Pénibilité du travail infirmier

Compte prévention pénibilité : comment utiliser vos points ?

Vous former, réduire votre temps de travail, ou anticiper votre départ à la retraite

15 mai 2015
compte prevention penibilite

Un barème d’acquisition des points a été établi en fonction du nombre de facteurs de pénibilité auxquels vous êtes exposé et de la durée de cette exposition. A partir de 2016, trois possibilités d’utilisation des points acquis vous sont ouvertes.

La formation professionnelle

Chaque point donne droit à 25 heures de formation professionnelle. Ces heures de formation ont pour objectif de vous permettre d’accéder à un poste moins exposé ou non exposé au(x) facteur(s) de risques.

Les 20 premiers points de votre Compte prévention pénibilité sont réservés à l’utilisation pour la formation professionnelle (sauf cas particuliers).

Le passage à temps partiel sans diminution de salaire

Chaque groupe de 10 points permet de financer l’équivalent d’un mi-temps sans réduction de salaire pendant un trimestre. Vous pouvez donc aménager un temps partiel (correspondant à une quotité de travail comprise entre 20% et 80% de la durée du travail applicable dans votre établissement) en fonction de votre nombre de points, de la durée sur laquelle vous souhaitez l’appliquer et de votre quotité de temps de travail au moment de la demande.

L’anticipation du départ à la retraite

Chaque groupe de 10 points permet de financer un trimestre de majoration de durée d’assurance. Ainsi, vous pouvez obtenir jusqu’à 8 trimestres de majoration. Cette utilisation de points peut être demandée à partir de 55 ans et peut vous permettre d’anticiper jusqu’à 2 ans le départ à la retraite. Les trimestres acquis à ce titre sont pris en compte pour le bénéfice de la retraite anticipée pour carrières longues.

Règles
- Vous pouvez opter pour l’une ou l’autre des formes d’utilisation, ou encore diversifier l’utilisation de vos points pour recourir à l’ensemble de ces avantages (étant précisé que le compte est plafonné à 100 points non renouvelables).
- Vous êtes libre de choisir le moment de votre carrière et la manière dont vous utilisez vos points.
- Votre demande d’utilisation de points n’est possible qu’une fois les points inscrits sur votre Compte prévention pénibilité ; ils seront donc utilisables dès le premier semestre 2016.
- Toute demande d’utilisation des points est définitive une fois votre demande validée.

Plus d’infos :
- http://www.syndicat-infirmier.com/C...
- http://www.syndicat-infirmier.com/C...
- http://www.syndicat-infirmier.com/C...
- http://www.preventionpenibilite.fr/...

Partager l'info



 


toute l’Actualité