Sécurité au bloc opératoire : appel de l’Unaibode et l’Aeeibo

3 décembre 2012

Communiqué du 30 septembre 2012 de l’Unaibode et l’Aeeibo

Parce que la sécu­rité des patients est le moteur même de notre action comme de nos reven­di­ca­tions, nos deux asso­cia­tions s’étonnent de la pas­si­vité des pou­voirs publics face à la dan­ge­reuse déqua­li­fi­ca­tion des per­son­nels des blocs opé­ra­toi­res.

Depuis le prin­temps et la prise de fonc­tion du nou­veau Gouvernement, nous avons inter­pellé à plu­sieurs repri­ses la Ministre de la Santé sur cette urgence sani­taire. Il aura fallu atten­dre l’automne, l’ « alerte aux faux infir­miers dans les blocs opé­ra­toi­res » dénon­cés dans les colon­nes d’un grand quo­ti­dien et la menace d’un mou­ve­ment de grève aux côtés des inter­nes en méde­cine pour se faire enten­dre.

Le 16 novem­bre der­nier, nous avons été reçues par le cabi­net de Marisol Touraine. Des répon­ses, encore trop insa­tis­fai­san­tes et floues nous ont été appor­tées. La machine est relan­cée.

La reconnais­sance d’actes exclu­sifs est sur la bonne voie. Suite à l’avis favo­ra­ble de la Fédération des Spécialités Médicales, le minis­tère va mettre en place un groupe de tra­vail. Il se réu­nira dès la mi-décem­bre. L’Unaibode et l’Aeeibo pèse­ront de tout leur poids pour que ces actes exclu­sifs, indis­pen­sa­bles à la reconnais­sance du métier d’IBODE comme à l’orga­ni­sa­tion sécu­ri­taire des blocs opé­ra­toi­res, voient le jour dans les meilleurs délais.

La vali­da­tion des acquis de l’expé­rience des infir­miers diplô­més d’Etat exer­çant en bloc devrait connaî­tre ses der­niers ajus­te­ments avant d’abou­tir.

Les négo­cia­tions sur la sup­pres­sion des deux années d’expé­rience avant de passer les épreuves d’admis­sion dans les écoles d’IBODE res­tent ouver­tes et la réin­gé­nie­rie des diplô­mes para­mé­di­caux, dont la nôtre, repren­dra dès la remise du rap­port des deux ins­pec­tions, au prin­temps 2013. D’ici là...

Faisons enten­dre notre voix

D’ici là, les asso­cia­tions por­te­ront col­lec­ti­ve­ment la voix des infir­miers -IBODE et IDE- exer­çant en bloc opé­ra­toire auprès des pou­voirs publics et des par­te­nai­res sociaux enga­gés dans ces tra­vaux.

Nous vous invi­tons à faire enten­dre indi­vi­duel­le­ment la vôtre en signant ce mani­feste que nous publions, sym­bo­li­que­ment, en cette fin de semaine de la sécu­rité des patients.
http://www.secu­ri­teau­blo­co­pe­ra­toire.fr/secu­ri­teau­blo­co­pe­ra­toire.html#­form

Pour les per­son­nels de bloc opé­ra­toire, la sécu­rité, c’est toute l’année.

Nous vous remer­cions sur­tout de bien vou­loir nous faire part, dans le champ de saisie réservé à cet effet, de vos réac­tions, com­men­tai­res ou de votre indi­gna­tion, dont nous ferons une large publi­cité.

Nous comp­tons sur vous, pour relayer le plus lar­ge­ment pos­si­blece mani­feste afin d’obte­nir un fonc­tion­ne­ment sécu­ri­taire des blocs opé­ra­toi­res. Il est désor­mais indis­pen­sa­ble de rester mobi­li­sés dans la durée.

http://www.secu­ri­teau­blo­co­pe­ra­toire.fr/index.php?p=secu­ri­teau­blo­co­pe­ra­toire

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)