Forte mobilisation des infirmiers anesthésistes

6 mai 2010

Après les grèves des 11 et 30 mars, la journée d’action du 4 mai a été un succès.

Environ 2000 infir­miers anes­thé­sis­tes diplô­més d’État (IADE) ont défilé le 4 mai dans les rues pari­sien­nes. Ils ont notam­ment réclamé le grade de master, une reconnais­sance en pra­ti­ques avan­cées, une meilleure reva­lo­ri­sa­tion sala­riale et le main­tien de la caté­go­rie active dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière (FPH).

La moitié des IADE de France étaient gré­vis­tes : le minis­tère indi­que un taux de par­ti­ci­pa­tion de 49%.

Comme le 11 mars, une délé­ga­tion a été reçue au minis­tère. Le minis­tère de la Santé a annoncé l’ouver­ture d’un cycle de négo­cia­tions : une pre­mière réu­nion est prévue le 10 mai pro­chain avec Yann Bubien, direc­teur adjoint du cabi­net de Roselyne Bachelot.

Plus d’infos :
 Revalorisation sala­riale LMD : consé­quen­ces pour les infir­miè­res spé­cia­li­sées : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Revalorisation-sala­riale-LMD,1108.html
 Grève infir­mière les 4 et 12 mai 2010 : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Greve-infir­miere-les-4-et-12-mai.html
 Retraite infir­mière : après l’Assemblée, le Sénat : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Retraite-infir­miere-apres-l.html
 Une cin­quan­taine d’infir­miers gazés à Montpellier le 30.03.10 : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Une-cin­quan­taine-d-infir­miers.html
 Pénibilité infir­mière : les contre-véri­tés de Bachelot : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Penibilite-infir­miere-les-contre.html
 Pétition IADE pour la reconnais­sance sala­riale : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Petition-IADE-pour-la.html
 Bilan de la mobi­li­sa­tion infir­mière du 11 mars 2010 : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Bilan-de-la-mobi­li­sa­tion.html

Pétition de sou­tien médi­cal au mou­ve­ment natio­nal des infir­miers anes­thé­sis­tes

Les méde­cins anes­thé­sis­tes assu­rent leurs col­la­bo­ra­teurs infir­miers anes­thé­sis­tes de leurs sou­tiens concer­nant le mou­ve­ment natio­nal et les reven­di­ca­tions des IADE :
 Reconnaissance du diplôme IADE à un grade de Master
 Revalorisation de la grille indi­ciaire des IADE
 Maintien de l’exclu­si­vité de com­pé­tence des IADE
 Maintien du métier d’IADE en caté­go­rie A active

La SFAR, les syn­di­cats de méde­cins anes­thé­sis­tes (SNPHAR, SMARNU) et de méde­cins urgen­tis­tes (AMUF) ont pris posi­tion en sou­te­nant clai­re­ment à tra­vers des com­mu­ni­qués le mou­ve­ment des infir­miers anes­thé­sis­tes :
 La Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) tient à appor­ter son sou­tien aux IADE, consi­dé­rant que leur for­ma­tion doit être reconnue à sa juste valeur.
 Le SMARNU sou­tient le mou­ve­ment des infir­miers anes­thé­sis­tes du 4 mai 2010
 L’AMUF apporte son sou­tien franc et massif à la grève des infir­miers anes­thé­sis­tes du 11 mars 2010

En signant cette péti­tion qui sera remise à Me La Ministre de la Santé Roselyne Bachelot le Mardi 18 Mai, vous, méde­cin, appor­tez votre sou­tien au mou­ve­ment natio­nal des infir­miers anes­thé­sis­tes.
http://blou­se­blan­che.fr/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)