Circulation alternée : dérogation pour les infirmières

17 mars 2014

Communiqué de presse du Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers de Paris, paru le 16.03.14

Afin de limi­ter l’ampleur et les effets sur la santé de l’épisode de pol­lu­tion qui touche en ce moment l’Ile-de-France, un dis­po­si­tif de cir­cu­la­tion alter­née est mis en œuvre à Paris et dans 22 com­mu­nes limi­tro­phes de la petite cou­ronne (Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis) lundi 17 mars 2014.

Dans ce péri­mè­tre, seuls cer­tains véhi­cu­les seront auto­ri­sés à cir­cu­ler ce jour là et tant que le dis­po­si­tif sera activé. Les véhi­cu­les aux imma­tri­cu­la­tions impai­res cir­cu­lent les jours impairs, les imma­tri­cu­la­tions paires les jours pairs.

La mesure de cir­cu­la­tion alter­née s’appli­que dès lundi 17 mars à comp­ter de 5 heures 30 et jusqu’à minuit. Sa reconduc­tion éventuelle à la jour­née du mardi sera déci­dée dans le cou­rant de la jour­née de lundi, en fonc­tion de l’évolution de la situa­tion.

Les véhi­cu­les « ver­tueux » ne seront pas concer­nés par la cir­cu­la­tion alter­née : les véhi­cu­les consi­dé­rés comme « pro­pres » (électriques, hybri­des, fonc­tion­nant au gaz) et les voi­tu­res trans­por­tant au moins trois per­son­nes (assu­rant du covoi­tu­rage, que les usa­gers de la route sont encou­ra­gés à déve­lop­per). Centre d’infor­ma­tion du public : 0811 000 675

La pré­fec­ture de police devrait opérer de nom­breux contrô­les mobi­les en ville. Les contre­ve­nants à la mesure de cir­cu­la­tion alter­née seront punis de l’amende prévue pour la contra­ven­tion de 2ème classe (de 22 à 75 euros, selon que le mon­tant est minoré, normal ou majoré), assor­tie d’une mesure d’immo­bi­li­sa­tion du véhi­cule éventuellement suivie d’une mise en four­rière (confor­mé­ment aux dis­po­si­tions des arti­cles L. 325-1 à L. 325-3 et R. 411-19 du Code de la route).

Pour tenir compte de la cir­cu­la­tion alter­née, la mairie de Paris a décidé de dis­pen­ser du paie­ment de la rede­vance de sta­tion­ne­ment les véhi­cu­les non auto­ri­sés à cir­cu­ler. Ainsi, les jours impairs, les véhi­cu­les pairs seront dis­pen­sés du paie­ment de la rede­vance. Les jours pairs, ce sont les véhi­cu­les impairs qui seront dis­pen­sés de ce paie­ment.

L’inter­ven­tion des Ordre des pro­fes­sions de santé

En 1997, seule fois où la mesure avait été appli­quée, 900 poli­ciers avaient été mobi­li­sés pour contrô­ler. Les Ordre des pro­fes­sions de santé sont alors inter­ve­nus pour que les poli­ciers agis­sent avec dis­cer­ne­ment.

Les moda­li­tés du dis­po­si­tif ont été pré­ci­sées dans un arrêté inter-pré­fec­to­ral du 27 octo­bre 2011 « rela­tif à la pro­cé­dure d’infor­ma­tion et d’alerte du public en cas de pointe de pol­lu­tion atmo­sphé­ri­que en région d’Ile-de-France ». Les Ordres des pro­fes­sions de santé ont été concer­tés, et ont pu obte­nir des déro­ga­tions à la mesure de cir­cu­la­tion alter­née pour les « véhi­cu­les des pro­fes­sions médi­ca­les et para­mé­di­ca­les, ambu­lan­ces, véhi­cu­les de la pro­tec­tion et de la sécu­rité civi­les, de la Croix Rouge, de trans­ports sani­tai­res, de livrai­sons phar­ma­ceu­ti­ques » (annexe 6 de l’arrêté).

Pour cela, vous devez pré­sen­ter votre cadu­cée ordi­nal nomi­na­tif. Ceux des maga­zi­nes et labo­ra­toi­res sont sans objet.

Cette mesure concerne bien entendu les infir­miè­res libé­ra­les pour la réa­li­sa­tion de leurs tour­nées dans le cadre de la conti­nuité des soins. Mais également les infir­miè­res sala­riées qui se ren­dent à leur tra­vail avec des enfants à dépo­ser en crèche, ou qui rési­dent dans des zones mal des­ser­vies par les trans­ports en commun lors de leur prise de poste.

Communiqué de presse du Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers de Paris, paru le 16.03.14 http://www.conseil-de-lordre-infir­mier-de-paris.com/?p=1628

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)