L’infirmier militaire Thibault Miloche tué en Afghanistan

16 octobre 2010

Après Mathieu Toinette (27 ans) c’est le deuxième infirmier militaire tué en 2010 en Afghanistan. Le SNPI présente ses condoléances à ses proches.
Nous avons une pensée pour tous ces soignants engagés sur des opérations militaires et humanitaires souvent dangeureuses et difficiles, au plus près des troupes combattantes, pour leur apporter des soins immédiats.

L’Infirmier de classe supé­rieure (ICS) Thibault Miloche est décédé le 15 octo­bre 2010 en Afghanistan. Agé de 39 ans, il était marié et père de deux enfants.

Entré en ser­vice en 1991, comme appelé du contin­gent, il rejoint le corps des sous-offi­ciers en 1995, avant de pré­pa­rer le diplôme d’Etat d’infir­mier à l’Ecole du per­son­nel para­mé­di­cal des armées (EPPA) de Toulon.

A l’issue, il est affecté au ser­vice médi­cal du 58e régi­ment d’artille­rie de Douai. Sa car­rière le conduit suc­ces­si­ve­ment au grou­pe­ment de camp de Caylus, au 31e régi­ment du génie de Castelsarrasin puis au 126 e régi­ment d’infan­te­rie de Brive qu’il rejoint en jan­vier 2010.

De 1999 à 2010, il par­ti­cipe à de nom­breu­ses mis­sions à Djibouti et au Liban, à deux repri­ses, à Mayotte, en Côte d’Ivoire et en Afghanistan, où il sert au sein d’une Operational men­to­ring and liai­son team (OMLT) de février à juillet 2008.

Le 6 juillet 2010, il est de nou­veau engagé en Afghanistan dans un poste médi­cal de la Task Force Bison déployée en Surobi.

Le 14 octo­bre 2010, au cours d’une opé­ra­tion dans la vallée d’Uzbeen, l’ICS Miloche est touché par un tir de roquette insurgé. Grièvement blessé, il est évacué par héli­co­ptère vers l’hôpi­tal mili­taire fran­çais de Kaboul où il décède des suites de ses bles­su­res.

Au cours de l’accro­chage, un auxi­liaire sani­taire du 126 e régi­ment d’infan­te­rie de Brive est également blessé. Il est en cours d’évacuation vers un hôpi­tal mili­taire pari­sien.

L’ICS Miloche était titu­laire d’une cita­tion à l’échelon de la bri­gade. Il était décoré de la médaille d’or de la défense natio­nale et de la médaille d’outre-mer agrafe Côte d’Ivoire.

Le ser­vice de santé des armées s’asso­cie au deuil de la famille et des pro­ches de l’infir­mier de classe supé­rieure Thibault Miloche. Il les assure de son total sou­tien dans l’épreuve qu’ils tra­ver­sent.

Source :
http://www.defense.gouv.fr/sante/a-la-une/l-infir­mier-de-classe-super­ieure-milo­che-tue-en-afgha­nis­tan

Mathieu Toinette, qui a été tué en jan­vier 2010 en Afghanistan, avait 27 ans. Sergent-chef, il s’était engagé en 2002 comme éleve sous-offi­cier au titre du ser­vice de santé des armées. Infirmier diplômé depuis 2007, il ser­vait au 402ème régi­ment d’artille­rie à Châlons-en-Champagne.

Soldat et infir­mier, il avait été dési­gné pour servir au sein d’une OMLT en Afghanistan, où il était arrivé en sep­tem­bre, avec une cin­quan­taine d’hommes de la 1ere Brigade méca­ni­sée.

D’ori­gine réu­nion­naise, Mathieu Toinette par­ta­geait la vie d’une autre infir­mière mili­taire.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)