Réaction syndicale

Le congé paternité, mieux vaut tard que jamais

10 mars 2011 Communiqué confé­dé­ral du 10.03.11 La CFE-CGC répon­dra avec inté­rêt au sou­hait du MEDEF de négo­cier pour amé­lio­rer le dis­po­si­tif du congé de pater­nité et le rendre « obli­ga­toire ». Son impli­ca­tion dans une telle négo­cia­tion est d’autant plus assu­rée qu’elle milite, depuis la créa­tion de ce (…)

Négociations Agirc Arrco du 24 février 2011 : un rendez-vous manqué !

1er mars 2011 Communiqué confé­dé­ral L’enjeu des négo­cia­tions est de pré­ser­ver le niveau de vie à la retraite de tous les sala­riés et de stop­per le décro­chage du niveau des pen­sions par rap­port aux reve­nus d’acti­vité. Cette prio­rité impose une aug­men­ta­tion des res­sour­ces de l’Agirc et de l’Arrco : en (…)

La CFE-CGC lance le Retraithon

1er mars 2011 La Confédération fran­çaise de l’enca­dre­ment - Confédération géné­rale des cadres (CFE-CGC) pour­suit le débat sur les retrai­tes. Alors que la réforme a été adop­tée par le Parlement en 2010, le finan­ce­ment de notre sys­tème n’est hélas tou­jours pas assuré : les "RNF" ou "Retraites Non Financées" (…)

L’assurance chômage

10 février 2011 Communiqué CFE-CGC du 10.02.11 À la reprise des dis­cus­sions sur la conven­tion d’assu­rance chô­mage deux visions de l’Unedic se sont croi­sées. D’une part un Medef rap­pe­lant la néces­sité de réduire le défi­cit de l’Unedic pour assu­rer la péren­nité du régime face à l’aug­men­ta­tion du nombre de (…)

Conférence salariale du 3 février 2011

9 février 2011 Déclaration des Organisations Syndicales Représentatives C’est lors de la confé­rence sala­riale de début d’année que les repré­sen­tants de l’Etat annon­cent aux par­te­nai­res sociaux, l’évolution auto­ri­sée de la masse sala­riale pour l’année à venir. Depuis 10 ans cette évolution est (…)

Défense de l’hôpital public : la pétition du MDHP dépasse le million de signatures

1er février 2011 Communiqué du 27.01.11 du MDHP, col­lec­tif de méde­cins, soi­gnants, per­son­nels hop­si­ta­liers, patients, pour la sau­ve­garde d’un ser­vice public hos­pi­ta­lier de qua­lité. Après nous avoir dit que notre acti­vité était insuf­fi­sante et avoir incité les hôpi­taux à faire la course aux actes (T2A, (…)

Le logement : facteur d’éclatement des classes moyennes

27 janvier 2011 Se loger : un défi en région pari­sienne ou dans les gran­des agglo­mé­ra­tions fran­çai­ses, mais aussi un frein à la mobi­lité quand cela n’est pas à l’ori­gine d’un licen­cie­ment. Pour défi­nir les clas­ses moyen­nes, la CFE-CGC a décidé de rete­nir la défi­ni­tion pré­sen­tée dans son enquête inti­tu­lée (…)

Retraite : la pénibilité jugée au doigt mouillé !

25 janvier 2011 Communiqué confé­dé­ral du 25.01.11 La pro­po­si­tion du gou­ver­ne­ment de tenir compte de la péni­bi­lité pour un départ à la retraite à 60 ans est un trompe l’œil et ne tou­chera que trop peu de per­son­nes. Les can­di­dats au départ anti­cipé à 60 ans devront jus­ti­fier au moins de 20 % d’inca­pa­cité (…)

De nouvelles atteintes à l’assurance maladie

25 janvier 2011 Communiqué confé­dé­ral du 25.01.11 Après avoir mis la pres­sion pour réduire la cou­ver­ture des soins cou­rants, le gou­ver­ne­ment s’atta­que aux mala­dies graves dont la prise en charge cons­ti­tue la raison d’être de l’assu­rance mala­die. Il révise les cri­tè­res d’admis­sion dans le dis­po­si­tif des (…)

Seul, vous ne pouvez rien : ensemble, nous pouvons nous faire entendre !

25 janvier 2011 A ce jour, seu­le­ment une infir­mière hos­pi­ta­lière sur 4 a fait valoir son droit d’option entre caté­go­rie A et caté­go­rie B de la Fonction Publique Hospitalière : les plus jeunes choi­sis­sent le A, car bien des réfor­mes des retrai­tes chan­ge­ront la règle du jeu d’ici leur départ en retraite, les plus (…)
Il y a 142 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)