Négociations FPH : l’aumône pour les IDE !

19 septembre 2006

Bilan des 16 heures de négociations du 18 septembre : de belles paroles mais pas de moyens ! Réagissez avant la prochaine et dernière réunion avec le Ministre mardi 26 septembre en lui écrivant (modèle joint).

A 14 h, la pre­mière ver­sion du « Protocole d’accord sur le déve­lop­pe­ment du dia­lo­gue social, la for­ma­tion, l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail, l’action sociale et les sta­tuts des per­son­nels de la Fonction Publique Hospitalière » com­por­tait 13 pages, autour de quatre volets :
 Modernisation du dia­lo­gue social
 Emploi, for­ma­tion, ges­tion pré­vi­sion­nelle des emplois et des qua­li­fi­ca­tions
 Conditions et orga­ni­sa­tion du tra­vail à l’hôpi­tal
 Mesures sta­tu­tai­res

Après une nuit com­plète de négo­cia­tions, la seconde ver­sion com­por­tait cinq pages de plus, mais sans que les mesu­res soient chif­frées, à l’excep­tion de celle sur les « contrats locaux d’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail », les CLACT qui béné­fi­cie­ront, sur la durée du pro­to­cole (trois ans) d’une enve­loppe finan­cière d’un mon­tant total de 30 mil­lions d’euros pour les établissements publics de santé, au titre du Fonds pour la moder­ni­sa­tion des établissements de santé publics et privés (FMESPP). (page 7) Pour mémoire, le pro­to­cole Aubry de 2000 y consa­crait 60 mil­lions par an !

Le reste des trois pre­miers volets est cons­ti­tué de vœux pieux, qui ren­voient au bon vou­loir de l’ANFH ou du CGOS, voire à la cons­ti­tu­tion de plu­sieurs grou­pes de tra­vail, sans mesure concrète ou budget attri­bué. La boni­fi­ca­tion de 10% sur les jours dépo­sés sur un compte épargne temps CET, en vigueur depuis trois ans, n’est même pas reconduite en 2006 !

Principal aspect posi­tif, la valo­ri­sa­tion des fonc­tions d’assis­tant des res­pon­sa­bles des pôles d’acti­vité cli­ni­que ou médico-tech­ni­que a enfin été accep­tée, avec l’attri­bu­tion d’une prime men­suelle de 100 euros au cadre soi­gnant et au cadre admi­nis­tra­tif. (page 18)

Pour le volet sur les mesu­res sta­tu­tai­res, la reva­lo­ri­sa­tion de la caté­go­rie C amène à un écrasement des grilles : ainsi, demain, du fait des primes, une aide soi­gnante en fin de car­rière (échelle E6, 7ème échelon, indice brut 479) aura 1.952 euros de salaire net, soit plus qu’une infir­mière ayant 16 ans d’ancien­neté (1.920 euros au 7ème échelon, indice brut 519) ou comme un cadre de santé (1.990 euros au 3ème échelon). On retrouve la situa­tion qui avait amené le mou­ve­ment infir­mier de 1988 et la mobi­li­sa­tion cadre de 1991.

Et ce n’est pas l’aumône accor­dée aux infir­miè­res (et autres para­mé­di­caux en CII) qui chan­gera les choses :
 relè­ve­ment du quota sta­tu­taire exis­tant pour le pas­sage de la classe nor­male à la classe supé­rieure, porté de 30 à...... 33 % !!!!!!!
 reva­lo­ri­sa­tion de la prime de début de car­rière (IDE au 2ème échelon), pour la porter de 37 à.... 60 euros par mois !!!!! (et à 75 euros dans les zones géo­gra­phi­ques à recru­te­ment dif­fi­cile).

De qui se moque t-on ?

Afin d’abou­tir à une réelle reva­lo­ri­sa­tion de notre pro­fes­sion, nous vous invi­tons à envoyer un mail ou un fax au minis­tère pour récla­mer :
 un début de car­rière à l’indice brut 372 (au lieu du 346)
 que la classe supé­rieure soit acces­si­ble à 100 % des IDE (au lieu de 30) ayant atteint le 5ème échelon de la classe nor­male, et comp­tant au moins 10 ans de fonc­tion dans le corps des infir­miers (mesure effec­tive depuis 2001 pour les IADE, IBODE et pué­ri­cultri­ces)
 un échelon sup­plé­men­taire de 4 ans pour finir à l’indice brut 668 (au lieu de 638) Aujourd’hui, une IDE atteint son salaire pla­fond en 24 ans... alors que la retraite est encore loin !
 le dou­ble­ment de la prime Veil (prime spé­ci­fi­que actuel­le­ment de 76 euros par mois) et sa trans­for­ma­tion en NBI (prise en compte pour la retraite)

Pour cela, nous vous pro­po­sons d’uti­li­ser le docu­ment en télé­char­ge­ment (il est en Word si vous sou­hai­tez modi­fier le texte). A envoyer au Ministre avant la négo­cia­tion du 26 sep­tem­bre pour nous faire enten­dre : faites cir­cu­ler autour de vous !

Si vous sou­hai­tez rece­voir le texte du pro­to­cole (18 pages) deman­dez le par mail à syn­di­cat chez ffassc­fecgc.com.fr, vous le rece­vrez en retour.

Document(s) joint(s) à l'article
lettre ministre - (27.5 kio) - Word
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)