Notre Ministre pense à nous ? Assez de mots, des actes !

7 avril 2008

Extrait du discours de Roselyne BACHELOT-NARQUIN, prononcé lors de la concertation régionale de la mission Larcher à Bordeaux, le 21 mars 2008. Nous répondons : "assez de mots, des actes ! Régularisez notre niveau universitaire, nous sommes à Bac + 3 !"

Pour Roselyne BACHELOT-NARQUIN, la réforme de l’hôpital ne poursuit qu’un seul but. Sa finalité est de répondre aux besoins de santé de nos concitoyens. Les filières de soins joueront un rôle essentiel. Elles permettront de mieux orienter le patient dans le parcours de soins. A chaque étape, il doit pouvoir trouver la réponse qu’il attend.

Ces filières de soins permettront de conjuguer proximité et recours dans l’accueil des personnes âgées, ou de ceux qui souffrent d’affections chroniques ou de longue durée. Les professionnels devront connaître et maîtriser ces filières, connaître tous les aspects des soins, y compris la culture des soins palliatifs dont l’actualité nous rappelle douloureusement qu’elle devrait être mieux diffusée dans notre pays. Plus généralement, il convient de faire bénéficier aux patients, en chaque circonstance, du niveau de soins approprié.

Vous le savez bien, pour l’avoir éprouvé dans vos métiers : mieux gérer, c’est mieux soigner. Nous devons relever le défi de l’efficience. Nous devons accorder plus de latitude à nos hôpitaux publics, en limitant les contraintes réglementaires liées au statut d’établissement public de santé.

Là encore, le pragmatisme s’impose. Un certain nombre de solutions sont possibles, allant d’adaptations légères à une vraie refonte.

Cependant, l’hôpital doit gagner en souplesse, en attractivité. Nous devons pouvoir compter sur des équipes motivées, si nous voulons vraiment obtenir l’efficience nécessaire. Nous devrons repenser la gestion de la ressource humaine, dynamiser les carrières hospitalières, en offrant des perspectives stimulantes aux médecins, aux infirmières, aux aides soignantes, et à tous les professionnels qui mettent leur énergie et leurs talents au service de nos concitoyens et font vivre au quotidien l’hôpital.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)