Compte pénibilité : s’informer www.preventionpenibilite.fr

prévention pénibilité

6 novembre 2014

Travail de nuit, en équipes suc­ces­si­ves alter­nan­tes ou encore tra­vail répé­ti­tif. À partir du 1er jan­vier 2015, le compte per­son­nel de pré­ven­tion de la péni­bi­lité entre en vigueur. Pour tout savoir sur les moda­li­tés d’appli­ca­tion de ce nou­veau dis­po­si­tif issu de la loi de jan­vier 2014 sur la réforme des retrai­tes, vous pouvez :
- soit contac­ter le 3682 (appel non sur­taxé) du lundi au ven­dredi de 8h à 17h,
- soit consul­ter le site inter­net www.pre­ven­tion­pe­ni­bi­lite.fr.

Il existe 10 fac­teurs de ris­ques pro­fes­sion­nels :
- cer­tains de ces fac­teurs sont pris en compte dès le 1er jan­vier 2015 (tra­vail de nuit, en équipes suc­ces­si­ves alter­nan­tes, répé­ti­tif ou en milieu hyper­bare),
- d’autres à partir du 1er jan­vier 2016 (manu­ten­tions manuel­les, pos­tu­res péni­bles, vibra­tions méca­ni­ques, agents chi­mi­ques, tem­pé­ra­tu­res extrê­mes ou bruit).

Les sala­riés expo­sés pen­dant une année com­plète à un seul de ces fac­teurs obtien­nent 4 points et ceux expo­sés à plu­sieurs fac­teurs 8 points. Ce compte qui est pla­fonné à 100 points sur l’ensem­ble de la car­rière peut être uti­lisé pour une action de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle en vue d’accé­der à un emploi non exposé ou moins exposé, un pas­sage à temps par­tiel sans baisse de rému­né­ra­tion ou encore un départ anti­cipé à la retraite.

Pour en savoir plus :
- http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Compte-peni­bi­lite-ins­truc­tion.html
- http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Compte-pre­ven­tion-peni­bi­lite,2227.html
- http://www.pre­ven­tion­pe­ni­bi­lite.fr/sala­rie.html

Partager l'article