DGS-URGENT chikungunya, dengue et Zika 21.05.25

21 mai 2025

DGS-URGENT N°2025_13 du 21.05.25

La sur­veillance des arbo­vi­ro­ses (chi­kun­gu­nya, dengue et Zika) est ren­for­cée en France métro­po­li­taine chaque année du 1er mai au 30 novem­bre. Le début de la période de sur­veillance ren­for­cée est marqué cette année par un nombre de cas impor­tés de chi­kun­gu­nya en France métro­po­li­taine qui atteint un niveau sans pré­cé­dent depuis le début de l’année (au total, au 20/05 sur le ter­ri­toire plus de 950 cas impor­tés rap­por­tés depuis le 1er jan­vier 2025) dont la plu­part pro­vien­nent de La Réunion où une épidémie d’ampleur sévit actuel­le­ment. Il convient de rap­pe­ler qu’en paral­lèle, l’épidémie de dengue se pour­suit dans la région des Antilles, syno­nyme également d’un nombre de cas impor­tés élevé sur le reste du ter­ri­toire (au total, au 20/05 sur le ter­ri­toire plus de 1 275 cas impor­tés, notam­ment des Antilles, rap­por­tés depuis le 1er jan­vier 2025).

Le nombre élevé de cas impor­tés risque de se main­te­nir pen­dant les semai­nes à venir. En ce début de saison pro­pice à la pro­li­fé­ra­tion des mous­ti­ques vec­teurs (iden­ti­fiés dans 81 dépar­te­ments désor­mais), il est essen­tiel d’iden­ti­fier pré­co­ce­ment tous les cas afin de réduire le risque de trans­mis­sion virale sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain.

Le risque d’impor­ta­tion du virus du chi­kun­gu­nya dans les ter­ri­toi­res des Antilles et de la Guyane doit également être suivi avec atten­tion consi­dé­rant que les mous­ti­ques vec­teurs de la mala­die y sont pré­sents toute l’année.

Nous atti­rons donc votre atten­tion sur les diag­nos­tics de chi­kun­gu­nya et de dengue qui doi­vent être évoqués devant tout syn­drome fébrile et algi­que notam­ment asso­cié à un anté­cé­dent de séjour (date de retour infé­rieure à 15 jours) en zone de cir­cu­la­tion du virus ou de la notion d’un cas dans l’entou­rage. Devant un patient pré­sen­tant un tel tableau évocateur, tous les pro­fes­sion­nels de santé sont invi­tés à l’inci­ter à consul­ter un méde­cin au plus vite. Les exa­mens bio­lo­gi­ques doi­vent être pres­crits en fonc­tion de la date de début des signes du patient et les pré­lè­ve­ments pré­co­ces doi­vent être pri­vi­lé­giés. La pres­crip­tion doit cibler à la fois le virus de la dengue, du chi­kun­gu­nya et du Zika. Le détail des tableaux cli­ni­ques à sur­veiller et la conduite à tenir figu­rent en annexe.

Le signa­le­ment de la dengue, du chi­kun­gu­nya et du Zika, est obli­ga­toire (for­mu­lai­res Cerfa de décla­ra­tion obli­ga­toire). Il doit être réa­lisé au plus tôt pour per­met­tre à l’ARS de mettre en œuvre des inves­ti­ga­tions et des mesu­res de lutte anti­vec­to­rielle adap­tées pour limi­ter le risque de pro­pa­ga­tion, et de rap­pe­ler les mes­sa­ges de pré­ven­tion auprès des patients infec­tés.

Nous vous recom­man­dons également d’être vigi­lants sur la pré­sence de mous­ti­ques au sein de vos locaux. Il convient notam­ment de lutter contre les gîtes lar­vai­res, pro­pi­ces à leur déve­lop­pe­ment, en sup­pri­mant les eaux sta­gnan­tes à l’inté­rieur et autour des locaux (petits conte­nants comme les des­sous de pots, les déchets, les gout­tiè­res, etc.)

Veuillez trou­ver ci-des­sous diver­ses res­sour­ces dis­po­ni­bles :
 Communiqué de presse
https://sante.gouv.fr/actua­li­tes/presse/com­mu­ni­ques-de-presse/arti­cle/a-l-occa­sion-du-lan­ce­ment-de-la-sur­veillance-ren­for­cee-de-la-dengue-du

 Repère pour votre pra­ti­que (docu­ment des­tiné aux pro­fes­sion­nels de santé mis à jour en 2024, Santé publi­que France)
https://www.san­te­pu­bli­que­france.fr/mala­dies-et-trau­ma­tis­mes/mala­dies-a-trans­mis­sion-vec­to­rielle/dengue/docu­ments/depliant-flyer/dengue-chi­kun­gu­nya-zika-de-la-pre­ven­tion-au-signa­le­ment.-france-hexa­go­nale-corse

 Moustiques vec­teurs de mala­dies - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)
https://sante.gouv.fr/sante-et-envi­ron­ne­ment/ris­ques-micro­bio­lo­gi­ques-phy­si­ques-et-chi­mi­ques/espe­ces-nui­si­bles-et-para­si­tes/mous­ti­ques

 Carte de pré­sence du mous­ti­que tigre (Aedes albo­pic­tus) en France métro­po­li­taine - Ministère de la Santé et de la Prévention
https://sante.gouv.fr/sante-et-envi­ron­ne­ment/ris­ques-micro­bio­lo­gi­ques-phy­si­ques-et-chi­mi­ques/espe­ces-nui­si­bles-et-para­si­tes/arti­cle/cartes-de-pre­sence-du-mous­ti­que-tigre-aedes-albo­pic­tus-en-france-metro­po­li­taine

En com­plé­ment, Santé publi­que France publie chaque semaine des bilans actua­li­sés ren­dant compte de la situa­tion épidémiologique des arbo­vi­ro­ses sur le ter­ri­toire tout au long de la période de sur­veillance ren­for­cée.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)