URGENT les Master en Soins Infirmiers menacés !

23 janvier 2014

Vers une mort annoncée des Master Science Clinique en Soins Infirmiers ?

Dans le cadre des accords de Bologne signés en 2009, les professions de santé se sont engagées dans un processus universitaire en L M D.

En réponse aux besoins de la population et à la nécessaire réorganisation des parcours de soins, plusieurs pays d’Amérique du Nord ou d’Europe ont développé des filières universitaires permettant aux infirmières d’obtenir des masters et des doctorats dans leur domaine.

Nous assistons à cet égard dans notre pays à une démographie médicale qui s’effondre et une demande en soins de la population qui augmente (vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques...). Afin de mieux répondre à ces évolutions, le rapport Berland avait préconisé la création de masters sciences cliniques en soins infirmiers.

A ce jour, il existe dans notre pays deux cursus, le premier à la faculté d’Aix Marseille (débuté en 2009), le second à l’université Saint Quentin en Yvelines (débuté en 2011).

Or, La refonte des intitulés des diplômes proposés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre du plan quinquennal des universités, n’inclut plus les spécialités des deux masters sciences cliniques en soins infirmiers. Le risque est donc grand de voir disparaître ces deux formations universitaires.

Les étudiants en master sciences cliniques en soins infirmiers à la faculté de Saint Quentin en Yvelines ont lancé une pétition pour une mobilisation rapide et massive afin de soutenir ces masters qui pourraient disparaitre dès la rentrée 2014.

En effet, le 29 janvier 2014, la commission Nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche se réunit afin de statuer sur l’intitulé mention des masters.

Nous sommes donc très inquiets de la disparition de ces formations pour l’avenir de la Santé en France et de la profession infirmière.

Merci à tous de soutenir ces masters en mobilisant vos réseaux, en signant la pétition sur http://www.petitions24.net/pour_la_perennite_du_master_science_clinique_en_soins_infirmiers

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)