Primes hôpital annoncées le 15 avril 2020 : du discours à la réalité

Primes hôpital annoncées le 15 avril 2020 : du discours à la réalité

15 avril 2020

Si vous êtes d’accord avec notre analyse, merci de penser au "j’aime" en fin d’article pour nous encourager !

Attention, le décret n’étant pas encore paru le 11 mai, la prime aux hospitaliers ne sera pas versée avant la paie de fin-juin.

Récapitulatif des primes annon­cées par le Premier Ministre le 15.04.20 pour les per­son­nels soi­gnants :

1) Une prime nette de 1 500 euros à tous les per­son­nels qui gèrent la crise du Covid-19 dans les dépar­te­ment les plus tou­chés ainsi qu’au per­son­nel des ser­vi­ces ayant accueilli des mala­des du coro­na­vi­rus dans les dépar­te­ments les moins tou­chés.

"Méfiance entre les dis­cours et la réa­lité ! Les soi­gnants ont tous en mémoire la prime de 800 euros/an annon­cée lors du "plan hôpi­tal" de novem­bre der­nier : le décret paru le 30.01.20 a réservé cette prime à 4 dépar­te­ments sur 100, et elle n’a concerné que 11% des infir­miè­res de l’APHP, celles du pre­mier échelon" pré­cise Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC. "Par exem­ple, de nom­breu­ses infir­miè­res sont dépla­cées de leurs ser­vi­ces pour ren­for­cer ponc­tuel­le­ment les effec­tifs des ser­vi­ces Covid : qu’en sera t-il pour elles ? Au final, c’est trier entre les soi­gnants, le prin­cipe même de dire que les uns seraient plus méri­tants choque tout le monde"

2) Une prime de 500 euros pour tous les autres per­son­nels des hôpi­taux.

"Nous deman­dons une reva­lo­ri­sa­tion du salaire infir­mier de 300 euros par mois, pas l’aumône. Car dans la plu­­part des pays de l’OCDE, le salaire des infir­­miers est au-dessus du salaire moyen de l’ensem­­ble des tra­­vailleurs de son pays. 24ème sur 29, la France est la seule excep­­tion du G20. Avec un diplôme équivalent à une licence (trois ans d’études) et des condi­­tions de tra­­vail très exi­­gean­­tes, les 500.000 infir­­miers hos­­pi­­ta­­liers fran­­çais per­­çoi­­vent une rému­­né­­ra­­tion infé­­rieure de 5% au salaire moyen en France. En Allemagne, un infir­­mier gagne 13% de plus que le salaire moyen, en Espagne 28% de plus. Nous vou­lons une reconnais­sance sala­riale de nos com­pé­ten­ces et de nos res­pon­sa­bi­li­tés, pas une prime par ci, une prime par là. » affirme Thierry Amouroux.

"Ce sera donc seu­le­ment 500 euros pour la très grande majo­rité des hos­pi­ta­liers ! Contre 1000 euros pour les fonc­tion­nai­res d’Etat et de la ter­ri­to­riale ! On voit com­bien nous sommes consi­dé­rés par le gou­ver­ne­ment ! Une nou­velle marque de mépris pour les soi­gnants".

3) Les heures sup­plé­men­tai­res effec­tuées à l’hôpi­tal seront valo­ri­sés 50% de plus que les heures habi­tuel­les.

Pour le SNPI, "vu que la majo­rité des heures sup­plé­men­tai­res ne sont ni payées ni récu­pé­rées, les effets vont être limi­tés. C’est plus un effet de com­mu­ni­ca­tion qu’une majo­ra­tion sala­riale".

4) Une prime au sein des Ehpad et des ser­vice à domi­cile du sec­teur médico-social. Des dis­cus­sions auront lieu avec les dépar­te­ments.

Pour le SNPI, ces ser­vi­ces en grande souf­france doi­vent béné­fi­cier des mêmes mesu­res que les hôpi­taux.

Prime pour les soi­gnants
"Souvent il y a des effets d’annonce, mais c’est plutôt l’oncle Picsou qui verse les primes" : Thierry Amouroux, porte-parole du syn­di­cat des infir­miers réclame une "reva­lo­ri­sa­tion du salaire infir­mier et pas l’aumône."
https://www.fran­cet­vinfo.fr/sante/mala­die/coro­na­vi­rus/mefiance-insuf­fi­sant-des-oublies-les-acteurs-de-la-soli­da­rite-et-les-soi­gnants-decus-par-les-primes-annon­cees-par-le-gou­ver­ne­ment_3917317.html

Les Français aiment les infir­miers : de plus en plus, ils réa­li­sent que l’infir­mière n’agit pas sim­ple­ment sur pres­crip­tion médi­cale, mais avec ses pro­pres com­pé­ten­ces, une exper­tise, un savoir-faire.
Le gou­ver­ne­ment doit reva­lo­ri­ser nos salai­res
https://www.fran­cet­vinfo.fr/sante/mala­die/coro­na­vi­rus/les-fran­cais-aiment-les-infir­miers-nous-sommes-tel­le­ment-mepri­ses-par-le-gou­ver­ne­ment-et-les-direc­tions-que-cela-nous-fait-chaud-au-coeur-reagit-un-syn­di­ca­liste_3921251.html

Thierry Amouroux, du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers (SNPI CFE-CGC) a répondu aux ques­tions de Marina à propos des primes pour le per­son­nel hos­pi­ta­lier, et des condi­tions de tra­vail.
Enregistrement sur
https://www.allo­doc­teurs.fr/emis­sions/le-maga­zine-de-la-sante/le-maga­zine-de-la-sante-du-16-04-2020_27720.html

Coronavirus : la rému­né­ra­tion des soi­gnants, une ques­tion au cœur de la grève de l’hôpi­tal depuis 2019
https://www.lemonde.fr/sante/arti­cle/2020/04/16/coro­na­vi­rus-la-remu­ne­ra­tion-des-soi­gnants-une-ques­tion-au-c-ur-de-la-greve-de-l-hopi­tal-depuis-2019_6036732_1651302.html

Coronavirus : quel­les primes pour les soi­gnants ?
https://www.infir­miers.com/actua­li­tes/revue-de-presse/coro­na­vi­rus-quel­les-primes-pour-soi­gnants.html

Partager l'article