Le mépris des compétences infirmières ralentit la vaccination covid19

Le mépris des compétences infirmières ralentit la vaccination covid19

15 mars 2021

Communiqué de presse unitaire de 25 organisations infirmières le 15.03.21

Les orga­ni­sa­tions infir­miè­res du sec­teur sala­rié ou libé­ral, de l’éducation natio­nale, du métier socle des spé­cia­li­tés ou de la pra­ti­que avan­cée, s’insur­gent contre le refus d’uti­li­ser plei­ne­ment les com­pé­ten­ces infir­miè­res récen­tes pour la vac­ci­na­tion anti-covid avec la déci­sion de donner le droit de pres­crip­tion aux phar­ma­ciens mais pas aux infir­miers.

Les infir­miers sont au cœur de la crise depuis le début, malgré le manque d’équipement, d’effec­tifs, le risque d’être eux-mêmes et leurs famil­les conta­mi­nées. Nous avons tou­jours répondu posi­ti­ve­ment et avec une grande réac­ti­vité à l’ensem­ble des sol­li­ci­ta­tions, plus par­ti­cu­liè­re­ment au cours de l’année écoulée et pro­ba­ble­ment pour plu­sieurs mois encore, en raison de la pan­dé­mie mais aussi du fait des failles ins­ti­tu­tion­nel­les et struc­tu­rel­les ainsi que du manque d’écoute à notre égard.

Aujourd’hui le gou­ver­ne­ment écarte la seule pro­fes­sion dont c’est réel­le­ment le métier. Outre le geste qui se résume en l’admi­nis­tra­tion par voie intra mus­cu­laire du dit vaccin, se pose la ques­tion de l’éligibilité du patient, de sa sur­veillance, de l’anti­ci­pa­tion et de la ges­tion des ses réac­tions humai­nes et phy­sio­lo­gi­ques à la vac­ci­na­tion. Les infir­miers peu­vent déjà effec­tuer cer­tai­nes vac­ci­na­tions, sans pres­crip­tion médi­cale (Article L4311-1 du CSP). Ils pra­ti­quent ainsi chaque année l’injec­tion du vaccin anti­grip­pal pour un nombre consi­dé­ra­ble de per­son­nes (Article R4311-5-1 du CSP).

Pour rappel, les infir­miers ont la spé­ci­fi­cité d’être formés aux gestes d’urgence, à savoir reconnaî­tre et anti­ci­per les réac­tions aller­gi­ques du patient à la fois de part leur cursus mais également par empi­risme car rap­pe­lons-le, ils sont, du fait de leur proxi­mité, sou­vent le pre­mier recours en cas de détresse vitale d’un patient. Nous sommes également les plus nom­breux sur le ter­rain et auprès des patients. Utilisons les bonnes com­pé­ten­ces au bon endroit. Cessons ce gas­pillage des res­sour­ces humai­nes.

Si nous assu­mons vos sur sol­li­ci­ta­tions que ce soit en ville, dans les cli­ni­ques, les hôpi­taux et sur l’ensem­ble de nos exer­ci­ces nous ne pou­vons plus sup­por­ter de n’être pas consi­dé­rés à notre juste valeur, qu’il soit donné aux phar­ma­ciens ce qui est l’essence même de notre pro­fes­sion et de notre rôle : la pré­ven­tion, l’éducation, la sur­veillance et sur­tout le rai­son­ne­ment cli­ni­que.

Imaginez, Monsieur le Ministre, ce que nous pour­rions avoir comme cou­ver­ture vac­ci­nale si vous nous lais­siez le droit de pres­crire ce vaccin ! Alors que dans les autres pays ce sont les infir­miers qui œuvrent sur le plan vac­ci­nal à toutes les étapes de la vie du patient.

L’excep­tion Française : c’est qu’on est en France moins bien vac­ciné que dans les autres pays, que les infir­miers et infir­miè­res sont jours après jours bafoués et désa­voués dans leur rôle. Résultat : la 6ème puis­sance mon­diale est le 48ème pays en pour­cen­tage de popu­la­tion vac­ci­née ! Les 600.000 infir­miè­res de France doi­vent pou­voir vac­ci­ner en auto­no­mie pour répon­dre aux besoins de la popu­la­tion ! Les 140.000 infir­miers libé­raux sont les der­niers pro­fes­sion­nels de santé à se rendre au quo­ti­dien au domi­cile des patients, mais ils ne peu­vent pas vac­ci­ner sans ordon­nance médi­cale ?

Parallèlement des patients âgés et fra­gi­les se voient rem­bour­ser des trans­ports sani­tai­res pour se rendre dans des cen­tres de vac­ci­na­tion. Finalement, tout s’expli­que, les infir­miers en France sont moins consi­dé­rés, moins rému­né­rés, voient leur rôle dimi­nuer et de ce fait le sys­tème de santé s’en trouve altéré.

Alors que le Premier Ministre appe­lait avec emphase il y a quel­ques jours à la mobi­li­sa­tion géné­rale nous par­lant d’une course contre la montre pour la vac­ci­na­tion, on nous demande de ren­trer à la maison. La désor­ga­ni­sa­tion est la plus totale et la poli­ti­que vac­ci­nale se fait au doigt mouillé.

