Déontologie, Ordre infirmier

13.06.06 : l’ordre infirmier adopté à l’Assemblée

14 juin 2006 La Fédération Santé Social CFE-CGC se féli­cite que l’Assemblée Nationale ait adopté le 13 juin la pro­po­si­tion de loi sur l’ordre infir­mier. La CFE-CGC est la seule confé­dé­ra­tion favo­ra­ble à la créa­tion de l’ordre infir­mier, comme anté­rieu­re­ment elle avait milité pour la créa­tion de l’ordre (…)

Halte à la désinformation sur l’ordre infirmier

11 juin 2006 Réaction d’un groupe de cadres et IDE de l’hôpi­tal AP-HP Corentin Celton, pro­fon­dé­ment agacés par les tracts de l’inter­syn­di­cale AP-HP hos­tile à l’ordre infir­mier (juin 2006). Quand allons-nous arrê­ter d’être mani­pu­lés ? L’amal­game entre­tenu dans cer­tains tracts entre l’ordre infir­mier, (…)

05.04.06 L’ordre infirmier approuvé par la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée

7 avril 2006 La pro­po­si­tion de loi des dépu­tés UMP Richard Mallié et Maryvonne Briot créant un Ordre Infirmier sera exa­mi­née le 15 juin lors d’une séance réser­vée au groupe UMP. La pro­po­si­tion de loi approu­vée par la com­mis­sion des affai­res socia­les de l’Assemblée Nationale pré­voit trois niveaux : (…)

La CFE-CGC amende la proposition de loi sur l’ordre infirmier

5 avril 2006 Dans un com­mu­ni­qué du 04.04.06, la Fédération de la Santé CFE-CGC indi­que qu’elle a ren­contré le Cabinet du Ministre et écrit à tous les Députés pour faire modi­fier la pro­po­si­tion de loi des dépu­tés Mallié et Briot (co-signée par 237 dépu­tés UMP et UDF). Le 3 avril, le Cabinet du Ministre de (…)

Rapport Couty : à coté pour les IDE, bien vu pour le CSPPM

5 avril 2006 Le rap­port d’Edouard Couty a été rendu public fin mars, avec deux pro­po­si­tions : un "conseil machin" pour les infir­miè­res, et une nou­velle struc­ture inter­pro­fes­sion­nelle pour rem­pla­cer le CSPPM. Au terme de la mis­sion de concer­ta­tion et de média­tion sur le projet de créa­tion d’un ordre (…)

Mission Couty sur l’Ordre Infirmier : synthèse du 7 mars 2006

8 mars 2006 Edouard Couty a animé une réu­nion plé­nière sur la ques­tion de la créa­tion d’un Ordre Infirmier le 7 mars, avant de rendre son rap­port au minis­tre le 15 mars. Cette réu­nion a ras­sem­blé les huit orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves, les asso­cia­tions et syn­di­cats infir­miers ainsi que les (…)

10.02.06 : La CFE-CGC auditionnée par la Mission Couty

8 mars 2006 Dans le cadre de sa mis­sion de média­tion sur l’Ordre Infirmier, Edouard Couty a reçu le 10 février la Fédération Santé CFE-CGC, repré­sen­tée par quatre conseillers fédé­raux res­pon­sa­bles du SNPI, Michelle Cuvillier, Marie-Hélène Feuillin, Anne Larinier et Thierry Amouroux. Edouard Couty a (…)

Idée fausse : l’Ordre c’est Vichy

8 février 2006 Combien de fois n’avons nous pas entendu cette contre vérité his­to­ri­que ? En réponse, voici le "devoir de mémoire" réa­lisé par Claude Ameline, le Secrétaire Général de l’Ordre des Pharmaciens. La nais­sance et le nom de l’Ordre des Pharmaciens sont-ils liés au régime de Vichy ? La réponse est (…)

Rencontre avec l’Ordre des Mèdecins

8 février 2006 Le groupe "La pro­fes­sion s’unit pour la créa­tion de l’Ordre Infirmier", auquel par­ti­cipe le SNPI, a ren­contré Jacques ROLAND, le Président de l’Ordre des Mèdecins, qui a affirmé : "Pour pou­voir tra­vailler dans l’inter­dis­ci­pli­na­rité, il est néces­saire que les pro­fes­sions soient au préa­la­ble (…)

Rencontre avec l’Ordre des Pharmaciens

8 février 2006 Dans le cadre d’une d ?élégation du groupe "La pro­fes­sion infir­mière s’unit pour la créa­tion d’un Ordre infir­mier", le SNPI a ren­contré le Président et le Secrétaire Général de l’Ordre natio­nal des Pharmaciens (ONP). Cette ins­tance a su réa­li­ser un com­pro­mis entre unité pro­fes­sion­nelle et (…)
Il y a 100 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)