Développement Professionnel Continu DPC mode d’emploi

15 décembre 2009

Jusqu’à pré­sent seule la for­ma­tion conti­nue était obli­ga­toire pour les infir­miers (Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004). Parallèlement à ce dis­po­si­tif de for­ma­tion, les infir­miers ont mis en œuvre de nom­breu­ses démar­ches d’évaluation des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les (EPP) dans le cadre de la cer­ti­fi­ca­tion d’établissement.

L’évaluation des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les (EPP) et la for­ma­tion conti­nue (FC) sont désor­mais inté­grées dans un dis­po­si­tif unique : le Développement Professionnel Continu (DPC). Les textes d’appli­ca­tion du DPC pla­cent ainsi tous les pro­fes­sion­nels de santé dans la même obli­ga­tion annuelle : Evaluer ses pra­ti­ques et faire de la for­ma­tion conti­nue.

En établissement de santé, les infir­miers sont soumis à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle tout au long de leur vie (FPTLV) dans le cadre du DPC. Il est aussi essen­tiel de tracer les démar­ches d’amé­lio­ra­tion de pra­ti­ques.. La par­ti­ci­pa­tion de plus en plus impor­tante des infir­miers aux "revues de mor­ta­lité mor­bi­dité" (RMM), staff, grou­pes d’ana­lyse des pra­ti­ques, démar­ches de ges­tion des ris­ques… devraient valo­ri­ser cette pra­ti­que quo­ti­dienne.

Pour le SNPI CFE-CGC, Syndicat National des Professionnels Infirmiers, qui repré­sente les infir­miè­res sala­riées, le risque est que les établissements de santé ne don­nent pas plus de moyens pour les for­ma­tions "coeur de métier" et se conten­tent de ren­for­cer la tra­ca­bi­lité des staffs en ser­vice de soins. En effet, alors que les besoins de for­ma­tion sur les pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les aug­men­tent, les bud­gets for­ma­tion des hôpi­taux bais­sent d’une part, et sont embo­li­sés par les for­ma­tions ins­ti­tu­tion­nel­les d’autre part (sécu­rité incen­die, adap­ta­tion au nou­veaux sys­tè­mes infor­ma­ti­ques, pré­pa­ra­tion à l’accré­di­ta­tion,etc.).

Selon Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, "la ten­ta­tion est forte pour les direc­tions de consi­dé­rer que nous fai­sions de la prose sans le savoir. Car dif­fé­rents acteurs sont impli­qués dans l’orga­ni­sa­tion et la mise en œuvre du DPC. Le conseil natio­nal de l’ordre des infir­miers véri­fie le res­pect de l’obli­ga­tion de DPC pour les infir­miers libé­raux. Pour les infir­miers sala­riés, ce contrôle est opéré par l’employeur, ce qui fait qu’il est juge et partie, source d’immo­bi­lisme."

Pour plus de détails :
- Comment vali­der son obli­ga­tion annuelle de DPC ?http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-vali­der-son-obli­ga­tion.html
- mode d’emploi du DPChttp://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Developpement-Professionnel,1084.html
- DPC : orien­ta­tions natio­na­les du déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel continu
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/DPC-orien­ta­tions-natio­na­les-du.html
- DPC : modèle d’attes­ta­tion de déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel continu
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/DPC-modele-d-attes­ta­tion-de.html
- Méthodes et moda­li­tés de DPC
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Methodes-et-moda­li­tes-de-DPC.html
- L’Arrêté du 26 février 2013 fixe la liste des orien­ta­tions natio­na­les
du déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel continu des pro­fes­sion­nels de santé pour l’année 2013
(NOR : AFSH1305484A) http://www.has-sante.fr/por­tail/upload/docs/appli­ca­tion/pdf/2013-03/orien­ta­tions_natio­na­les_du_dpc_fevrier_2013.pdf

Formation et déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel continu (DPC)
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/-Formation-.html

Textes régle­men­tai­res reta­tifs au dis­po­si­tif du Développement pro­fes­sion­nel continu (DPC)
http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_758835/decrets-rela­tifs-au-dis­po­si­tif-du-deve­lop­pe­ment-pro­fes­sion­nel-continu-dpc

Partager l'article