Réaction syndicale

Un décret sur les dépassements d’honoraires qui plombe le prix des complémentaires santé

23 mars 2012 Les négo­cia­tions conven­tion­nel­les ayant échoué entre l’assu­rance mala­die, les syn­di­cats de méde­cins libé­raux et les com­plé­men­tai­res santé, le gou­ver­ne­ment prend la main sur ce sujet et choi­sit d’impo­ser la phi­lo­so­phie du sec­teur option­nel par la voie régle­men­taire. Ce projet de réforme (…)

APEC : nouvelle convention de mandat de service public

7 mars 2012 La CFE-CGC vient de mener à bien une négo­cia­tion qui assure la péren­nité de l’APEC et sécu­rise l’avenir de ses sala­riés… Les par­te­nai­res sociaux, repré­sen­tés au conseil d’admi­nis­tra­tion de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), l’Etat repré­senté par l’Inspection géné­rale des affai­res (…)

8 mars : un jour pour se donner bonne conscience !

7 mars 2012 Communiqué confé­dé­ral À la veille du 8 mars, jour­née inter­na­tio­nale de la femme, la lita­nie des chif­fres recom­mence : 20 %, 23 %, 27 %, 30 %... Ce sont les écarts sala­riaux entre hommes et femmes, cons­ta­tés en France par des orga­nis­mes spé­cia­li­sés. Les médias s’empa­rent de plus en plus de ce (…)

Formation professionnelle : faiblesses du rapport Larcher

6 mars 2012 Gérard Larcher est chargé, par le pré­si­dent de la République, d’un rap­port sur la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. La CFE-CGC lui a fait part de sa contri­bu­tion pour rendre au dis­po­si­tif toute son effi­ca­cité. Toute évolution doit être fondée sur un finan­ce­ment clair : la CFE-CGC a demandé au (…)

TVA sociale : analyse CFE-CGC

2 février 2012 Position de la confé­dé­ra­tion CFE-CGC (02.02.12) Dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finan­ces rec­ti­fi­ca­tif, le gou­ver­ne­ment pré­sente les mesu­res visant à ins­tau­rer la sup­pres­sion des coti­sa­tions socia­les patro­na­les rela­ti­ves à la bran­che famille pour les salai­res com­pris entre (…)

La communauté hospitalière publique réagit à l’attaque de la FHP

26 janvier 2012 La FHP MCO a orga­nisé, le 26 jan­vier 2012, une confé­rence de presse dont le seul sujet a été la casse du ser­vice public hos­pi­ta­lier : « Déficits, endet­te­ment, gas­pilla­ges, gabe­gie... Hôpital : état d’urgence ? » Incapables de se réfor­mer dura­ble­ment, les hôpi­taux publics s’enfon­cent année après (…)

La cotisation sociale sur la consommation CSC

17 janvier 2012 Le vieillis­se­ment de la popu­la­tion, qui résulte de l’allon­ge­ment de l’espé­rance de vie pèse for­te­ment sur les comp­tes de la sécu­rité sociale. Cette réus­site se tra­duit par un accrois­se­ment des dépen­ses des bran­ches retraite et mala­die et l’appa­ri­tion d’un nou­veau risque, la perte d’auto­no­mie (…)

Emploi : halte au marchandage !

17 janvier 2012 Le gou­ver­ne­ment et le MEDEF pro­po­sent la pos­si­bi­lité de négo­cier des accords pré­voyant de bais­ser ou d’aug­men­ter le temps de tra­vail en fonc­tion des com­man­des de l’entre­prise et en contre­par­tie de la sau­ve­garde de l’emploi en se dis­pen­sant de l’acquies­ce­ment de chaque sala­rié ! Les accords (…)

TVA sociale : comment transformer une bonne idée en impôt impopulaire

4 janvier 2012 La CFE-CGC reven­di­que depuis long­temps déjà un élargissement de l’assiette de finan­ce­ment de la pro­tec­tion sociale. La vraie TVA sociale - ou emploi, ou anti-délo­ca­li­sa­tion - que la CFE-CGC appelle Cotisation sociale sur la consom­ma­tion, devrait répon­dre à ce besoin à deux condi­tions (…)

Classes moyennes et plan de rigueur 2011

5 décembre 2011 Analyse de la confé­dé­ra­tion CFE-CGC (Service Economie et Protection Sociale, le 30 Novembre 2011) Le nou­veau plan de rigueur annoncé par le Premier minis­tre le 7 novem­bre 2011 repré­sente un effort sup­plé­men­taire de 7 mil­liards d’euros en 2012… sup­porté pour la plus grande part par les (…)
Il y a 142 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)