URGENT les Master en Soins Infirmiers menacés !

23 janvier 2014

Vers une mort annoncée des Master Science Clinique en Soins Infirmiers ?

Dans le cadre des accords de Bologne signés en 2009, les pro­fes­sions de santé se sont enga­gées dans un pro­ces­sus uni­ver­si­taire en L M D.

En réponse aux besoins de la popu­la­tion et à la néces­saire réor­ga­ni­sa­tion des par­cours de soins, plu­sieurs pays d’Amérique du Nord ou d’Europe ont déve­loppé des filiè­res uni­ver­si­tai­res per­met­tant aux infir­miè­res d’obte­nir des mas­ters et des doc­to­rats dans leur domaine.

Nous assis­tons à cet égard dans notre pays à une démo­gra­phie médi­cale qui s’effon­dre et une demande en soins de la popu­la­tion qui aug­mente (vieillis­se­ment de la popu­la­tion, aug­men­ta­tion des mala­dies chro­ni­ques...). Afin de mieux répon­dre à ces évolutions, le rap­port Berland avait pré­co­nisé la créa­tion de mas­ters scien­ces cli­ni­ques en soins infir­miers.

A ce jour, il existe dans notre pays deux cursus, le pre­mier à la faculté d’Aix Marseille (débuté en 2009), le second à l’uni­ver­sité Saint Quentin en Yvelines (débuté en 2011).

Or, La refonte des inti­tu­lés des diplô­mes pro­po­sés par le minis­tère de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che, dans le cadre du plan quin­quen­nal des uni­ver­si­tés, n’inclut plus les spé­cia­li­tés des deux mas­ters scien­ces cli­ni­ques en soins infir­miers. Le risque est donc grand de voir dis­pa­raî­tre ces deux for­ma­tions uni­ver­si­tai­res.

Les étudiants en master scien­ces cli­ni­ques en soins infir­miers à la faculté de Saint Quentin en Yvelines ont lancé une péti­tion pour une mobi­li­sa­tion rapide et mas­sive afin de sou­te­nir ces mas­ters qui pour­raient dis­pa­rai­tre dès la ren­trée 2014.

En effet, le 29 jan­vier 2014, la com­mis­sion Nationale de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che se réunit afin de sta­tuer sur l’inti­tulé men­tion des mas­ters.

Nous sommes donc très inquiets de la dis­pa­ri­tion de ces for­ma­tions pour l’avenir de la Santé en France et de la pro­fes­sion infir­mière.

Merci à tous de sou­te­nir ces mas­ters en mobi­li­sant vos réseaux, en signant la péti­tion sur http://www.peti­tions24.net/pour_la_peren­nite_du_master_science_cli­ni­que_en_soins_infir­miers

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rôle propre infirmier et aides-soignants en ville : où placer la frontière clinique ?

En ville, la tentation est forte : face aux files d’attente, à la pénurie de soignants et à la (…)

Prescription infirmière : un droit clinique, pas une liste d’autorisations

La prescription infirmière n’est pas un catalogue. C’est un acte clinique. Et à ce titre, elle (…)

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)