Haïti : soutien aux infirmières

21 janvier 2010

Communiqué du CII : Soutien aux infirmières et à la profession infirmière en Haïti, aujourd’hui et demain

Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) est pro­fon­dé­ment attristé par le ter­ri­ble bilan du trem­ble­ment de terre qui vient de rava­ger Haïti, qu’il s’agisse de la perte de très nom­breu­ses vies humai­nes ou de la des­truc­tion de loge­ments, d’écoles, d’hôpi­taux et d’infra­struc­tu­res. Il nous est dif­fi­cile d’accep­ter des souf­fran­ces d’une telle ampleur.

« Nous savons que des infir­miè­res haï­tien­nes s’emploient, en ce moment même, à répon­dre aux besoins urgents des vic­ti­mes et des com­mu­nau­tés. Ces infir­miè­res doi­vent assu­mer un double far­deau, confron­tées qu’elles sont à la néces­sité de pren­dre soin de leurs pro­pres famil­les et com­mu­nau­tés, en sus de leurs obli­ga­tions pro­fes­sion­nel­les. Nous sommes fières de la force et du cou­rage dont les infir­miè­res d’Haïti font preuve aujourd’hui. En cette cir­cons­tance dra­ma­ti­que et dif­fi­cile, nous leur expri­mons le sou­tien et la soli­da­rité des infir­miè­res du monde entier », déclare M. David Benton, Directeur géné­ral du CII.

Le CII a écrit à l’Association natio­nale des infir­miè­res licen­ciées d’Haïti, ANI membre, mais sans obte­nir encore de réponse. Les com­mu­ni­ca­tions res­tent en effet très dif­fi­ci­les à établir avec l’île, compte tenu de la des­truc­tion quasi inté­grale de ses infra­struc­tu­res. Nous pour­sui­vons nos efforts pour entrer en contact avec les repré­sen­tants de l’ANI.

Un trem­ble­ment de terre d’une magni­tude de 7,0 a frappé Haïti, rasant de très nom­breux immeu­bles, écrasant la popu­la­tion sous d’énormes blocs de béton arra­chés aux bâti­ments et détrui­sant de nom­breu­ses infra­struc­tu­res, tels qu’hôpi­taux et sys­tè­mes d’appro­vi­sion­ne­ment en eau. Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémi­sphère occi­den­tal. Près de trois mil­lions de per­son­nes, soit un tiers de la popu­la­tion natio­nale, sont tou­chées par cette catas­tro­phe, selon les esti­ma­tions de la Croix-Rouge. Un effort de coor­di­na­tion à très grande échelle, impli­quant plu­sieurs dizai­nes d’agen­ces huma­ni­tai­res, le Gouvernement haï­tien, les Nations Unies et l’armée des États-Unis, est en cours à l’heure actuelle pour four­nir nour­ri­ture, eau, abris et autres pro­duits de pre­mière néces­sité aux sur­vi­vants du trem­ble­ment de terre.

Le CII donne les conseils sui­vants à ses asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res (ANI) et aux infir­miè­res qui, dans le monde entier, se deman­dent com­ment répon­dre aux immen­ses besoins d’assis­tance suite au trem­ble­ment de terre qui vient de frap­per Haïti. De plus amples ren­sei­gne­ments et des rap­ports de situa­tion se trou­vent sur la page spé­ciale ouverte par le CII sur son site Internet : www.icn.ch/Haiti_Earthquake.htm .

Dons d’argent pour l’aide aux infir­miè­res et aux ser­vi­ces de soins infir­miers en Haïti

Les infir­miè­res et leurs asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les natio­na­les ont la pos­si­bi­lité de faire des dons directs aux ser­vi­ces de soins infir­miers, y com­pris à des infir­miè­res direc­te­ment affec­tées par la catas­tro­phe.
Le CII coor­don­nera l’action de ses ANI mem­bres et de l’asso­cia­tion natio­nale haï­tienne afin d’évaluer les besoins
et d’ins­ti­tuer un méca­nisme effi­cace per­met­tant aux ANI et aux infir­miè­res de faire des dons à l’Association natio­nale des infir­miè­res licen­ciées d’Haïti, par l’entre­mise du CII. De nou­veaux ren­sei­gne­ments concer­nant ce méca­nisme seront com­mu­ni­qués sous peu sur le site.

Engagement volon­taire sur le ter­rain

De nom­breu­ses infir­miè­res ont mani­festé leur inten­tion d’effec­tuer du tra­vail volon­taire dans les régions les plus tou­chées. Il n’est pas cer­tain que les condi­tions actuel­les per­met­tent l’enga­ge­ment de davan­tage de per­son­nel huma­ni­taire sur le ter­rain.

Cependant, les secours et la recons­truc­tion seront par néces­sité des actions à long terme. Les com­pé­ten­ces des infir­miè­res seront donc for­te­ment sol­li­ci­tées pen­dant les pro­chains mois.
Il est impor­tant que les infir­miè­res volon­tai­res soient inté­grées à de véri­ta­bles plans d’action réglant la mobi­li­sa­tion ration­nelle de pro­fes­sion­nel­les com­pé­ten­tes. Pour ce faire, les infir­miè­res volon­tai­res doi­vent faire connaî­tre leur dis­po­ni­bi­lité auprès de leurs asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les natio­na­les et / ou direc­te­ment auprès des gran­des agen­ces huma­ni­tai­res (Croix Rouge, CARE, Merlin, etc.). Nous déconseillons aux infir­miè­res de se rendre indi­vi­duel­le­ment dans les régions frap­pées par la catas­tro­phe.

Le CII sug­gère aux infir­miè­res volon­tai­res d’adop­ter la marche à suivre sui­vante
- 1. Demander à leurs orga­ni­sa­tions natio­na­les d’infir­miè­res ou aux orga­ni­sa­tions inter­na­tio­na­les huma­ni­tai­res toutes les infor­ma­tions sur les pos­si­bi­li­tés exis­tan­tes de volon­ta­riat sur le ter­rain ;
- 2. Se faire vac­ci­ner ;
- 3. Adapter leurs connais­san­ces et leur for­ma­tion aux exi­gen­ces de la situa­tion ;
- 4. Coordonner leur ini­tia­tive avec leurs employeurs actuels, pour faire en sorte que leur absence soit com­pen­sée.

Les asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res peu­vent de leur côté :
Déterminer, avec les agen­ces huma­ni­tai­res natio­na­les, les besoins en per­son­nel volon­taire ; Servir de relais entre ces agen­ces et les infir­miè­res volon­tai­res ; Dresser des listes d’infir­miè­res volon­tai­res et les com­mu­ni­quer aux agen­ces huma­ni­tai­res.

Autres actions

Il est pos­si­ble que des com­mu­nau­tés de citoyens ori­gi­nai­res d’Haïti soient établies dans votre pays. Ces com­mu­nau­tés seront cer­tai­ne­ment déjà enga­gées dans des acti­vi­tés de récolte de fonds et de sou­tien moral aux vic­ti­mes. Faites pres­sion sur votre gou­ver­ne­ment afin qu’il accorde une aide suf­fi­sante et qu’il s’engage à sou­te­nir Haïti aussi long­temps que néces­saire. La phase de recons­truc­tion post-catas­tro­phe exi­gera des mesu­res de sou­tien sans faille. Exprimez votre soli­da­rité envers vos col­lè­gues d’Haïti sur le chat du CII.

Ressources du CII concer­nant les situa­tions de catas­tro­phe
- Site du CII consa­cré à la pré­pa­ra­tion aux situa­tions de catas­tro­phes : http://www.icn.ch/disas_rela­ted­pubs.htm

Partager l'article