Il faudra compter avec la CFE-CGC !

29 mars 2013

La CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC conservent leur statut de syndicats représentatifs. Les autres organisations n’ont pas atteint le seuil de 8%.

Aujourd’hui est fran­chie une étape impor­tante dans la reconnais­sance de la repré­sen­ta­ti­vité des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­riés : la mesure de leur audience tant au niveau natio­nal inter­pro­fes­sion­nel que par conven­tion col­lec­tive.

D’après les chif­fres que la DGT (Direction géné­rale du tra­vail) vient de com­mu­ni­quer le 29 mars 2013, au niveau natio­nal inter­pro­fes­sion­nel et au niveau des bran­ches depuis 2007 :

La CFE-CGC est fière des résul­tats de son audience caté­go­rielle (tech­ni­ciens, agents de maî­trise, ingé­nieurs, cadres ou assi­mi­lés) de 18,14 %, soit plus double du seuil mini­mal requis !

Cette mesure est une pre­mière et ne peut se com­pa­rer à aucune autre. Elle résulte de la conso­li­da­tion des voix obte­nues par la CFE-CGC lors des élections pro­fes­sion­nel­les d’entre­prise dans les col­lè­ges où se trou­vent des sala­riés visés par ses sta­tuts, aux­quel­les s’ajou­tent les voix recueillies dans le deuxième col­lège aux élections TPE et dans le col­lège « pro­duc­tion » des élections aux cham­bres d’agri­culture.

À la table des négo­cia­tions natio­na­les inter­pro­fes­sion­nel­les, cou­vrant tous les sala­riés, la CFE-CGC pèse 10,78 % et devient la qua­trième orga­ni­sa­tion par ordre d’impor­tance, n’en déplaise à cer­tains !

Ces résul­tats natio­naux et inter­pro­fes­sion­nels per­met­tent aussi d’être auto­ma­ti­que­ment consi­dé­rée comme repré­sen­ta­tive dans l’ensem­ble des bran­ches pro­fes­sion­nel­les quels que soient les scores obte­nus dans les dif­fé­ren­tes spé­cia­li­tés, signale le minis­tère du Travail dans un dos­sier de presse.

Avec + 1% par rap­port à 2006, la CFE-CGC est incontes­ta­ble­ment une orga­ni­sa­tion syn­di­cale dans laquelle les sala­riés de l’enca­dre­ment se reconnais­sent et qui compte dans le pay­sage syn­di­cal fran­çais (CGT 30%, CFDT 29%, FO 18%, CFTC 10 %).

Partager l'article