Alerte : remise en cause de la place et des missions des infirmières coordinatrices IDEC

16 décembre 2023

Le SNPI dénonce la remise en cause de la place et des mis­sions des infir­miè­res coor­di­na­tri­ces IDEC dans le texte final adopté par le par­le­ment, de la pro­po­si­tion de loi Valletoux : cette der­rière ver­sion pré­voit que le méde­cin coor­don­na­teur en ehpad devient l’enca­drant des soi­gnants en ehpad (donc l’infir­mière coor­di­na­trice perd de son pou­voir).

Et ce suite à un amen­de­ment du groupe @Re­nais­sance @De­pu­tesRE mépri­sant envers les com­pé­ten­ces infir­miè­res en coor­di­na­tion et enca­dre­ment

Le V de l’arti­cle L. 313-12 du code de l’action sociale et des famil­les est ainsi modi­fié :
1° Après la pre­mière phrase, sont insé­rées trois phra­ses ainsi rédi­gées : « Sous la res­pon­sa­bi­lité du res­pon­sa­ble de l’établissement, il assure l’enca­dre­ment de l’équipe soi­gnante de l’établissement et le suivi médi­cal des rési­dents de l’établissement, pour les­quels il peut réa­li­ser des pres­crip­tions médi­ca­les. Il veille à la qua­lité de la prise en charge médi­cale des rési­dents. La fonc­tion de méde­cin coor­don­na­teur peut être assu­rée par un ou plu­sieurs méde­cins. »

Retwittez sur vos réseaux pour réagir et aler­ter les col­lè­gues !

https://twit­ter.com/infir­mierSNPI/status/1733506197393645647

Le texte pré­voit qu’un méde­cin va enca­drer des équipes d’aides-soi­gnants qui tra­vaillent pour­tant sous la res­pon­sa­bi­lité et l’enca­dre­ment de l’infir­mier. Cette modi­fi­ca­tion légis­la­tive, sou­lève des inquié­tu­des quant à la com­pré­hen­sion appro­fon­die des aspects infir­miers et des com­pé­ten­ces spé­ci­fi­ques néces­sai­res pour four­nir des soins de qua­lité aux rési­dents.

L’IDEC et le cadre infir­mier, en tant que pro­fes­sion­nels de la santé hau­te­ment qua­li­fiés et expé­ri­men­tés, jouent un rôle cru­cial dans la coor­di­na­tion des soins au quo­ti­dien, garan­tis­sant une appro­che holis­ti­que et coor­don­née pour répon­dre aux besoins com­plexes des rési­dents en EHPAD. Leur exper­tise spé­ci­fi­que en matière de ges­tion des soins infir­miers est le fruit d’années de for­ma­tion et d’expé­rience directe dans le domaine.

En dépla­çant la res­pon­sa­bi­lité de coor­di­na­tion vers un méde­cin, le risque de méconnais­sance des aspects spé­ci­fi­ques des soins infir­miers et de déconnexion avec la réa­lité quo­ti­dienne des équipes soi­gnan­tes aug­mente. Les infir­miè­res et les cadres infir­miers, en tant que mem­bres essen­tiels de l’équipe mul­ti­dis­ci­pli­naire, doi­vent pou­voir jouer un rôle cen­tral dans la coor­di­na­tion des soins pour garan­tir la meilleure qua­lité de vie pos­si­ble aux rési­dents des EHPAD.

Le syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI dénonce cette mesure, et appelle le minis­tère à reconsi­dé­rer cette modi­fi­ca­tion légis­la­tive. Il est impé­ra­tif de main­te­nir une appro­che col­la­bo­ra­tive au sein des équipes soi­gnan­tes en EHPAD, en reconnais­sant le rôle vital des infir­miè­res et des cadres infir­miers dans la coor­di­na­tion des soins.

https://www.lin­ke­din.com/posts/thierry-amou­roux-16482937_snpi-syn­di­cat-infir­mier-infir­miersnpi-acti­vity-7139272487128698880--EcY?utm_source=share&utm_medium=member_desk­top

Voir également :
https://www.marianne.net/agora/tri­bu­nes-libres/en-ehpad-des-mede­cins-ima­gi­nai­res-pour-enca­drer-les-equi­pes-soi­gnan­tes?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1702654543#x­tor=CS2-5

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)