Le mépris des compétences infirmières ralentit la vaccination covid19

15 mars 2021

Communiqué de presse unitaire de 25 organisations infirmières le 15.03.21

Les orga­ni­sa­tions infir­miè­res du sec­teur sala­rié ou libé­ral, de l’éducation natio­nale, du métier socle des spé­cia­li­tés ou de la pra­ti­que avan­cée, s’insur­gent contre le refus d’uti­li­ser plei­ne­ment les com­pé­ten­ces infir­miè­res récen­tes pour la vac­ci­na­tion anti-covid avec la déci­sion de donner le droit de pres­crip­tion aux phar­ma­ciens mais pas aux infir­miers.

Les infir­miers sont au cœur de la crise depuis le début, malgré le manque d’équipement, d’effec­tifs, le risque d’être eux-mêmes et leurs famil­les conta­mi­nées. Nous avons tou­jours répondu posi­ti­ve­ment et avec une grande réac­ti­vité à l’ensem­ble des sol­li­ci­ta­tions, plus par­ti­cu­liè­re­ment au cours de l’année écoulée et pro­ba­ble­ment pour plu­sieurs mois encore, en raison de la pan­dé­mie mais aussi du fait des failles ins­ti­tu­tion­nel­les et struc­tu­rel­les ainsi que du manque d’écoute à notre égard.

Aujourd’hui le gou­ver­ne­ment écarte la seule pro­fes­sion dont c’est réel­le­ment le métier. Outre le geste qui se résume en l’admi­nis­tra­tion par voie intra mus­cu­laire du dit vaccin, se pose la ques­tion de l’éligibilité du patient, de sa sur­veillance, de l’anti­ci­pa­tion et de la ges­tion des ses réac­tions humai­nes et phy­sio­lo­gi­ques à la vac­ci­na­tion. Les infir­miers peu­vent déjà effec­tuer cer­tai­nes vac­ci­na­tions, sans pres­crip­tion médi­cale (Article L4311-1 du CSP). Ils pra­ti­quent ainsi chaque année l’injec­tion du vaccin anti­grip­pal pour un nombre consi­dé­ra­ble de per­son­nes (Article R4311-5-1 du CSP).

Pour rappel, les infir­miers ont la spé­ci­fi­cité d’être formés aux gestes d’urgence, à savoir reconnaî­tre et anti­ci­per les réac­tions aller­gi­ques du patient à la fois de part leur cursus mais également par empi­risme car rap­pe­lons-le, ils sont, du fait de leur proxi­mité, sou­vent le pre­mier recours en cas de détresse vitale d’un patient. Nous sommes également les plus nom­breux sur le ter­rain et auprès des patients. Utilisons les bonnes com­pé­ten­ces au bon endroit. Cessons ce gas­pillage des res­sour­ces humai­nes.

Si nous assu­mons vos sur sol­li­ci­ta­tions que ce soit en ville, dans les cli­ni­ques, les hôpi­taux et sur l’ensem­ble de nos exer­ci­ces nous ne pou­vons plus sup­por­ter de n’être pas consi­dé­rés à notre juste valeur, qu’il soit donné aux phar­ma­ciens ce qui est l’essence même de notre pro­fes­sion et de notre rôle : la pré­ven­tion, l’éducation, la sur­veillance et sur­tout le rai­son­ne­ment cli­ni­que.

Imaginez, Monsieur le Ministre, ce que nous pour­rions avoir comme cou­ver­ture vac­ci­nale si vous nous lais­siez le droit de pres­crire ce vaccin ! Alors que dans les autres pays ce sont les infir­miers qui œuvrent sur le plan vac­ci­nal à toutes les étapes de la vie du patient.

L’excep­tion Française : c’est qu’on est en France moins bien vac­ciné que dans les autres pays, que les infir­miers et infir­miè­res sont jours après jours bafoués et désa­voués dans leur rôle. Résultat : la 6ème puis­sance mon­diale est le 48ème pays en pour­cen­tage de popu­la­tion vac­ci­née ! Les 600.000 infir­miè­res de France doi­vent pou­voir vac­ci­ner en auto­no­mie pour répon­dre aux besoins de la popu­la­tion ! Les 140.000 infir­miers libé­raux sont les der­niers pro­fes­sion­nels de santé à se rendre au quo­ti­dien au domi­cile des patients, mais ils ne peu­vent pas vac­ci­ner sans ordon­nance médi­cale ?

Parallèlement des patients âgés et fra­gi­les se voient rem­bour­ser des trans­ports sani­tai­res pour se rendre dans des cen­tres de vac­ci­na­tion. Finalement, tout s’expli­que, les infir­miers en France sont moins consi­dé­rés, moins rému­né­rés, voient leur rôle dimi­nuer et de ce fait le sys­tème de santé s’en trouve altéré.

Alors que le Premier Ministre appe­lait avec emphase il y a quel­ques jours à la mobi­li­sa­tion géné­rale nous par­lant d’une course contre la montre pour la vac­ci­na­tion, on nous demande de ren­trer à la maison. La désor­ga­ni­sa­tion est la plus totale et la poli­ti­que vac­ci­nale se fait au doigt mouillé.

Cela fait de nous des can­cres de la vac­ci­na­tion. La France, 6ème puis­sance mon­diale, est bien loin der­rière le Maroc, le Chili, la Serbie, le Portugal, la Roumanie, etc. Il faut un retour rapide au bon sens : écouter les soi­gnants, chan­ger le logi­ciel de l’admi­nis­tra­tion de la santé. L’urgence est à l’abro­ga­tion de cette déci­sion inepte de la DGS si l’on ne veut pas que la colère, l’écœurement et in fine la démo­ti­va­tion des infir­miè­res aient de lour­des consé­quen­ces.

Académie des Sciences Infirmières
Gilberte HUE, Présidente de l’ASI

Association des Enseignants des Écoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire
Marie-Sophie NIAY, pré­si­dente de l’AEEIBO