Cela fait de nous des can­cres de la vac­ci­na­tion. La France, 6ème puis­sance mon­diale, est bien loin der­rière le Maroc, le Chili, la Serbie, le Portugal, la Roumanie, etc. Il faut un retour rapide au bon sens : écouter les soi­gnants, chan­ger le logi­ciel de l’admi­nis­tra­tion de la santé. L’urgence est à l’abro­ga­tion de cette déci­sion inepte de la DGS si l’on ne veut pas que la colère, l’écœurement et in fine la démo­ti­va­tion des infir­miè­res aient de lour­des consé­quen­ces.

Académie des Sciences Infirmières
Gilberte HUE, Présidente de l’ASI

Association des Enseignants des Écoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire
Marie-Sophie NIAY, pré­si­dente de l’AEEIBO

Association Française des Infirmières de Cancérologie
Pascale DIELENSEGER, Présidente de l’AFIC

Association Française des Infirmiers de Dialyse, Transplantation et Néphrologie
Dominique SCHMITT, Vice-pré­si­dente de l’AFIDTN

Association des Infirmiers Libéraux du Bassin Alésien
Dominique JAKOVENKO, pré­si­dent de l’AILBA

Association cata­lane d’infir­miè­res cli­ni­cien­nes et de consul­ta­tion
Yseult ARLEN, pré­si­dente de l’ACICC

Association de Promotion de la Profession Infirmière
Cathie ERISSY, Secrétaire Générale de l’APPI

Collège Infirmier Français
Marie Claude GASTE, Présidente du CIF

Collectif Inter Blocs
Rachid DIGOY, pré­si­dent du CIB

Comité d’Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l’Enfance
Guylaine BABCHIA, pré­si­dente du CEEPAME

Convergence Infirmière
Ghislaine SICRE, pré­si­dente de Convergence Infirmière

Coordination Nationale Infirmière
Céline LAVILLE, Présidente de la CNI

Fédération Nationale des Infirmiers
Daniel GUILLERM, Président FNI

Groupement des Infirmiers de Santé au Travail
Nadine RAUCH, Présidente du GIT

IPAssociation Centre Val-de-Loire
Barbara GOMBERT, pré­si­dente de l’IPAssociation

Organisation Nationale des Syndicats d’Infirmiers Libéraux
Antoinette TRANCHIDA, pré­si­dente de l’ONSIL

Réseau des Infirmiers Enseignants En Santé au Travail
Véronique BACLE, pré­si­dente du RIEEST

Réseau des infir­miers du dia­bète, ETP, Cliniciens, Consultants
Jacques HORTE, Président du RIDEC

Société Française de Recherche des Infirmiers en Pratique Avancée
Sébastien CHAPDANIEL, pré­si­dent de la SOFRIPA

Syndicat National des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé
Saphia GUERESCHI, secré­taire géné­rale du SNICS

Syndicat National des Infirmiers et infir­miè­res Educateurs en Santé
Anne MORAND, déchar­gée au secré­ta­riat géné­ral du SNIES

Syndicat National des infir­miè­res et infir­miers Libéraux
Catherine KIRNIDIS, Présidente du Sniil

Syndicat National des Professionnels Infirmiers
Virginie SCHLIER, pré­si­dente du SNPI

Union Nationale des Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux
Sylvie CIRON, membre de CA de l’UNIDEL

Union Nationale des Infirmiers en Pratique Avancée
Tatiana HENRIOT, pré­si­dente de l’UNIPA

Communiqué en télé­char­ge­ment ci-des­sous

Voir également :
- Vaccination : la pro­fes­sion infir­mière toute entière dénonce le "mépris" de ses com­pé­ten­ces https://www.egora.fr/actus-pro/para­me­di­caux/65769-vac­ci­na­tion-la-pro­fes­sion-infir­miere-toute-entiere-denonce-le-mepris-de
- Compétences vac­ci­na­les : “les infir­miers sont bafoués et désa­voués dans leur rôle”
https://www.actu­soins.com/345555/com­pe­ten­ces-vac­ci­na­les-les-infir­miers-sont-bafoues-et-desa­voues-dans-leur-role.html
- VACCINATION COVID : LES COMPÉTENCES INFIRMIÈRES "MÉPRISÉES"
https://www.san­te­men­tale.fr/actua­li­tes/vac­ci­na­tion-covid-les-com­pe­ten­ces-infir­mie­res-mepri­sees.html
- Le mépris des com­pé­ten­ces infir­miè­res ralen­tit la vac­ci­na­tion covid19 https://www.cadu­cee.net/actua­lite-medi­cale/15370/le-mepris-des-com­pe­ten­ces-infir­mie­res-ralen­tit-la-vac­ci­na­tion-covid19.html
- le ras-le-bol des infir­miers explose en pleine cam­pa­gne de vac­ci­na­tion contre le Covid https://actu.fr/pays-de-la-loire/blain_44015/blain-le-ras-le-bol-des-infir­miers-explose-en-pleine-cam­pa­gne-de-vac­ci­na­tion-contre-le-covid_40254944.html

Partager l'article