URGENT : APPEL INFIRMIER

25 septembre 2006

Demain mardi, der­nière jour­née de négo­cia­tion sala­riale avec le Ministre.

Les grands béné­fi­ciai­res sont les agents de caté­go­rie C et le per­son­nel admi­nis­tra­tif. Les oubliés de l’his­toire sont les pro­fes­sion­nels soi­gnants (caté­go­rie B) et les cadres de santé.

Réagissez en lui écrivant (ci-des­sous une pro­po­si­tion de lettre) aujourd’hui par mail ou par fax : après il sera trop tard !

Monsieur le Ministre,

La pro­fes­sion infir­mière est la grande absente des négo­cia­tions FPH qui se dérou­lent actuel­le­ment. Pour résor­ber la pénu­rie, il est indis­pen­sa­ble de pro­cé­der à une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale des infir­miè­res.

La reva­lo­ri­sa­tion de la caté­go­rie C amène à un écrasement des grilles : ainsi, demain, du fait des primes, une aide soi­gnante en fin de car­rière (échelle E6, 7ème échelon, indice brut 479) aura 1.952 euros de salaire net, soit plus qu’une infir­mière ayant 16 ans d’ancien­neté (1.920 euros au 7ème échelon, indice brut 519) ou comme un jeune cadre de santé (1.990 euros au 3ème échelon). On retrouve la situa­tion qui avait amené le mou­ve­ment infir­mier de 1988 et la mobi­li­sa­tion cadre de 1991.

Afin de rendre notre pro­fes­sion attrac­tive, et de fidé­li­ser le per­son­nel en poste (la durée de vie pro­fes­sion­nelle d’une IDE est de 12 ans, alors qu’elle est formée en plus de trois ans), nous sou­hai­tons :

* un début de car­rière à l’indice brut 372 (au lieu du 346)

* que la classe supé­rieure soit acces­si­ble à 100 % des IDE (au lieu de 30%) ayant atteint le 5ème échelon de la classe nor­male, et comp­tant au moins 10 ans de fonc­tion dans le corps des infir­miers (mesure effec­tive depuis 2001 pour les IADE, IBODE et pué­ri­cultri­ces)

* un échelon sup­plé­men­taire de 4 ans pour finir à l’indice brut 668 (au lieu de 638)

* le dou­ble­ment de la prime Veil (prime spé­ci­fi­que actuel­le­ment de 76 euros par mois) et sa trans­for­ma­tion en NBI (prise en compte pour la retraite) : seule mesure qui tou­chera l’ensem­ble des pro­fes­sion­nel­les.

Dans cette attente, rece­vez, Monsieur le Ministre, l’expres­sion de nos sen­ti­ments dis­tin­gués.

Alors à vos plumes !

Le mail et le fax direct du Cabinet du Ministre sont dans le docu­ment en télé­char­ge­ment dans l’arti­cle du site.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Référentiels d’activités et de compétences 2026 : le socle du nouveau diplôme infirmier

La réforme de la formation infirmière, publiée au Journal officiel par l’arrêté du 20 février (…)

Cancer du sein et travail de nuit : la justice reconnait les risques pour les infirmières

Soigner la nuit est indispensable. Mais le système de santé protège-t-il vraiment celles qui (…)

Formation : à Parme, l’Europe prépare l’avenir de la profession infirmière (FINE 2026)

Vieillissement de la population, pénurie d’infirmières, maladies chroniques en hausse : l’Europe (…)

Prévention et parcours : la profession infirmière au cœur du premier recours

La prévention est aujourd’hui au cœur des discours publics. Pourtant, elle reste encore (…)

Arrêté formation infirmière 2026 : une réforme pour adapter les compétences

Pendant plus de quinze ans, la formation infirmière s’est appuyée sur le référentiel de 2009. Un (…)

Handicap : le rôle infirmier, clé d’un accès aux soins réellement inclusif

Accéder aux soins ne devrait jamais être un combat. Pour de nombreuses personnes en situation de (…)