Pratique avancée : les IPS en cancérologie au Québec
6 novembre 2022
En 2003, la Loi a permis la création au Québec de la profession d’infirmière praticienne spécialisée. Compte tenu de l’évolution des besoins de la population, les domaines propres à l’IPS ont progressés : cardiologie, la néphrologie et la néonatalogie. Puis, l’IPS en soins de première ligne et les infirmières praticiennes spécialisées en santé mentale.
En plus des dix-sept activités réservées aux infirmières, l’IPS peut exercer huit activités additionnelles :
– 1. Diagnostiquer des maladies ;
– 2. Prescrire des examens diagnostiques ;
– 3. Utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant un risque de préjudice ;
– 4. Déterminer des traitements médicaux ;
– 5. Prescrire des médicaments et d’autres substances ;
– 6. Prescrire des traitements médicaux ;
– 7. Utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux invasifs ou présentant des risques de préjudice ;
– 8. Effectuer le suivi de grossesse.
Afin d’être admise au programme universitaire, une infirmière doit au départ être une infirmière clinicienne et avoir un minimum de deux années de pratique clinique en soins infirmiers, dont un an dans la spécialité de pratique désirée en tant qu’IPS.
Compétences de l’IPS
Pratique clinique directe
– Procède au suivi des personnes en traitement, en collaboration avec l’hémato-oncologue, avant chaque cycle. S’il y a progression de la maladie lors d’imagerie de routine, elle échange avec l’hémato-oncologue pour le changement du plan de traitement
– Émet, en fonction des résultats probants et de l’unicité des expériences de santé de la personne, des diagnostics ;
– Prescrit et détermine les traitements appropriés.
Promotion de la santé et coaching
Détermine et individualise les stratégies et les approches visant le développement des capacités d’autosoins et la modification d’habitudes de vie de la personne atteinte de cancer et de ses proches.
Collaboration et consultation
Collabore à la fois avec l’équipe soignante, mais également avec les autres
professionnels impliqués dans le suivi de la personne.
Éthique
Porte une réflexion critique sur des situations de soins parfois complexes
et participe à la prise de décisions éthiques.
Leadership
Exerce un leadership auprès des équipes soignantes et avec les autres
professionnels impliqués dans le suivi de la personne.
Habiletés de recherche
S’engage dans des recherches scientifiques, disciplinaires et interdisciplinaires de même que dans des activités d’intégration des connaissances dans la pratique
Autant en clinique ambulatoire que dans les unités d’hospitalisation, l’IPS est appelée à intervenir tout au long de la trajectoire de soins et de services, qui inclut l’investigation et le diagnostic, le traitement et la gestion de symptômes, la vie après le cancer, la récidive, les soins palliatifs et les soins de fin de vie.
L’introduction du rôle de l’IPS au Québec en cancérologie fait partie des stratégies mises en place pour favoriser l’accessibilité, la continuité et la qualité des soins. Son implantation constitue à la fois un défi et une opportunité. Il importe que le rôle de l’IPS contribue à répondre aux besoins des personnes atteintes de cancer, à favoriser une collaboration interprofessionnelle fructueuse et à développer la pratique infirmière en cancérologie.
Par ses compétences en pratique avancée et son champ d’exercice, l’IPS apporte aux personnes touchées par le cancer et à l’équipe interprofessionnelle une contribution unique aux soins et aux services offerts. Citons, par exemple, ses activités cliniques, l’enseignement, la réflexion éthique, la formation du personnel infirmier et ses interventions tout au long de la trajectoire, permettant d’améliorer la transition entre l’urgence, l’unité d’hospitalisation, la clinique ambulatoire et la première ligne. Elle peut également collaborer aux innovations en cancérologie, autant dans le rôle infirmier que dans les différentes modalités de traitement, de soins et de services.
Source :
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003486/