Formation des infirmières : non à la baisse, oui à la licence !

23 octobre 2008

Signez et faites signer la pétition lancée par des organisations syndicales représentatives de tous les secteurs d’activités de la profession.

Fin février 2009, une ving­taine d’orga­ni­sa­tion ont lancé une nou­velle péti­tion pour réagir aux pro­po­si­tions du minis­tère : signer la péti­tion de 2009

La péti­tion est à l’appel des orga­ni­sa­tions repré­sen­ta­ti­ves de tous les sec­teurs d’acti­vi­tés de la pro­fes­sion infir­mière :
- des fédé­ra­tions Santé Social CFTC, CFE-CGC et UNSA,
- des syn­di­cats d’infir­miè­res de l’éducation natio­nale SNICS FSU, SNIES UNSA et SNAIMS
- des syn­di­cats d’infir­miè­res libé­ra­les FNI, ONSIL et Convergence Infirmière,
- des syn­di­cats d’infir­miè­res sala­riées Coordination Nationale Infirmière et SNPI
- le Syndicat National des Sapeurs-Pompiers pro­fes­sion­nels et des per­son­nels des Sdis

Ci des­sous le texte de la pre­mière péti­tion d’octo­bre 2008 (mais que vous pouvez tou­jours signer) lorsqu’une inter­syn­di­cale s’est cons­ti­tuée pour défen­dre notre niveau de for­ma­tion en IFSI, et lancer une péti­tion natio­nale.

Lors de la réu­nion du 30 sep­tem­bre 2008 du groupe « réin­gé­nie­rie du diplôme » du Ministère de la Santé, la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins) a pré­senté divers docu­ments pour le nou­veau pro­gramme de for­ma­tion ini­tiale en IFSI (objec­tif ren­trée sep­tem­bre 2009). « Rédigé en petit comité choisi », le docu­ment de la DHOS "IDE Durée de la for­ma­tion" pro­pose de réduire la durée de for­ma­tion des infir­miè­res de 4.760 heures (depuis la réforme de 1979) à 4.200 heures !

Cette baisse est dan­ge­reuse pour la qua­lité des soins. Comment réduire le temps de for­ma­tion de 560 heures (-12%) alors que la tech­ni­cité aug­mente, que la demande de soins s’accen­tue avec le vieillis­se­ment de la popu­la­tion, et que la réduc­tion de la durée moyenne d’hos­pi­ta­li­sa­tion confère aux infir­miers à domi­cile un rôle de pre­mier recours dans la prise en charge de cas com­plexes ?
Cette baisse est inco­hé­rente. Pourquoi moins former les IDE, alors que du fait de la démo­gra­phie médi­cale, le minis­tère sou­haite orga­ni­ser des trans­ferts de com­pé­ten­ces, et prône la coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de santé ?

Cette baisse va à l’encontre du sens de l’Histoire. Pour tenir compte de l’évolution des com­pé­ten­ces, le temps de for­ma­tion a tou­jours aug­menté : 22 mois en 1961, 28 mois en 1972, 33 mois en 1979, et 38 mois en 1992.

Cette baisse va à l’encontre des recom­man­da­tions euro­péen­nes. La direc­tive euro­péenne de 1977, reprise par la Directive Européenne 2005/36/CE du 7 sep­tem­bre 2005 rela­tive à la reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions pro­fes­sion­nel­les, pré­cise que "La for­ma­tion d’infir­mier res­pon­sa­ble de soins géné­raux com­prend au moins trois années d’études ou 4 600 heures d’ensei­gne­ment théo­ri­que et cli­ni­que, la durée de l’ensei­gne­ment théo­ri­que repré­sen­tant au moins un tiers et celle de l’ensei­gne­ment cli­ni­que au moins la moitié de la durée mini­male de la for­ma­tion." Nous serons donc en des­sous de cette norme, alors que déjà cinq pays ont des études uni­ver­si­tai­res en quatre ans (Bulgarie, Espagne, Portugal, Grande Bretagne et Pays Bas), un sixième est à 3 ans ½ (Danemark), et les autres pays de l’union Européenne ont une for­ma­tion uni­ver­si­taire en trois ans.

Voulons nous que la France ait les IDE les moins for­mées d’Europe ?

Cette baisse est incom­pa­ti­ble avec le sys­tème LMD (Licence, Master, Doctorat), car une licence cor­res­pond à 180 cré­dits euro­péens ECTS, soit une for­ma­tion de 4.500 à 5.400 heures (un ECTS vaut 25 à 30 heures). La réforme glo­bale de la filière de for­ma­tion infir­mière (for­ma­tion ini­tiale et post diplôme) doit être réa­li­sée dans le cadre de l’ensei­gne­ment supé­rieur.

Conformément à la réforme LMD, nous sou­hai­tons une reconnais­sance à Bac +3 du DE, reven­di­quée par toute la pro­fes­sion depuis 1979.

La péti­tion est à envoyer aux adres­ses indi­quées en page 2 du docu­ment en télé­char­ge­ment.

Document(s) joint(s) à l'article
Pétition Intersyndicale - (179.5 ko) - Word