Réaction syndicale

Emploi : halte au marchandage !

17 janvier 2012 Le gou­ver­ne­ment et le MEDEF pro­po­sent la pos­si­bi­lité de négo­cier des accords pré­voyant de bais­ser ou d’aug­men­ter le temps de tra­vail en fonc­tion des com­man­des de l’entre­prise et en contre­par­tie de la sau­ve­garde de l’emploi en se dis­pen­sant de l’acquies­ce­ment de chaque sala­rié ! Les accords (…)

TVA sociale : comment transformer une bonne idée en impôt impopulaire

4 janvier 2012 La CFE-CGC reven­di­que depuis long­temps déjà un élargissement de l’assiette de finan­ce­ment de la pro­tec­tion sociale. La vraie TVA sociale - ou emploi, ou anti-délo­ca­li­sa­tion - que la CFE-CGC appelle Cotisation sociale sur la consom­ma­tion, devrait répon­dre à ce besoin à deux condi­tions (…)

Classes moyennes et plan de rigueur 2011

5 décembre 2011 Analyse de la confé­dé­ra­tion CFE-CGC (Service Economie et Protection Sociale, le 30 Novembre 2011) Le nou­veau plan de rigueur annoncé par le Premier minis­tre le 7 novem­bre 2011 repré­sente un effort sup­plé­men­taire de 7 mil­liards d’euros en 2012… sup­porté pour la plus grande part par les (…)

Compte épargne-temps à l’hôpital : « On va dans le mur » selon Thierry Amouroux

25 novembre 2011 Article paru dans le quo­ti­dien "20 minu­tes" le 23.11.11 http://www.20mi­nu­tes.fr/societe/829180-compte-epar­gne-temps-hopi­tal-on-va-mur-selon-thierry-amou­roux Le secré­taire géné­ral du syn­di­cat infir­mier CFE-CGC cri­ti­que le manque de concer­ta­tion sur la ques­tion des comp­tes épargne-temps pour (…)

La classe moyenne au bord de l’asphyxie en France !

2 novembre 2011 En ce jour d’ouver­ture du G20 (qui va plus res­sem­bler à une réu­nion de sau­ve­tage de la zone euro qu’à un véri­ta­ble G20), la CFE-CGC dit STOP ! STOP au diktat du “tout finance” ! Il est temps de reve­nir aux fon­da­men­taux de la finance qui sont de sou­te­nir l’acti­vité économique des (…)

Nouveau dialogue : redonnons du sens ensemble.

17 octobre 2011 CONSULTATION CFE-CGC : VOUS AVEZ LA PAROLE La parole aux citoyens : redon­nons du sens ensem­ble. Dans un contexte global de crise économique et sociale, de perte de confiance dans les ins­ti­tu­tions, de déli­te­ment du lien social et des valeurs col­lec­ti­ves et de repli sur des logi­ques (…)

Pourquoi La CFE-CGC dénonce la taxe sur les complémentaires

6 octobre 2011 La hausse de la taxe sur les com­plé­men­tai­res accen­tue un modèle de cou­ver­ture santé à plu­sieurs vites­ses. Elle péna­lise les usa­gers et entrave leur accès aux soins : la taxe est en effet impo­sée à des orga­nis­mes non lucra­tifs. Ces orga­nis­mes (ins­ti­tu­tions de pré­voyance et mutuel­les) (…)

Allocation transitoire de solidarité (ATS) : Chômage des seniors

6 octobre 2011 À la grande satis­fac­tion de la CFE-CGC, le gou­ver­ne­ment réins­talle une Allocation tran­si­toire de soli­da­rité (ATS). Celle-ci est des­ti­née aux deman­deurs d’emplois nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décem­bre 1953 se retrou­vant privés d’allo­ca­tion entre leur période d’indem­ni­sa­tion chô­mage et (…)

Validation des acquis de l’expérience syndicale

2 octobre 2011 La CFE-CGC est fière d’ouvrir la voie en la matière et appelle les employeurs à s’y enga­ger de la même manière. Une étape sup­plé­men­taire pour la Confédération qui reven­di­que l’établissement d’un Contrat d’enga­ge­ment social pour tout mili­tant syn­di­cal. Cette for­ma­tion a pour objec­tif d’appor­ter (…)

L’accès à la justice devient payant !

2 octobre 2011 A partir du 1er octo­bre, vous paie­rez une taxe de 35 €, pour l’intro­duc­tion de toute ins­tance civile, com­mer­ciale, prud’homale, sociale, rurale ou admi­nis­tra­tive. Tout comme la nou­velle taxe sur les mutuel­les entrave l’accès aux soins, cette taxe entrave l’accès au juge. C’est une nou­velle (…)
Il y a 145 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)