront pris en compte, à savoir : le tra­vail de nuit, le tra­vail répé­ti­tif, le tra­vail en milieu hyper­bare et le tra­vail en équipe suc­ces­si­ves alter­nan­tes.
 Ils seront com­plé­tés au 1er jan­vier 2016 par six autres fac­teurs : port de charge lour­des, pos­tu­res péni­bles, vibra­tions méca­ni­ques, bruit, tem­pé­ra­tu­res extrê­mes et agents chi­mi­ques dan­ge­reux.

Le sala­rié exposé pourra alors acqué­rir 10 points sur son compte en deux ans et demi. Ces points lui ouvri­ront droit au finan­ce­ment de 250 heures de for­ma­tion, à la com­pen­sa­tion sala­riale d’un tri­mes­tre à mi-temps et à un tri­mes­tre de retraite pour partir plus tôt, indi­quent les minis­tè­res des Affaires socia­les et du Travail.

Pour en savoir plus :
 http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Compte-peni­bi­lite-ins­truc­tion.html
 http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Compte-pre­ven­tion-peni­bi­lite,2227.html
 http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Compte-peni­bi­lite-s-infor­mer-www.html
 http://www.pre­ven­tion­pe­ni­bi­lite.fr/sala­rie.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule : combien de décès à domicile pourrons-nous éviter demain ?

5 764 décès supplémentaires lors de la canicule de juin. Et, quelques semaines plus tard, une (…)

Salaire infirmier en France : combien gagne une infirmière et pourquoi la profession reste sous-payée ?

Combien gagne une infirmière en début de carrière ? Quel est le salaire moyen d’un infirmier en (…)

Urgences, psychiatrie, maternités : les économies hospitalières deviennent une perte de chance

L’histoire survenue cet été au CHU d’Orléans est spectaculaire. Une patiente de 82 ans victime (…)

Six jours aux urgences. Cinq nuits sur un brancard.

Combien de nuits sur un brancard faudra-t-il encore avant d’admettre que la saturation des (…)

Mortalité infantile : l’IGAS alerte, le SNPI propose d’agir avec les infirmières

Pendant des années, le débat sur la périnatalité s’est résumé à une question : faut-il fermer ou (…)

Enfants remis à la rue : pourquoi le logement est aussi une urgence de santé publique

Combien d’enfants faut-il remettre à la rue pour considérer qu’une ligne budgétaire est (…)