Santé solidaire en danger !

18 novembre 2009

Les associations alertent l’opinion en engageant le débat par une consultation populaire en ligne du 16 novembre 2009 au 31 janvier 2010

Tous les ans, un peu de la cou­ver­ture soli­daire dis­pa­raît de façon rela­ti­ve­ment « indo­lore » pour le plus grand nombre. Pourtant, selon le Haut conseil pour l’avenir de l’assu­rance mala­die, pas moins de 3 mil­liards d’euros ont déjà été repor­tés vers les ména­ges. Cela s’est fait sans désap­pro­ba­tion sociale mar­quée.

Est-ce à dire qu’il faut conti­nuer de cette façon à ampu­ter chaque année un peu de l’assu­rance mala­die soli­daire au risque de se réveiller dans 10 ans avec une assu­rance mala­die qui ne rem­bour­sera plus que 50 % de la dépense de santé au lieu de 75 % ? Nos conci­toyens, des moins for­tu­nés à ceux dis­po­sant de reve­nus moyens, seront alors livrés aux assu­ran­ces pri­vées … qu’ils seront bien en peine de s’offrir.

Le pré­si­dent de la République a promis, à deux repri­ses au moins depuis 2007, d’ouvrir un débat natio­nal sur la part de dépen­ses de santé cou­verte par une assu­rance soli­daire et la part qui doit être cou­verte par une assu­rance privée. Cette pro­messe n’a pas été tenue.

Or, il faut enga­ger ce débat sans délai main­te­nant. Car si nous ne fai­sons rien le sys­tème de santé soli­daire va pro­gres­si­ve­ment se déli­ter. C’est la tech­ni­que de la gre­nouille dans la cas­se­role d’eau : si on la plonge dans l’eau bouillante, elle s’en aper­çoit et saute. Si on la met dans l’eau froide et que l’on aug­mente la tem­pé­ra­ture régu­liè­re­ment (comme en rédui­sant la cou­ver­ture mala­die soli­daire tous les ans) on espère qu’elle ne s’aper­çoive de rien !

Avant d’être com­plè­te­ment « cuits », enga­geons le débat !!!

Les asso­cia­tions regrou­pées dans le CISS ont décidé de l’ouvrir ici sur www.san­te­so­li­dai­reen­dan­ger.org

Sur ce site, nos conci­toyens peu­vent retrou­ver les répon­ses au son­dage mené par LH2 pour le compte du CISS autour de 3 ques­tions qui mon­trent que près de 8 Français sur 10 ont le sen­ti­ment d’une baisse des rem­bour­se­ments des dépen­ses de santé par la Sécurité sociale.

Consensus sur le cons­tat.

Pour y répon­dre, les Français pri­vi­lé­gient encore (52%) le finan­ce­ment col­lec­tif des dépen­ses de santé … mais une pro­por­tion non négli­gea­ble (36%) penche au contraire pour une prise en charge indi­vi­duelle crois­sante.

Le consen­sus s’effrite et on assiste à une sorte de « rup­ture géné­ra­tion­nelle » : les jeunes actifs (25-34 ans) pen­chent davan­tage que les actifs seniors (50-64 ans) pour une prise en charge indi­vi­duelle avec res­pec­ti­ve­ment 42% contre 28% d’opi­nions favo­ra­bles à cette option dans cha­cune de ces clas­ses d’âge.

Enfin en termes d’orga­ni­sa­tion, face à ce cons­tat, près de la moitié des Français sont prêts à accep­ter des contrain­tes pour une meilleure effi­ca­cité du sys­tème de santé … si elles s’appli­quent à eux-mêmes comme aux pro­fes­sion­nels.

Les usa­gers ne sont glo­ba­le­ment pas réfrac­tai­res à des évolutions de l’orga­ni­sa­tion de notre sys­tème de santé : pour cela, il est pri­mor­dial que les évolutions soient justes et par­ta­gées entre les dif­fé­rents acteurs.

Sur ce site, les Français ont aussi la pos­si­bi­lité de répon­dre à un ques­tion­naire en ligne réa­lisé avec l’ins­ti­tut LH2 : 10 minu­tes, pas une de plus, pour donner son opi­nion ! C’est impor­tant pour faire res­sor­tir les gran­des ten­dan­ces de l’opi­nion face aux enjeux indé­nia­bles du finan­ce­ment et de l’orga­ni­sa­tion de notre sys­tème de santé soli­daire.

Sur ce site, les Français peu­vent aussi s’infor­mer en par­cou­rant les contri­bu­tions de plus de 30 pré­si­dents d’asso­cia­tions impli­quées au quo­ti­dien pour défen­dre les droits des usa­gers du sys­tème de santé. Découvrir une sélec­tion de docu­ments de réfé­rence sur l’état de la santé en France. Et même tester leurs connais­san­ces sur leur sys­tème de santé.

Ce site est aussi un outil par­ti­ci­pa­tif où chacun peut rela­ter la façon dont il res­sent l’évolution du sys­tème de santé.
La consul­ta­tion popu­laire en ligne sur www.san­te­so­li­dai­reen­dan­ger.org
a ainsi un double objec­tif par­ti­ci­pa­tif et péda­go­gi­que
pour des­si­ner col­lec­ti­ve­ment les contours de notre sys­tème de santé soli­daire du 21ème siècle.

Le Collectif Interassociatif Sur la Santé et ses asso­cia­tions mem­bres ont décidé d’ouvrir le débat tant attendu sur l’avenir de notre sys­tème de santé soli­daire.

Aujourd’hui, votre avis est très impor­tant : nous comp­tons sur vous pour expri­mer votre opi­nion dans le débat dont nous pre­nons publi­que­ment l’ini­tia­tive !

Pour ali­men­ter le débat, nous vous pro­po­sons de répon­dre à ce ques­tion­naire pour appor­ter des don­nées chif­frées dans la dis­cus­sion publi­que. Le ques­tion­naire est divisé en deux grands thèmes : vous pour­rez tout d’abord donner votre opi­nion sur les enjeux finan­ciers liés à notre sys­tème de santé puis sur ses enjeux orga­ni­sa­tion­nels.

L’étude se fait en par­te­na­riat avec LH2, ins­ti­tut indé­pen­dant spé­cia­lisé dans les enquê­tes d’opi­nion, qui garan­tit stric­te­ment l’ano­ny­mat de vos répon­ses : les résul­tats ne seront ana­ly­sés que de manière sta­tis­ti­que.

Cette enquête ne dure que 10 minu­tes envi­ron, mais néces­site que vous y répon­diez en une seule fois. Nous vous remer­cions de ne rem­plir qu’un ques­tion­naire par per­sonne, en cli­quant sur http://lh2.cawi.fr/cgi-bin/cawi/Q/1905/1905.pl


santé solidaire en danger ?

Partager l'article