Vaccination : soutien des organisations professionnelles (dont le SNPI et le CIF)

Vaccination : soutien des organisations professionnelles (dont le SNPI et le CIF)

8 octobre 2017

Les socié­tés scien­ti­fi­ques, médi­ca­les, para­mé­di­ca­les, les syn­di­cats de pro­fes­sion­nels de santé, tous signa­tai­res ci-des­sous, sou­tien­nent la poli­ti­que en faveur de la pré­ven­tion des mala­dies infec­tieu­ses mise en œuvre par le Gouvernement et la Ministre de la Santé.

Les onze vac­cins de l’enfant qui devien­dront obli­ga­toi­res le 1er jan­vier 2018 sont indis­pen­sa­bles (1). Ils ne sont pas nou­veaux. Dans le calen­drier vac­ci­nal en vigueur aupa­ra­vant, trois étaient déjà obli­ga­toi­res et huit for­te­ment recom­man­dés (2). 70 à 90 % des enfants étaient déjà vac­ci­nés (3), mais c’est insuf­fi­sant. Une pro­por­tion, certes mino­ri­taire, des enfants n’est pas pro­té­gée et met aussi en danger les autres, en par­ti­cu­lier dans les col­lec­ti­vi­tés. La plu­part de ces vac­cins pro­tè­gent également de façon indi­recte les sujets fra­gi­les, les mala­des, les sujets âgés et les nour­ris­sons trop petits pour avoir déjà reçu leurs pro­pres vac­cins. C’est parce que la vac­ci­na­tion est insuf­fi­sante que la France fait aujourd’hui partie des 6 der­niers pays d’Europe à voir encore la rou­geole cir­cu­ler sur son ter­ri­toire.

L’obli­ga­tion vac­ci­nale peut paraî­tre une mesure exces­sive ; la plu­part des pays du monde n’ont pas besoin de cela pour bien vac­ci­ner. En France, l’exten­sion des obli­ga­tions a été la seule solu­tion que nos tutel­les pou­vaient rete­nir en raison du contexte spé­ci­fi­que fran­çais (4). La concer­ta­tion citoyenne avait été una­nime sur le carac­tère incontour­na­ble de la vac­ci­na­tion, et s’était pro­non­cée dans ce sens. Il sera impor­tant que cette poli­ti­que réus­sisse.

Les vac­cins sont un des acquis majeurs de la méde­cine (5). Ils per­met­tent de pré­ve­nir des mala­dies poten­tiel­le­ment sévè­res, de réduire la mor­ta­lité et le risque de séquel­les, d’éviter des trai­te­ments lourds et des souf­fran­ces inu­ti­les. La vac­ci­na­tion est ainsi une tech­ni­que médi­cale par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace et bien tolé­rée. La vigi­lance vis-à-vis de ses excep­tion­nels effets indé­si­ra­bles est rigou­reuse et trans­pa­rente.

La France, pays des Lumières, est une des nations ayant le plus contri­bué à la décou­verte, le déve­lop­pe­ment et la dif­fu­sion des vac­cins. Il est donc para­doxal qu’elle soit, à pré­sent, le leader de l’hési­ta­tion vac­ci­nale. Le déni des avan­ta­ges, les rumeurs et allé­ga­tions sur de pré­ten­dus effets secondai­res graves de la vac­ci­na­tion, les faus­ses infor­ma­tions, le « com­plo­tisme » ont envahi les réseaux sociaux et cer­tains médias, influen­çant néga­ti­ve­ment la popu­la­tion. Parallèlement, l’exper­tise scien­ti­fi­que est déni­grée. Nous sommes dans le règne de la rumeur et non de la science (6).

Tout ceci serait sans impor­tance si la santé de notre popu­la­tion n’était mise en danger. Les socié­tés signa­tai­res se sont déjà expri­mées ensem­ble ou sépa­ré­ment sur leurs crain­tes vis-à-vis d’une régres­sion de la santé (7).

C’est pour­quoi les socié­tés signa­tai­res appor­tent leur appui à l’action du Gouvernement en faveur de la vac­ci­na­tion et s’enga­gent à l’accom­pa­gner à toutes les étapes de sa mise en place.

Les socié­tés signa­tai­res sou­hai­tent cepen­dant que cette déci­sion majeure s’accom­pa­gne d’efforts sans pré­cé­dent en termes de com­mu­ni­ca­tion, de péda­go­gie et de for­ma­tion. Une mise à dis­po­si­tion sans faille des vac­cins devra être aussi déployée dans le même temps.

Il sera impor­tant que l’action du gou­ver­ne­ment cible également la vac­ci­na­tion des ado­les­cents, en par­ti­cu­lier par le vaccin contre les infec­tions à papil­lo­ma­vi­rus, ainsi que la vac­ci­na­tion autour de la gros­sesse et autour des per­son­nes fra­gi­les et vul­né­ra­bles.

Cet effort en faveur de la vac­ci­na­tion sera long mais effi­cace. Nous serons à cet égard aux côtés du Gouvernement et de la Ministre de la Santé
C’est un enjeu de santé publi­que majeur pour les années qui vien­nent.

- 1 Les 11 vac­cins concer­nés sont ceux déjà recom­man­dés et réa­li­sés pour la majo­rité des enfants : DTP (DiphtérieTétanos-Polio, seuls obli­ga­toi­res actuel­le­ment), Hib (Méningites à Haemophilus influen­zae de type b), Coqueluche, Hépatite B, Pneumocoque, Méningocoque C, ROR (Rougeole Oreillons Rubéole).
-  2 Cf calen­driers vac­ci­naux : https://www.ser­vice-public.fr/par­ti­cu­liers/actua­li­tes/A11628
-  3 La cou­ver­ture vac­ci­nale peut varier d’un vaccin à l’autre : Méningo C 70%, ROR 80%, DTPC 90% par exem­ple
- 4 La France est le seul pays du monde avec la Bosnie Herzégovine à avoir 41% d’hési­tants
- 5 http://www.lemonde.fr/les-deco­deurs/arti­cle/2017/08/01/com­ment-les-vac­cins-ont-dura­ble­ment-fait-recu­ler­les-mala­dies_5167442_4355770.html