Suites de la mobilisation infirmière du 30 mars 2010

article 20 MN

30 mars 2010

8.000 manifestants, 8 jours de gagnés ! Les syndicats infirmiers ont été reçus par le Groupe socialiste.

L’examen par les dépu­tés du projet de loi sur le dia­lo­gue social dans la fonc­tion publi­que, qui inclut la réforme des retrai­tes des infir­miè­res (arti­cle 30), a été dépro­grammé de l’ordre du jour du mardi 30 mars à l’Assemblée natio­nale sur la demande du gou­ver­ne­ment. Il a été reporté au 7 avril selon le nou­veau plan­ning établi mardi par la confé­rence des pré­si­dents.

La mobi­li­sa­tion, à l’appel des fédé­ra­tions santé FO, CFTC, CFE CGC et UNSA Santé, a tout de même eu lieu : 8.000 mani­fes­tants ont répondu pré­sents à Paris. Les syn­di­cats dénon­cent un projet de loi qui "vise à sup­pri­mer la caté­go­rie active pour l’ensem­ble des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les", véri­ta­ble expé­ri­men­ta­tion de la "future contre-réforme" gou­ver­ne­men­tale des retrai­tes et du code des pen­sions.

Une délé­ga­tion des syn­di­cats infir­miers SNPI CFE-CGC, SNIES UNSA et CNI à été reçue à 14h30 par le Groupe socia­liste de l’Assemblée Nationale. La ren­contre était animée par la Députée Marisol Touraine. Marie-Hélène Feuillin et Anne Larinier repré­sen­taient le SNPI CFE-CGC, et ont indi­qué qu’après les mou­ve­ments des 11 et 30 mars, d’autres jour­nées d’actions sont pro­gram­mées jusqu’à l’été, en fonc­tion du calen­drier par­le­men­taire de l’Assemblée Nationale, puis du Sénat.

Les res­pon­sa­bles locaux des syn­di­cats infir­miers ont déja ren­contrés de nom­breux par­le­men­tai­res dans leurs cir­cons­crip­tions, et vont conti­nuer ce lob­bying pour faire enten­dre la voix des 500.000 infir­miè­res !

Article du jour­nal le Monde : http://www.lemonde.fr/societe/arti­cle/2010/03/30/la-peni­bi­lite-au-coeur-du-combat-des-infir­mie­res_1326303_3224.html

Article du jour­nal 20mn en télé­char­ge­ment

Mercredi 17 mars 2010, Mme Jacqueline Fraysse, Secrétaire de la com­mis­sion des affai­res socia­les de l’Assemblée Nationale, et M. Roland Muzeau du Groupe "Gauche démo­crate et répu­bli­caine" avaient déja reçu les syn­di­cats infir­miers concer­nant l’arti­cle 30 du projet de loi « réno­va­tion du dia­lo­gue social dans la fonc­tion publi­que ».

La délé­ga­tion du 17 mars était com­po­sée des syn­di­cats infir­miers :
- CNI Coordination Nationale Infirmière
- SNICS-FSU Syndicat National des Infirmières Conseillères de Santé FSU
- SNIES-UNSA Syndicat National des Infirmières Educatrices de Santé UNSA
- SNPDE CFE-CGC Syndicat National des Infirmiers Puéricultrices DE
- SNPI CFE-CGC Syndicat National des Professionnels Infirmiers CFE-CGC

Le 23 mars, les infir­miè­res de l’Education Nationale se sont mobi­li­sées pour une jour­née d’action à l’appel du SNICS et du SNIES.

Partager l'article