Réaction syndicale

Retraite : la pénibilité jugée au doigt mouillé !

25 janvier 2011 Communiqué confé­dé­ral du 25.01.11 La pro­po­si­tion du gou­ver­ne­ment de tenir compte de la péni­bi­lité pour un départ à la retraite à 60 ans est un trompe l’œil et ne tou­chera que trop peu de per­son­nes. Les can­di­dats au départ anti­cipé à 60 ans devront jus­ti­fier au moins de 20 % d’inca­pa­cité (…)

De nouvelles atteintes à l’assurance maladie

25 janvier 2011 Communiqué confé­dé­ral du 25.01.11 Après avoir mis la pres­sion pour réduire la cou­ver­ture des soins cou­rants, le gou­ver­ne­ment s’atta­que aux mala­dies graves dont la prise en charge cons­ti­tue la raison d’être de l’assu­rance mala­die. Il révise les cri­tè­res d’admis­sion dans le dis­po­si­tif des (…)

Seul, vous ne pouvez rien : ensemble, nous pouvons nous faire entendre !

25 janvier 2011 A ce jour, seu­le­ment une infir­mière hos­pi­ta­lière sur 4 a fait valoir son droit d’option entre caté­go­rie A et caté­go­rie B de la Fonction Publique Hospitalière : les plus jeunes choi­sis­sent le A, car bien des réfor­mes des retrai­tes chan­ge­ront la règle du jeu d’ici leur départ en retraite, les plus (…)

Un infirmier chef de cabinet de Xavier Bertrand !

25 novembre 2010 Matthieu Gressier, 32 ans, infir­mier de for­ma­tion, et « spé­cia­liste des ris­ques et de la ges­tion de crise » a été nommé, chef de cabi­net de Xavier Bertrand, le nou­veau minis­tre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Matthieu Gressier était déja chef de cabi­net de Xavier Bertrand au (…)

Négociation AGIRC ARRCO du 25 novembre 2010 : première étape réussie !

24 novembre 2010 Le pre­mier objec­tif de la CFE CGC est atteint : dis­po­si­tif qui permet le finan­ce­ment de la retraite com­plé­men­taire Agirc Arrco à taux plein avant 65 ans, l’AGFF est pro­rogé jusqu’au 30 juin 2011. L’accord AGFF permet de garan­tir une retraite sans abat­te­ment à l’AGIRC et à l’ARRCO, pour un (…)

Fillon 2010 : discours de politique générale

24 novembre 2010 Communiqué confé­dé­ral du 24.11.10 Pour Bernard Van Craeynest, pré­si­dent de la CFE-CGC, le dis­cours de poli­ti­que géné­rale pro­noncé par François Fillon, ce jour devant la repré­sen­ta­tion natio­nale, est lucide. Nous par­ta­geons les cons­tats sur l’état de notre société, de notre économie. Qu’en (…)

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011

30 octobre 2010 Le projet de loi a été pré­senté en Conseil des minis­tres le 13 octo­bre 2010 par le minis­tre du tra­vail, de la soli­da­rité et de la fonc­tion publi­que et par la minis­tre de la santé et des sports. Ce texte s’ins­crit dans une stra­té­gie plus large de réduc­tion du défi­cit public de 7,7% du pro­duit (…)

Retraite : la CFE-CGC manifestera les 16 et 19 octobre !

15 octobre 2010 Communiqué inter­syn­di­cal du 14.10.10 La CFE-CGC reste dans la mobi­li­sa­tion pour faire enten­dre ses pro­po­si­tions jusqu’au bout des débats au Sénat. Elle appelle donc à mani­fes­ter les 16 et 19 octo­bre pro­chains. Dans tous les cas, il n’est pas ques­tion pour notre orga­ni­sa­tion de grèves (…)

Les parlementaires refusent d’aligner leur régime de retraite sur celle des salariés

15 octobre 2010 Les par­le­men­tai­res ne retien­nent pas les amen­de­ments de la CFE-CGC sou­cieuse de la péren­nité de notre sys­tème de retraite à tous. Nos Députés se gar­dent bien d’en parler ! Par un vote du 3 sep­tem­bre 2010, les dépu­tés ont rejeté à la quasi-una­ni­mité l’amen­de­ment n°249 Rect. pro­po­sant (…)

Cotisation sociale sur la consommation ou TVA anti-délocalisation ?

5 octobre 2010 Communiqué confé­dé­ral du 05.10.10 La CFE-CGC prône depuis de lon­gues années la mise en place d’une coti­sa­tion sociale sur la consom­ma­tion. L’idée maî­tresse est d’allé­ger le coût du tra­vail en repor­tant une partie des char­ges socia­les sur ladite contri­bu­tion. Neutre pour les (…)
Il y a 145 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)