La CFE-CGC amende la proposition de loi sur l’ordre infirmier

5 avril 2006

Dans un communiqué du 04.04.06, la Fédération de la Santé CFE-CGC indique qu’elle a rencontré le Cabinet du Ministre et écrit à tous les Députés pour faire modifier la proposition de loi des députés Mallié et Briot (co-signée par 237 députés UMP et UDF).

Le 3 avril, le Cabinet du Ministre de la Santé a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves pour tra­vailler sur les amen­de­ments gou­ver­ne­men­taux à la pro­po­si­tion de loi par­le­men­taire por­tant créa­tion d’un ordre natio­nal des infir­miers, qui sera étudiée à l’Assemblée Nationale le 13 avril.

La Fédération Santé Social CFE-CGC est favo­ra­ble à la créa­tion d’un Ordre Infirmier, car dans un milieu cons­ti­tué de pro­fes­sions régle­men­tées, il est normal que les sala­riés éprouvent le besoin de s’expri­mer également comme pro­fes­sion­nels de santé. Pour cette orga­ni­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle, il ne s’agit pas d’une démar­che cor­po­ra­tiste, mais de doter cette pro­fes­sion d’une ins­tance capa­ble d’expri­mer une vision infir­mière de la poli­ti­que de santé.

L’exem­ple des nom­breux pays euro­péens dotés d’un ordre infir­mier est par­lant : de part sa for­ma­tion en santé publi­que, ses com­pé­ten­ces en pré­ven­tion, et son savoir-faire en éducation de la santé, l’infir­mière a beau­coup à appor­ter pour une meilleure prise en charge des besoins de santé de la popu­la­tion.

La Fédération Santé Social CFE-CGC est satis­faite de voir que cette pro­po­si­tion reprend les deman­des de la pro­fes­sion, à savoir un ordre (et non un conseil ou un office) comme pour les kiné­si­thé­ra­peu­tes et les pédi­cu­res, et que cette struc­ture soit dotée de trois niveaux (dépar­te­men­tal, régio­nal, natio­nal), l’échelon dépar­te­men­tal répon­dant au besoin de proxi­mité.

La Fédération Santé Social CFE-CGC sou­haite que le pre­mier arti­cle de la pro­po­si­tion de loi reprenne la for­mu­la­tion de l’Ordre des Pharmaciens (art L4231-1) de la récente loi du 19.12.05, plutôt que celles des ordres anciens.

La Fédération Santé Social CFE-CGC a écrit ce jour à tous les Députés pour leur deman­der également de doter les Conseils Régionaux de six col­lè­ges (contre trois seu­le­ment dans la pro­po­si­tion Mallié Briot : libé­ral, public, privé), car il lui semble indis­pen­sa­ble de rajou­ter :
 un col­lège cadre (qui existe déjà dans la Commission des Soins des hôpi­taux),
 un col­lège santé men­tale (lié au lieu d’exer­cice, que l’on soit ISP ou IDE),
 et un col­lège des spé­cia­li­sés (titu­lai­res d’un second diplôme : IADE, IBODE, pué­ri­cultri­ces) afin de per­met­tre l’expres­sion des spé­ci­fi­ci­tés.

A titre de com­pa­rai­son, dans le cadre de la nou­velle gou­ver­nance, le récent décret du 07.07.05 pré­voit pour la com­mis­sion médi­cale d’établissement (CME) d’un CHU 54 mem­bres dési­gnés au sein de 21 col­lè­ges.

Au niveau natio­nal, la Fédération Santé Social CFE-CGC sou­haite que ces six col­lè­ges soient orga­ni­sés en 18 sous-sec­tions, afin que chacun des 450.000 infir­miers se reconnaisse dans cet ordre (détails dans la fiche jointe et sur le site www.snpi-cfecgc.com ). A titre de com­pa­rai­son, l’Ordre des Pharmaciens compte aujourd’hui 7 sec­tions pour 72.737 mem­bres (titu­lai­res d’offi­cine, indus­trie, dis­tri­bu­tion en gros, adjoints d’offi­cine, outre-mer, bio­lo­gis­tes, établissements de santé ou médico-sociaux).

Enfin, les hos­pi­ta­liers n’accep­te­ront jamais que les libé­raux occu­pent 33% des sièges alors qu’ils ne repré­sen­tent que 13% de l’effec­tif. La Fédération Santé Social CFE-CGC pro­pose donc que les sec­tions soient repré­sen­tées à due pro­por­tion des effec­tifs (un au mini­mum, pon­dé­ra­tion aux dépends de la prin­ci­pale sec­tion), tant au niveau régio­nal que natio­nal.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)