Elections des conseillers départementaux de l’ordre des infirmières

25 février 2008

Les élections des conseillers départementaux de l’ordre des infirmières auront lieu exclusivement par voie électronique. Les électeurs pourront se connecter au système de vote entre le 9 avril et le 24 avril 2008 (midi) pour voir la liste des candidats, et voter.

La coti­sa­tion devrait être de 30 euros par an.

Sont électeurs tous les infir­miers ins­crits au réper­toire ADELI à la DDASS de leur dépar­te­ment à la date du 31 décem­bre 2007 (lors­que vous faites enre­gis­ter votre diplôme).

Une note d’infor­ma­tion a été adres­sée à chaque électeur fin février 2008 leur indi­quant la pro­cé­dure et le nombre de conseillers titu­lai­res et sup­pléants à élire dans chaque col­lège, en fonc­tion de la démo­gra­phie infir­mière du dépar­te­ment.

Trois semai­nes avant la date des élections, les électeurs rece­vront leur code et mot de passe avec une note expli­ca­tive leur per­met­tant de se connec­ter au sys­tème de vote. Ces deux cour­riers arri­ve­ront à l’adresse pro­fes­sion­nelle. Pour les sala­riés, ils seront agra­fés au bul­le­tin de paie.

Sont éligibles les infir­miè­res enre­gis­trés au réper­toire ADELI avant le 24 avril 2005. Les infir­miers sou­hai­tant se porter can­di­dat doi­vent adres­ser leur décla­ra­tion de can­di­da­ture par lettre recom­man­dée avec accusé de récep­tion avant le lundi 10 mars 2008 à la DDASS de leur dépar­te­ment de leur dépar­te­ment d’exer­cice (là où se trouve leur employeur).

Si vous le sou­hai­tez, nous avons un modèle de décla­ra­tion de can­di­da­ture : pour le rece­voir par retour de mail, nous faire la demande par le bouton "nous contac­ter" du site (en haut à gauche, sous la bande verte).

Comment faire pour voter ?

Le 21 mars 2008, le Ministère a envoyé un second cour­rier à votre adresse pro­fes­sion­nelle, avec votre mot de passe per­son­nel pour voter.
Du 9 au 24 avril 2008 (jusqu’à midi) vous pour­rez vous connec­ter de n’importe quel ordi­na­teur (per­son­nel, pro­fes­sion­nel, cyber café) sur le site de vote :
https://elec­tion-ordre-infir­mier.fr

Attention, pour des rai­sons de sécu­rité, vous ne pouvez pas accè­der direc­te­ment à ce site sécu­risé par un moteur de recher­che.

Que faire si vous n’avez pas reçu votre code de vote ?

Premièrement, contac­ter votre DDASS pour véri­fier votre ins­crip­tion sur la liste électorale, et faire rec­ti­fier votre adresse pro­fes­sion­nelle si néces­saire. Si vous êtes bien enre­gis­tré, et que vous êtes dans un établissement hos­pi­ta­lier, le cour­rier peut être resté bloqué au niveau du vague­mes­tre, de la direc­tion, ou du ser­vice de "paie-ges­tion".

Deuxièmement, du 9 au 24 avril 2008, entre 8h et 18h, vous pour­rez contac­ter le centre d’appel dédié aux élections, au 01.70.95.51.35, pour tout pro­blème tech­ni­que. En par­ti­cu­lier, si votre code ne vous est pas par­venu, après que l’on ait contrôlé votre iden­tité, un nou­veau code pourra être édité (ce qui entraî­nera l’annu­la­tion auto­ma­ti­que du pré­cé­dent) et envoyé à l’adresse de votre choix.

Pour toute infor­ma­tion com­plé­men­taire vous pouvez consul­ter le site Internet de la DDASS de votre dépar­te­ment, ou les rubri­ques « toute l’actua­lité » et « ordre infir­mier » de notre site, et en par­ti­cu­lier les arti­cles :
- L’Ordre des Infirmières, c’est vous et vos col­lè­gues !
- Un Ordre Infirmier pour être reconnus
- Un Ordre Infirmier pour cons­truire l’iden­tité infir­mière
- résumé de la pro­cé­dure électorale

Au-delà des mis­sions attri­buées à l’Ordre des Infirmières, de part son influence, il va per­met­tre de faire enten­dre la pro­fes­sion sur l’indis­pen­sa­ble créa­tion d’une filière uni­ver­si­taire en soins infir­miers, et la reconnais­sance bac + 3 de notre diplôme. Au moment où vont se déci­der la refonte de notre pro­gramme de for­ma­tion, les trans­ferts de com­pé­ten­ces et la vali­da­tion des acquis de l’expé­rience, la pro­fes­sion doit avoir un inter­lo­cu­teur solide face au minis­tère.

Certains se deman­dent "à quoi peut servir un Ordre des Infirmières ?" Les trois der­niè­res prises de posi­tion de nos col­lè­gues du Québec cons­ti­tuent une réponse :
- L’Ordre du Québec veut pro­té­ger de l’uti­li­sa­tion abu­sive des mesu­res de conten­tion
- L’Ordre du Québec réclame la créa­tion d’une spé­cia­lité infir­mière en soins psy­chia­tri­ques
- L’Ordre du Québec réclame de meilleu­res condi­tions de tra­vail

Partager l'article